SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif

Besoin d'aide des dames du forum pour apprentissage auto-sondage

<< < (2/5) > >>

Doudou:
Bonjour,

Ce matin, pas moyen de me sonder malgré plusieurs tentatives, j'ai été obligée de téléphoner à l'infirmière pour qu'elle vienne le faire.
Pourtant, hier soir ça s'était bien passé.
Je pensais que j'avais intégré la manipulation, mais non  :icon_confused:

Lavandula2:

--- Citer ---Sinon, tu te sondes combien de fois par jour ?
--- Fin de citation ---
En général 4 ou 5 fois, mais parfois davantage selon mes activités, la quantité de boisson consommée, le risque de ne pas disposer d'un coin tranquille là où je me rends...

Doudou:
Merci pour ta réponse.

Pour le week-end, j'ai dit à l'infirmière de ne pas venir, que j'allais tâcher de faire seule.
Mais bien sûr, au cas où je n'y arriverais pas, je lui téléphonerai.
Ça a été un peu galère quand elle est venue vers 18h (elle m'avait dit 16h30 et j'étais allée aux toilettes en prévision de cette heure-là), car j'ai eu une grosse fuite quand je me suis nettoyée avant d'insérer la sonde et, après, je n'ai pas réussi et elle a préféré le faire elle-même vu que, du coup, j'étais très stressée.

Sinon, tu te sondes combien de fois par jour ?

Aujourd'hui, j'ai reçu les échantillons des SpeediCath® Compact Set de Coloplast, que je leur avais demandés.
J'en demanderai à d'autres marques, mais uniquement avec des poches, intégrées ou à raccorder.

Bonne soirée.

Lavandula2:
Bonjour Doudou,

C'est super que tu y sois arrivée, bravo ! Rapidement tu devrais aussi pouvoir réaliser les sondages au fauteuil, ce qui présente l'avantage de pouvoir se faire quasiment partout !

--- Citer ---PS : L'infirmière qui est venue aujourd'hui (pas la même que celle qui est venue en début de semaine) me dit que le lavage de mes mains avant le sondage ne suffit pas car, après, je manipule mes main-courantes, donc elle me fait utiliser du liquide hydroalcoolique, ce que je n'aime pas trop.
Vous faites quoi, vous ?
L'infirmière du début de semaine me laissait juste me laver les mains, sans plus ...
--- Fin de citation ---

J'ai appris que l'auto-sondage intermittent est un geste propre et non un geste stérile : le but n'est pas qu'il n'y ait aucune contamination, mais que le nombre de germes contaminants soit suffisamment réduit pour qu'il n'y ait pas de conséquences.
Moi si j'ai accès facilement à un lavabo je me lave les mains, sinon une lingette fait bien l'affaire (Carrouf pour la marque !).
Mais on n'est pas tous égaux devant le risque d'infection urinaire, et il semble logique de prendre un max de précautions au début, puis si tout va bien il sera toujours possible de faire un peu moins strict...

Doudou:
Bonsoir,

J'arrive à peu près à me sonder sans miroir depuis mardi après-midi, parfois du 1er coup, parfois il me faut plusieurs sondes.
Pour l'instant, c'est toujours au lit et toujours avec les sondes Braun.
J'avoue que je touche régulièrement la sonde avec le doigt et qu'elle est à chaque fois en contact avec mon anatomie avant d'aller dans le méat, mais je ne vois pas comment faire autrement. J'ai besoin de la guider.
En plus, dans ma position, j'ai le bras un peu court, ce n'est pas évident.
Pas facile non plus de savoir si je suis bien au bon endroit, car je ne vois pas la poche et arrive à peine à la toucher du bout des doigts, surtout que l'urine n'arrive que lentement et que ça met un moment avant que je sente un peu de chaleur.
Après avoir retiré la sonde 2 fois par erreur (il me semble), j'attends maintenant un moment.

Mais je vous avoue que je suis hyper contente d'enfin réussir.

Encore merci à vous d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je reste toujours à l'écoute de vos conseils.

PS : L'infirmière qui est venue aujourd'hui (pas la même que celle qui est venue en début de semaine) me dit que le lavage de mes mains avant le sondage ne suffit pas car, après, je manipule mes main-courantes, donc elle me fait utiliser du liquide hydroalcoolique, ce que je n'aime pas trop.
Vous faites quoi, vous ?
L'infirmière du début de semaine me laissait juste me laver les mains, sans plus ...

Edit le 28/02 : Combien de fois vous sondez-vous par jour ?

Bonne journée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique