SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif |
Besoin d'aide des dames du forum pour apprentissage auto-sondage |
<< < (3/5) > >> |
Doudou:
Bonsoir, J'arrive à peu près à me sonder sans miroir depuis mardi après-midi, parfois du 1er coup, parfois il me faut plusieurs sondes. Pour l'instant, c'est toujours au lit et toujours avec les sondes Braun. J'avoue que je touche régulièrement la sonde avec le doigt et qu'elle est à chaque fois en contact avec mon anatomie avant d'aller dans le méat, mais je ne vois pas comment faire autrement. J'ai besoin de la guider. En plus, dans ma position, j'ai le bras un peu court, ce n'est pas évident. Pas facile non plus de savoir si je suis bien au bon endroit, car je ne vois pas la poche et arrive à peine à la toucher du bout des doigts, surtout que l'urine n'arrive que lentement et que ça met un moment avant que je sente un peu de chaleur. Après avoir retiré la sonde 2 fois par erreur (il me semble), j'attends maintenant un moment. Mais je vous avoue que je suis hyper contente d'enfin réussir. Encore merci à vous d'avoir pris du temps pour me répondre. Je reste toujours à l'écoute de vos conseils. PS : L'infirmière qui est venue aujourd'hui (pas la même que celle qui est venue en début de semaine) me dit que le lavage de mes mains avant le sondage ne suffit pas car, après, je manipule mes main-courantes, donc elle me fait utiliser du liquide hydroalcoolique, ce que je n'aime pas trop. Vous faites quoi, vous ? L'infirmière du début de semaine me laissait juste me laver les mains, sans plus ... Edit le 28/02 : Combien de fois vous sondez-vous par jour ? Bonne journée. |
zylorique:
https://www.gentlecath.com/fr/demander-des-%C3%A9chantillons/ https://www.convatec.com/fr-fr/soins-de-continence/campaigns/demande_echantillons/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=10134336869&utm_term=sonde%20urinaire%20femme&utm_content=586952836553&device=c&matchtype=p&utm_term=sonde%20urinaire%20femme&utm_campaign=&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=8317042101&hsa_cam=10134336869&hsa_grp=134300739077&hsa_ad=586952836553&hsa_src=g&hsa_tgt=kwd-530080054072&hsa_kw=sonde%20urinaire%20femme&hsa_mt=p&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAzvC9BhADEiwAEhtlN5W9JOcqBJvnrFSl1n-mBZxkeZMcy8aOt3oqbnEn5tSgb4r22QbmnhoCPmAQAvD_BwE https://www.wellspect.fr/produits/gestion-de-la-vessie/lofric-sense/ 3 liens pour demander des échantillons de sondes. Si ça peut aider : moi j'ai des speedicath compact + (quelques cm plus longues que les speedicath compact).... Au cas où elles ne sont pas disponibles, je prends des lofric sense qui sont aussi un peu plus longues que les compactes. Bon courage à toi. |
Doudou:
Bonjour, Oui, j'avais lu ce message, ça peut en effet aider, et c'est aussi ce que m'a dit l'infirmière libérale qui est venue ce matin. Elle m'a fait m'installer sur le lit, mais contre le mur avec 2 oreillers dans mon dos, ce qui est bien plus confortable qu'allongée à plat en travers du lit, comme j'avais fait auparavant. Elle m'a expliqué mon anatomie en me montrant avec mes doigts, m'a sondée, et m'a ensuite fait toucher la sonde pendant que l'urine s'évacuait pour que je puisse "visualiser" l'endroit où elle se trouvait. Elle m'a dit que c'était mieux de directement apprendre sans miroir. J'avais à nouveau un résidu de 500 ml dans la poche. Elle a trouvé que mes sondes Braun étaient bien. Elle revient vers 16h/16h30. Je vous tiens au courant. Bonne journée. PS : Et c'est vraiment galère aussi, à chaque fois, de devoir enlever chaussures, pantalon, culotte (contenant une protection) ... puis de tout remettre ensuite |
Lavandula2:
Bonsoir Doudou, As-tu vu ce post de Frog2Lille qui témoigne de sa technique sans miroir ? https://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,10044.msg99311.html#msg99311 Voici aussi une idée de bricolage avec un vieux rétroviseur (type 4L) fixé à un socle bien lourd, ce qui permet d'avoir un miroir qui ne bouge pas : https://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,1814.msg14929.html#msg14929 Aujourd'hui, j'apprécie d'avoir toujours ce miroir pour faire les pansements de plaies que j'ai au pied de façon assez récurrente (je pose le pied au-dessus du lavabo et le miroir à côté, comme ça j'ai les 2 mains libres). Moi aussi j'ai besoin d'avoir les jambes rehaussées un minimum. Longtemps j'ai utilisé seulement la sangle tendue entre les tubes de mon châssis de fauteuil, en y posant les pieds, puis j'ai trouvé le sondage plus facile en utilisant un support un peu plus haut : bord de WC, de chaise ou de canapé... |
Doudou:
Bonjour, J'ai encore tenté ce matin, 3 ou 4 fois, en vain. Couchée sur le lit, ça ne va vraiment pas. Le mieux pour moi, c'est au fauteuil, avancée au maximum sur le coussin, et jambes écartées sur le lit. J'avais placé un miroir sur petit pied au bord du lit, au plus près de moi, et j'arrivais à voir, mais il est vite tombé, pas moyen de le faire tenir malheureusement. Donc j'ai continué à l'aveugle, mais sans réussir. J'ai cherché sur le Net un miroir à accrocher à la jambe, mais je n'ai vu que celui de Convatex, qu'ils proposent gratuitement. Je leur ai envoyé un mail. Encore merci pour vos retours, c'est bien sympa. PS : Si je laisse les pieds sur les cale pieds, mes jambes sont complètement serrées et je n'arrive pas à les écarter. Sur les WC c'est pareil, impossible d'écarter mes jambes qui restent serrées. Elles ne s'écartent que si elles sont posées en hauteur. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |