Auteur Sujet: CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL  (Lu 2786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JClaude

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« Réponse #8 le: 28 février 2024 à 20:50:11 »
Bonsoir, j’ utilise depuis un peu plus d’ un an une roue électrique et en suis très content. Si j’avais connu ça avant, mes épaules seraient en meilleur état ( 47 ans de fauteuil et plus de cartilages à gauche). Lorsque je sais avoir un usage important, je prends avec moi la batterie de rechange. En effet, avec ce genre d’ engin, il est plus prudent d’ avoir deux batteries. Amicalement, JClaude.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« Réponse #7 le: 28 février 2024 à 14:48:12 »
Bonjour Gilles,
Étant bien occupé actuellement avec beaucoup de paperasse, je n'avais pas pris le temps de me tourner vers cette cinquième roue. Donc je te réponds, car j'ai une petite éclaircie dans mon emploi du temps.
J'avoue avoir dit une bêtise en pensant que ce post semblait ne pas intéresser beaucoup de monde, 2000 vues ça fait déjà du populo, seulement je croyais que ce type de matos pouvait intéresser plus d'utilisateurs et que tous les conseils étaient bons à prendre, surtout lorsqu'il s'agit de pouvoir prétendre à une aide financière !!!  :lol: Ce que j'ai omis de demander, c'est pour ce type de matos quel serait le meilleur rapport qualité/prix et important aussi le matériel le plus fiable, car dans notre situation, se retrouver dans la zone sans couverture téléphonique bonjour les emmerdes    :sm31:
En espérant que ce sujet trouvera quelques réponses intéressantes, je souhaite beaucoup de santé et de courage à tous..........Christian

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« Réponse #6 le: 24 février 2024 à 12:17:10 »
Bonjour à toutes et tous,
Et bien, je constate qu'il n'y à vraiment très peu d'utilisateurs pour le cinquième roue, je pensais qu'il y aurait un peu plus de personnes qui puissent êtres intéressées, seulement ça n'a pas l'air d'être le cas.

2900 vues, tu trouve que personne est intéressé ?
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« Réponse #5 le: 24 février 2024 à 11:52:48 »
Bonjour à toutes et tous,
Et bien, je constate qu'il n'y à vraiment très peu d'utilisateurs pour le cinquième roue, je pensais qu'il y aurait un peu plus de personnes qui puissent êtres intéressées, seulement ça n'a pas l'air d'être le cas. Enfin, j'espère que l'avant dernier message que j'ai posté pourra éventuellement éviter à certaines ou certains de se faire une fausse joie en pensant que notre cher système fait des cadeaux aux handicapés.  :ripeer: économies ÉCONOMIES ! 10 milliards à trouver pour 2024.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« Réponse #4 le: 21 février 2024 à 18:31:04 »

Message reçu le 19/02/2024  ATTENTION d'après ce mail les cinquièmes roues motorisées électrique ne sont plus éligibles à l'aide de 2000 €

TR: [CONTACT] Nouveau message du site benoitsystemes.com - France - Site FR

Bonjour Monsieur

Tout d’abord je vous remercie pour l’intérêt que vous portez aux produits BATEC.

Pour faire suite à votre demande je tiens à vous préciser que seul l’HYBRID est éligible au Bonus écologique depuis octobre 2023.

Nous venons juste de l’apprendre, début 2023 tous les BATEC étaient éligibles mais ils ont changé la législation et ont imposé l’utilisation d’une manivelle donc seul l’Hybrid rentre dans ce cas.

Je ne sais pas quel matériel vous souhaitiez acquérir,

Restant à votre disposition,

Bien cordialement,

Christine Plegue  Responsable Commercial & Marketing


Picto tel
+33 (0)3 80 96 57 84 - +33 (0)7 57 76 92 07
christine.plegue@benoitsystemes.com
Picto adresse
7 rue du Pont, 21450 Billy-les-Chanceaux, France
De : Commercial <commercial@benoitsystemes.com>
Envoyé : lundi 19 février 2024 10:20
À : Christine PLEGUE <christine.plegue@benoitsystemes.com>
Objet : TR: [CONTACT] Nouveau message du site benoitsystemes.com - France - Site FR

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« Réponse #3 le: 16 février 2024 à 22:46:10 »
Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience vécue, mais effectivement j'ai lu qu'il existe des aides de l'état destinées à encourager les mobilités propres, qui s'appellent "bonus écologique vélo" (si on achète un vélo) et "aide à la conversion" (si, en plus, on se débarrasse d'un véhicule polluant).
Ces aides visent les acquéreurs de cycles (notamment électriques), y compris les personnes handicapées.

Voici une page web très synthétique du ministère de l'écologie, qui mentionne d'ailleurs qu'un décret du 12 février 2024 vient de prolonger ces aides jusque 2027 :
https://www.ecologie.gouv.fr/extension-des-aides-nationales-lachat-dun-velo
Son tableau indique que les personnes handicapées peuvent recevoir un bonus écologique de 2000€ de l’État pour l'achat d'un "vélo adapté à une situation de handicap", plafonnée à 40% du prix d'achat, et sans conditions de ressources.

La grande question est de comprendre quel matériel pour handis peut bien se cacher derrière le terme de "vélo adapté à une situation de handicap" : pour ne parler que des matériels adaptés aux paras/tétras pouvant réduire l'utilisation de véhicules polluants, on peut penser à des tas de matériels : handbike, handbike à moteur électrique, 5ème roue pour fauteuil et à pédalage manuel, 5ème roue "hybride" pédales + moteur électrique, ou encore 5ème roue "juste" motorisée ? Et pourquoi pas aussi les dispositifs de propulsion motorisés de type Smartdrive ? (si la Smartdrive permet d'aller acheter le pain au patelin d'à côté, on sort moins la voiture...).
 
Je suis remontée à l'article D 251-1-4 du Code de l'énergie qui précise le bonus écologique vélo :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049133352
Il n'aide pas beaucoup à comprendre quel matériel peuvent bénéficier d'une aide, puisqu'il parle seulement de "cycle, ou cycle à pédalage assisté" sans aucun descriptif de ceux adaptés à une situation de handicap...

J'ai aussi essayé la simulation sur Service public "Je suis handi et j'achète un vélo adapté aux personnes en situation de handicap (électrique ou non) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36837/0_4?idFicheParent=F36828#0_4
mais on apprend seulement que le "vélo" doit être neuf et identifié...

Une précision semble enfin donnée sur le site Handicap.fr, qui a interrogé le ministère délégué aux Handicapés, et malheureusement la réponse n'est pas favorable concernant les roues motorisées pour fauteuils roulants manuels :
"Cette aide concerne-t-elle aussi les vélos tandem, triporteur, 3è roue électrique comme en Ile-de-France depuis juillet 2020 ?
Réponse : Sont éligibles les « cycles aménagés pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap », comme les tricycles, tricycles à manivelle, vélos à cadre surbaissé... Les troisièmes roues électriques adaptables sur un fauteuil roulant ne sont pas éligibles car ils ne sont pas des cycles au sens du code de la route. Les tandems sont éligibles s'il peut être justifié que c'est au bénéfice d'une personne malvoyante".
https://informations.handicap.fr/a-velos-electriques-aides-etat-en-hausse-cas-handicap-33347.php

Ce serait intéressant d'avoir d'autres éléments qui permettraient de confirmer ou infirmer ceci !



Lavandula 2

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 265
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« Réponse #2 le: 16 février 2024 à 19:01:58 »
salut
je pense que tu fais allusion à la prise en charge de la Sécurité Sociale, c'est le revendeur qui peut faire cette demande.
Hervé

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
CINQUIEME ROUE POUR FAUTEUIL MANUEL
« Réponse #1 le: 16 février 2024 à 11:13:06 »
Tout d'abord, je tiens à saluer tous mes anciens copains et copines présents sur ALARME, pour ceux qui me connaissent, vous allez vous dire voilà un revenant, b'1 oui, j'avais disparu de la circulation, ce depuis plusieurs années suite à des soucis de santé, puis j'ai fait fait un breq.  Auparavant je passais beaucoup de temps devant mon PC et maintenant, je me suis mis à la musique M.A.O pour celles et ceux qui connaissent. Cette année, je vais sortir un peu plus de ma maison et reprendre les balades que j'ai malheureusement mis en suspend depuis plus de vingt ans, pour ce faire, j'ai décidé de m'acheter une cinquième roue  électrique à adapter sur mon fauteuil manuel. Seulement je pense que sur ALARME vous devez être nombreux à utiliser ce mode d'aide pour vos déplacements, donc comme pour beaucoup de matériel, il est intéressant de connaître l'avis des utilisateurs pour ne pas faire d'erreur quand au choix de ce type de matériel. D'autre part, le revendeur de ce matériel m'a informé qu'il existait une prime d'aide d'un montant de 2000 € pour les handicapés qui achète ce type de matériel, seulement ce genre de prime c'est un peu la jungle. Il y a un an, je suis passé du mode chauffage fioul à la pompe à chaleur et pour pouvoir récupérer la fameuse primerenove et bien c'est vraiment un sacré bordel, aujourd'hui alors que je n'ai eu aucun soucis avec la prime EDF qui m'a déjà été payée pour la prime renove c'est loin d'être gagné !!!
Donc, si parmi vous, certains ou certaines ont opté pour l'achat d'une cinquième roue, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est réellement pour cette prime et comment s'y prendre pour pouvoir en bénéficier sans trop de problèmes.
Dans l'attente de vos conseils, je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage et une excellente santé.
Christian



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk