Auteur Sujet: Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?  (Lu 4589 fois)

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Hors ligne Lavandula2

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #23 le: 06 avril 2024 à 19:38:36 »
J'ai fait ma 1ère sortie aujourd'hui avec ma batterie reconditionnée, 20 km env., et tout marche nickel. Toujours pareil pour toi Lavandula?

Bonjour,
Oui pour moi ça marche très bien aussi !
Je n'ai pas de distance faramineuse à annoncer (j'ai pas de compteur...) mais avant-hier j'ai utilisé ma roue non stop durant plus de 5 heures, et j'étais bien contente de n'avoir aucune alerte de batterie fatiguée (3 heures de balade et 2h de visite d'un aquarium - j'avais prévu de la confier à la personne de l'entrée, mais l'accueil de ma chienne d'assistance n'ayant pas été très sympa, ça m'a coupé l'envie de demander quoi que ce soit alors j'ai fait la visite avec la roue...).
Bon après c'était un parcours plat de chez plat, sûrement moins consommateur en énergie qu'un parcours très vallonné...

Lavandula 2

Hors ligne oxo

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #22 le: 06 avril 2024 à 19:03:49 »
J'ai fait ma 1ère sortie aujourd'hui avec ma batterie reconditionnée, 20 km env., et tout marche nickel. Toujours pareil pour toi Lavandula?

Hors ligne oxo

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #21 le: 03 avril 2024 à 22:30:02 »
Yo!
Je suis également passé par Docti-batterie, il y a environ 1 mois, suite aux recommandations de Lavandula. Petit gars sympathique, très réactif, répond rapidement aux mails. Basé à Toulouse. Entre l'envoi par Mondial Relay et le retour, il s'est passé 10 jours.
Voici les tarifs (hors fdp) qu'il m'a proposés pour ma batterie au lithium, qui de base est une 36V 11.6AH:
- pour un reconditionnement comme à l'origine (11.6AH), 330 euros.
- pour un reconditionnement amélioré en 14AH, 390 euros.
J'ai finalement opté pour un reconditionnement comme à l'origine, le passage au 14AH m'aurait fait gagner 20% d'autonomie, soit 5 à 6 km. Je n'y voyais pas un grand intérêt pour l'usage que j'en fais.

Hors ligne gilles

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #20 le: 03 avril 2024 à 12:10:14 »
il faut voir aussi le types de cellules utilisée pour la batterie, acide/gel classique, lion polymère, etc, etc, ça fait immédiatement
grimper le prix en plus du voltage et intensité.
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Hors ligne Lavandula2

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #19 le: 02 avril 2024 à 21:32:07 »
Hello !
Il m'a répondu mais je n'ai pas le même devis ! 620 euros sans les FDP pour reconditionner la batterie en 522wh/14Ah de ma Batec 2 ....

Ah mince c'est une énorme différence... Tu pourrais demander ce qui expliquer cette différence, comparativement aux tarifs pour ma batterie :
- devis initial de 170€ pour reconditionner à l'identique (7,4 Ah), et de 220€ pour 10,5 Ah.
- une fois la batterie reçue, le reconditionnement a finalement été décidé à 14 Ah, et j'ai réglé une facture de 270€ (pas de TVA à payer : il s'agit possiblement d'une micro-entreprise).

Est-ce que ça pourrait être une histoire de voltage ? (24V pour moi, et probablement 36V pour toi - car 36V x 14Ah = 504Wh, ce qui donne, à un poil près, le 522Wh que tu indiques).
Ou bien est-ce que ta batterie serait plus longue à démonter/remonter ?
Mais quand même, ça n'expliquerait sans doute pas une telle différence !
Lavandula 2

Hors ligne Breizhfenua

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #18 le: 02 avril 2024 à 14:44:40 »
Hello !
Il m'a répondu mais je n'ai pas le même devis ! 620 euros sans les FDP pour reconditionner la batterie en 522wh/14Ah de ma Batec 2 ....

Hors ligne Lavandula2

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #17 le: 29 mars 2024 à 22:38:26 »
Citer
J'avais contacté une boite qui faisait ça l'an dernier pour ma Batec 2 mais ils me posaient des questions impliquant de démonter la batterie avant l'envoi ... c'était ingérable pour moi .

Bonsoir Breizhfenua,

Alors moi j'ai bien sûr dû extraire ma batterie de son "espace de rangement", situé entre le guidon et la roue de mon équipement, pour l'envoyer à Docti-batterie. Mais j'ai juste dévissé 4 vis pour soulever une sorte de capot métallique, et ensuite une cinquième vis pour libérer la fixation empêchant tout jeu de la batterie.
A part cela, je n'ai pas non plus osé démonter la batterie elle-même, car l'ensemble des éléments (= "cellules", sortes de piles rechargeables) qui la constituent étaient bien emballés dans une espèce de coque en plastique dure, entourée d'un plastique souple d'où sortaient uniquement les fils de connexion, et si je l'avais fait, je n'aurais pas pu la "remballer" proprement.

J'espère que tu pourras avoir une expérience aussi positive que moi, car depuis ce reconditionnement j'apprécie beaucoup la grande autonomie de batterie dont je dispose, d'ailleurs je n'ai pas encore réussi à en atteindre la limite !

Tu pourrais même tenter de demander un petit rabais sur la facture car la page d'accueil de Docti-batterie indique "10 % de réduction pour nos clients fidèles : à partir de la deuxième batterie que vous, ou l'un de vos proches, nous confiez !". C'est pas moi qui ai souligné, et il me semble qu'on n'abuserait pas en disant que, comme utilisatrices régulières du forum d'Alarme, on peut être considérées comme "proches"  :lol:.
Lavandula 2

Hors ligne Breizhfenua

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #16 le: 29 mars 2024 à 19:10:18 »
Merci beaucoup pour cette info Lavandula !
J'avais contacté une boite qui faisait ça l'an dernier pour ma Batec 2 mais ils me posaient des questions impliquant de démonter la batterie avant l'envoi ... c'était ingérable pour moi .
Je tente donc avec ton adresse !

Hors ligne RosenKreutz

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #15 le: 20 février 2024 à 16:00:07 »
 :icon_thumleft:
Se victimiser c'est s'inférioriser soi-même.

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #14 le: 20 février 2024 à 14:12:44 »
@ Gilles et Oxo : merci de vos mercis ! Mais en fait tout le plaisir était pour moi  :icon_wink:.
C'est bien le principe du forum : échanger les expériences et les bons plans, en tous cas les plans qui nous paraissent bons (et parfois les moins bons, histoire d'éviter aux autres de possibles déconvenues...).
Lavandula 2

Hors ligne oxo

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #13 le: 19 février 2024 à 16:45:38 »
Merci Lavandula pour ton retour, ça a l'air bien et correct niveau prix

Hors ligne gilles

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #12 le: 19 février 2024 à 12:08:20 »
merci pour le retour d'information.
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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #11 le: 19 février 2024 à 11:30:25 »
Citer
Entre temps, j'avais sollicité une petite entreprise trouvée sur internet :
https://www.docti-batterie.com/
Le contact (uniquement par mail) m'a semblé sympa et clair. Deux solutions m'ont été proposées :
- un reconditionnement à l'identique, pour 170€ TTC,
- une augmentation de capacité de la batterie à 10,5 Ah au lieu de 7,4 Ah (soit un gain théorique en autonomie de 50% environ).
Le délai annoncé est de 2 à 5 jours après réception de la batterie, et il y a une garantie de 6 mois.

Du coup je prévois de faire réaliser ce reconditionnement fin janvier/début février (pas avant car j'ai besoin d'utiliser ma roue la semaine prochaine).

Voilà c'est fait, ma 3ème roue a une nouvelle batterie !
Très bonne expérience que ce reconditionnement : j'ai expédié la batterie lundi 5, et l'ai reçue reconditionnée jeudi 15 : rapide.
En plus, le volume "vide" sous l'espèce de capot où la batterie est rangée, le long du guidon, était suffisamment grand pour permettre de "booster" la nouvelle batterie jusqu'à une capacité de 14 Ah, ce qui a doublé la capacité initiale, c'est royal !
J'ai fait un premier essai hier en baladant ma chienne durant 2h non stop sur des chemins de campagne un peu cabossés, sans aucun problème. J'essayerai plus tard d'estimer l'autonomie en kilomètres sur un sol plus roulant (je n'ai pas de compteur, mais ce serait une bonne idée d'en ajouter un...).
Lavandula 2

Hors ligne gilles

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #10 le: 20 janvier 2024 à 12:02:39 »
pas mal!!
comme tu étais partie sur un reconditionnement, j'ai pas cherché pour du neuf .
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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #9 le: 20 janvier 2024 à 10:13:20 »
Bonjour,

Des nouvelles de mes démarches pour remplacer ma batterie, puisque que le SAV par Nino Robotics n'est plus possible.

J'ai commencé par contacter 2 enseignes spécialisées qui proposent un réseau de magasins, et ont un magasin à Montpellier :

- 1001 piles : j'ai appelé le magasin où l'on ma demandé d'envoyer des photos par mail pour compléter les caractéristiques indiquées par téléphone. Après 8 jours, comme je n'avais pas de réponse à mon mail, j'ai rappelé, et obtenu comme réponse qu'ils ne reconditionnent pas ce type de matériel.
Leur site indique que l'entreprise du Rhône a créé un atelier en Tunisie : "Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 salariés tunisiens qui fabriquent les montages et assurent l’administratif du groupe pour l’ensemble de nos clients". Ceci peut expliquer (mais pas justifier...) qu'ils n'aient pas envie de s'enquiquiner avec la batterie "pas classique" d'une nana en fauteuil...

- Point Multi Batteries : je m'y suis déplacée et le vendeur montpelliérain a contacté leur laboratoire, qui réalise les reconditionnements pour leur douzaine d'établissements.
Il m'a rappelé une première fois, pour me dire que malheureusement leur labo ne reconditionne pas les batteries "spéciales", déjà que ce labo croule sous les demandes pour des trottinettes et des vélos électriques. En entendant ça j'avais dû exprimer très fortement ma déception puisque le vendeur m'a rappelée à nouveau, m'a dit qu'il avait insisté auprès du labo, par qui un reconditionnement serait finalement possible ! Le montant annoncé pour un reconditionnement à l'identique (7,4 Ah en capacité) est de 217€ TTC (j'ai pas eu le détail fournitures/ main d'oeuvre), avec un délai de 2 mois environ.

Entre temps, j'avais sollicité une petite entreprise trouvée sur internet :
https://www.docti-batterie.com/
Le contact (uniquement par mail) m'a semblé sympa et clair. Deux solutions m'ont été proposées :
- un reconditionnement à l'identique, pour 170€ TTC,
- une augmentation de capacité de la batterie à 10,5 Ah au lieu de 7,4 Ah (soit un gain théorique en autonomie de 50% environ).
Le délai annoncé est de 2 à 5 jours après réception de la batterie, et il y a une garantie de 6 mois.

Du coup je prévois de faire réaliser ce reconditionnement fin janvier/début février (pas avant car j'ai besoin d'utiliser ma roue la semaine prochaine).
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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #8 le: 11 janvier 2024 à 14:17:34 »
Tiens nous au courant c'est un sujet qui peut en intéresser plus d'un à commencer par moi avec ma smartdrive  :icon_biggrin:

Oui oui, promis !
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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #7 le: 09 janvier 2024 à 16:13:04 »
Tiens nous au courant c'est un sujet qui peut en intéresser plus d'un à commencer par moi avec ma smartdrive  :icon_biggrin:

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« Réponse #6 le: 07 janvier 2024 à 12:31:12 »
apparement on peut reconditionner les batteries

Oui ! J'ai découvert ça et c'est tentant, à la fois pour le porte-monnaie et dans le souci de ménager la planète.
Je vais me renseigner auprès de quelques entreprises à distance, et rechercher s'il y a des possibilités à proximité de Montpellier.

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #5 le: 06 janvier 2024 à 15:13:26 »
bonjour
apparement on peut reconditionner les batteries (tu en parles)
un exemple de proposition ici
https://www.1001piles.com/reconditionnement-batterie.html

edit: Ah et Wh sont 2 façons d'exprimer la capacité de ta batterie à fournir du courant pendant une durée de temps
https://savvycalculator.com/fr/amp%C3%A8re-heure-en-wattheure-ah-%E2%86%94-wh-calculatrice/
7,4Ah et 160 Wh c'est la même chose (à l'arrondi près)

https://uac-m.org/fr/amp%C3%A8res-heures-en-watt-heures-ah-%C3%A0-wh-calculatrice-de-conversion/

Hors ligne Lavandula2

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« Réponse #4 le: 06 janvier 2024 à 14:45:18 »
Merci Chris et Gilles,

@Chris : j'ai re-démonté pour mesurer le bloc : L 188 mm, l 70 mm, P 45 mm.
Et j'ai pris une photo des connexions (la petite ronde est reliée à la "prise" pour le chargeur, la grosse rectangle va vers le moteur).
Malheureusement il n'y a pas d'autre étiquette...
Lavandula 2

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #3 le: 06 janvier 2024 à 12:14:49 »

Pourrais tu me donner les dimensions de la batterie, une photo de la connectique et si tu trouves d'autres étiquettes prend les en photos également  :sm6:



24V-160Wh déjà c'est une bonne base qui avec les dimensions et les pôles permettra de trouver une batterie plus "péchue".
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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #2 le: 05 janvier 2024 à 19:12:58 »
Bonjour
Je pose la question lundi à l'atelier vélo ou je suis bénévole  :icon_wink:

Pourrais tu me donner les dimensions de la batterie, une photo de la connectique et si tu trouves d'autres étiquettes prend les en photos également  :sm6:

A bientôt  :icon_wink:

Chris

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Comment renouveler une batterie de 3ème roue motorisée ?
« Réponse #1 le: 05 janvier 2024 à 12:09:39 »
Bonjour,

Il y a 5 ans j'ai choisi comme 3ème roue motorisée le modèle Nino One, pour sa compacité (roue de 8 pouces, poids de 10 kg batterie incluse), qui me permet de la charger seule dans ma voiture, mais aussi pour la proximité de l'entreprise Nino Robotics, installée à 3/4 d'heure de chez moi dans un patelin de l'Hérault, ce qui me permettait d'y aller facilement pour le SAV (pas très facile de changer un pneu devenu lisse...). Malheureusement cette PME (plutôt TPE), créée par un paraplégique, a dû fermer l'an dernier.

Je souhaiterais renouveler ma batterie car si elle se charge encore bien, j'ai remarqué qu'elle a beaucoup perdu en autonomie ces derniers mois.

Je m'interroge sur les solutions possibles, et sur les professionnels que je peux contacter : éventuels ex-revendeurs des produits Nino Robotics ? Concepteurs de batteries "sur mesure" ? Éventuellement un reconditionneur ?

Concernant les caractéristiques de cette batterie, sur ma facture j'ai comme indications "Batterie lithium standard 24V - 7,4 Ah". J'ai ouvert un des "capots" latéraux de la roue pour accéder à la batterie, qui forme un bloc inséré dans une coque en forme de parallélépipède, mais je n'ai guère obtenu plus d'indications que la capacité exprimée en Wh (je joins une photo de la roue, de la batterie en place et démontée, et de l'étiquette).
A moins que l'espèce de logo rond où on peut lire un "S" entourant les lettres "l" et "i" puisse indiquer une marque ?

D'après internet, s'il est impératif de conserver une valeur de 24V pour la tension, il serait possible, en gardant le même volume de batterie, de prévoir des cellules de plus forte capacité, afin de disposer de davantage d'autonomie. Ceci m'intéresserait car depuis ma retraite, j'ai agrandi la longueur de mes balades avec ma chienne qui, à 3 ans, ne demande qu'à se dépenser un maximum.

Est-ce qu'un(e) lecteur du forum déjà confronté à ce type de questionnement pourrait nous faire part de son expérience et/ou de ses conseils ?
Grand merci par avance !


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