LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation

Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024

<< < (2/6) > >>

Frog2Lille:
C'est fait !
Salut à tous de la Batracienne Junky Barrée.  :sm9:  :krevard:

STEPHANE:
Bonjour

Un article sur le remboursement des fauteuils 100 % est actuellement en ligne ici

Lavandula2:

--- Citation de: slhoka le 04 février 2024 à 11:44:30 ---Il y a environ 850 000 utilisateurs de fauteuils roulants en France touts handicaps confondus mais la pétition rame pour atteindre 50 000 signatures ( dont beaucoup viennent de personnes valides ). Je vous laisse faire le pourcentage approximatif d'handis qui se disent concerné par cette pétition. C'est encore trop peu. Alors que cela nous concerne tous directement.
--- Fin de citation ---

Bonjour Slhoka,

Je trouve cette vision des choses un peu simpliste, car tous les "enfauteuillés" ne sont pas concernés de la même façon par la problématique du remboursement des fauteuils roulants.

Une étude s'est intéressée aux usagers des fauteuils roulants afin d'en évaluer le nombre, de connaître leur profil (âge, sexe), le type de fauteuil qu'ils acquièrent et à quel coût, en distinguant les dépenses d'assurance maladie et le reste à charge.
Les données du système de santé qui ont été analysées ont permis aux chercheurs d'établir les éléments suivants :
- en 2019, on dénombre plus d’un million d’usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans ;
- entre 2012 et 2019, l’Assurance maladie enregistre une dépense globale d’un milliard d’euros ;
- sur cette période, un usager sur deux voit sa dépense intégralement remboursée par l’Assurance maladie, mais près de 60 000 ont un reste à charge, après remboursement, supérieur à 5 000 euros.
Lien vers cette étude :
https://www.irdes.fr/recherche/2022/qes-272-reperer-les-usagers-de-fauteuils-roulants-en-france-et-calculer-leur-reste-a-charge-a-partir-des-donnees-du-snds.html

Et même intuitivement, on devine que, en général, les personnes âgées en fauteuil roulant ne se soucient pas du choix et du financement de leur prochain fauteuil de la même façon que les blessés médullaires plus jeunes.

slhoka:
Signé

Il y a environ 850 000 utilisateurs de fauteuils roulants en France touts handicaps confondus mais la pétition rame pour atteindre 50 000 signatures ( dont beaucoup viennent de personnes valides ).
Je vous laisse faire le pourcentage approximatif d'handis qui se disent concerné par cette pétition. C'est encore trop peu. Alors que cela nous concerne tous directement.

Je pense que, comme pour la recherche sur la moelle épinière, ce sont à nous autres handi et utilisateurs de FR de nous montrer plus largement concernés par ces questions sociétales.

Comme pour tout le reste c'est à nous de nous mobiliser plus car sinon les pouvoirs publique continuerons de penser que nos avis de signataires ne sont pas partagés par la grande majorité des handicapés.

Prix des fauteuils, recherche sur la moelle épinière, accessibilité, déconjugalisation de l'AAH; etc, même combat !
Le handicap doit devenir une forme de militantisme ( comme pour tout les sujet de notre époque ) car sinon rien ne changera.

C'est à nous de nous prendre en main et d’arrêter "d’espérer"
Nous sommes tous dans le même bateau alors c'est à nous, handis, de nous montrer actifs.
Même si nous ne sommes pas directement concernés par l'un ou l’autre de ces sujets nous devrions êtres capables de soutenir ces questions au moins pour les autres, par altruisme !
Prenons nous en mains, et n'ayons pas peur de réclamer toujours plus de droits car sinon nous resterons invisibilisés comme nous le sommes déjà.
Parlons en déjà entre nous. Dans nos club de sports, dans les centres de rééduc, dans les hôpitaux de jours, dans les événements associés à nos handicaps. Ne soyons plus isolés sur ces questions qui défendent nos quotidiens.

Sans prise de conscience, sans motivations, sans actions concrètes, sans consensus collectifs rien ne changera.
Soyons unis, soyons collectifs, soyons solidaires
Nous n'avons pas les même objectifs, nous n'avons pas les mêmes situations, nous n'avons pas les mêmes façons de vivre nos handicaps mais nous avons tous les mêmes intérêts !

Devenir adhérents à Alarme, à Neurogel en Marche, aux Dévalideuses ou d'autres associations gérées par des vrais handis c'est la seul manière de faire entendre nos situations et nos intentions alors prêtons nos noms pour faire valoir nos objectifs commun !

Personnes ne fera les choses à notre place, arrêtons d’être passifs, soyons concernés

gilles:
faut espérer que cette pétition trouvera écho auprès de nos instances dirigeantes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique