SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences

Quels sont les meilleurs établissements de rééducation en France ?

<< < (2/4) > >>

flo-reve:
Ouais… Rééducation… Réadaptation… !

Tétra tu es…Tétra tu restera !  :icon_cool:

gilles:

--- Citation de: Yak le 04 octobre 2022 à 11:58:25 ---Pour calmer un peu les esprits, revenons à la base voulez-vous ?



La déficience est traitée par la médecine (c'est le boulot du chirurgien après un accident par exemple).
La rééducation tente de récupérer des incapacités (typiquement les séances de kiné avec mobilisations, verticalisation, marche...).
La réadaptation s'occupe de comment vivre avec des handicaps (=incapacités restantes dans son environnement), pour simplifier, c'est l'ergothérapie.

Tout cela n'est pas linéaire mais enchevêtré, concomitant, et c'est pourquoi on parle de "plateau technique" pour désigner les équipes de rééducation/réadaptation : c'est l'ensemble du "plateau" qui soigne. Un kiné fait parfois de la réadaptation, un ergo sait faire de la rééducation fonctionnelle, un médecin participe au choix pour un retour à domicile ....etc


--- Fin de citation ---
on est bien d'accord/raccord sur le sujet, il en va de même pour les termes employés. :icon_wink:

RosenKreutz:
Exactement ! Pour prendre un exemple perso, c'est une infirmière anesthésiste qui m'a appris à respirer avec les muscles accessoires.

Yak:
-

RosenKreutz:
Je ne comprends pas cette opposition entre réadaptation et rééducation. Les deux sont aussi importants l'un que l'autre, selon moi. Et lorsque j'étais à Propara, ils étaient à la pointe dans les deux domaines. Malheureusement, ça s'est rapidement dégradé, là aussi dans les deux domaines.


De toute façon, en matière de rééducation, rien ne vaut la Chine. Demandez aux handicapés Chinois ! Même les Ouïghours ont droit à de la rééducation intensive.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique