SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Port permanent de couche
(1/4) > >>
Bruce:
Au niveau alimentation, ce qui constipe en ce qui me concerne :
les féculents (surtout le riz et la purée mais les autres aussi) ;
tout ce qui est à base de pâte : pizza, quiche, tartes diverses, ainsi que le pain ;
les compotes ;
le fromage ;
la viande rouge, la charcuterie ;
tout ce qui est frit et tout ce qui est bien gras en général (mention spéciale au confit de canard) et tout ce qui est grignotage.

Après ça ne veut pas dire qu'il faut éliminer tout ces aliments, sinon c'est un peu triste et on a déjà bien des sujets pas très drôle à gérer.
Donc ce que je fais c'est qu'en général je mange ce que je veux mais j'essaye toujours d'ajouter des légumes, des crudités ou des fruits d'une manière ou d'une autre dans le repas. J'ai appris à cuisiner des légumes pour que ce soit bon et maintenant j'en mange sans aucun effort. Pour les fruits c'est plus compliqué, j'ai jamais vraiment aimé cela donc je me force un peu.
Lorsque je rencontre un aliment qui me constipe fortement (genre riz ou pizza), je limite la quantité.

Avec le temps, j'ai appris à reconnaitre quand je vais être constipé avant de l'être réellement, je sens que ma digestion est 'lourde' et je me sens 'chargé' au niveau de l'abdomen donc j'essaye de corriger cela au prochain repas en privilégiant les légumes, les crudités et les viandes blanches ou le poisson.
Un autre détail aussi, mon transit est bien plus régulier quand je limite les repas à l'extérieur et que je mange chez moi.
Frog2Lille:
Salut tout le monde et @couette de cheval!
Salut @kao
Comme toi kao (et couette de cheval) j'ai un syndrome de la queue de cheval neuro-dégénératif suite à une compression médullaire. J'ai été paraplégique et j'ai pu remarcher car ma lésion est incomplète. 

Pour ma part, après avoir pas mal dégusté (3 ans d'infections urinaires genre pyélos non stop) j'ai trouvé mon équilibre en :
- ne mangeant aucun aliment qui a un impact négatif sur mon transit c'est à dire des fruits, des légumes sous forme de crudités (je supporte mal les légumes cuits), féculents, peu de viande (2 fois par semaine seulement) et du lait sans lactose. Bref rien d'irritant genre sauces, alcool, condiments, épices etc.
- en prenant du macrogol (FORLAX) tous les jours pour ne jamais laisser les selles stagner donc j'y vais souvent mais en petites quantités, très rarement des fuites, plus du tout de diarrhées. J'ai des selles un peu molles donc faciles à exonérer car bien hydratées. J'ai tatonné longtemps avant d'avoir trouvé le bon dosage vu que je prends le double de la dose communément prescrite
- en buvant bien...

Du coup, j'ai pu limiter les autosondages vu que mon intestin jamais bien rempli j'ai pu reprendre des mictions efficaces sans forcer avec peu de blocages où là je me resonde pour ne jamais devoir pousser. J'ai un traitement pour détendre mon urètre qui est très spastique et cela m'a carrément changé la vie. Pour les autosondages j'utilise de la xylocaïne en gel du coup je ne sens quasiment plus rien (car avec une queue de cheval la douleur elle passe bien elle) et cela se fait tout seul sans aucune gêne.

Voilà mes trucs... Au plaisir d'échanger si tu as besoin kao.
Gros Zibous bien baveux de la Batracienne Junky (surnom qu'on m'a donné sur le forum lol).



-
kao:
Merci Couette de cheval pour ton petit mot de bienvenue. C'est sympa et apprécié.

Je suis effectivement nouveau bien que les soucis vécus ne le soient en rien. Cela fait longtemps que j’espère un moyen de communiquer simplement sans l'avoir jusqu'ici trouvé. Sortir un peu d'un  isolement forcé parce que échanger sur ces problématiques n'est pas à la porté de tous, loin s'en faut.

J'ai donc mis ce post, sans doute un peu au hasard, mais qui m'a valu un retour gentil. Merci encore. En tant que nouveau, avant de m’insérer dans des échanges, je vais faire un tour d'horizon des différentes discussions. De ce que j'ai déjà pu lire, a titre perso, des choses bien connues, des questionnements personnels qui s'expriment par d'autres que moi et pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses au point de presque ne plus avoir envie d'aborder les sujets. L'alimentation par exemple. Dans d'autres échanges, du technique mais aussi des gentillesses ou des coups de gueule ... On est humains ! Il y a les jours avec et ceux sans ...

Le corps médical au sens large m'a bien aidé. Pour autant, la médecine n'est pas omnisciente, elle a ses limites. Une fois tout cela exploré, hé bien, on se retrouve face à soi même et seul et, par moments, cela fait un peu peur, par d'autres ça déprime. Des questionnements ... Trop, encore, encore et encore et auxquels ... Pas de réponse, pas de recette magique. Harry Potter ou es tu ? Force est de se se dire de faire avec. Mon toubib me dit résigné. Je n'aime pas ce mot. Résigné ? Non mais, par défaut, je fais avec. Dans le staff médical, il y a la psychologue spécialisé dans les traumas. Elle a des raccourcis superbes. Pour elle, d'un point de vue psy, l'humain, sa vie, se résume à trois choses : Pipi, caca, quéquette ... Alors, lorsque que l'on a des soucis liés à un syndrome de la queue de cheval (mon cas) ou paraplégie et ... et que l'on est confronté, ramené à ça en direct, les bons jours, cela me fait sourire voir rigoler, les autres, je dirais de manière inopportune que cela fait chier ... Je trouve le raccourci néanmoins excellent.

J’espère ne pas polluer les échanges de ce post. J'avais initialement rebondit sur le titre qui est un des moyens de gestion des soucis rencontrés. le post a évolué autrement. Pas de soucis.

Très belle journée à tous
Couette de cheval:

--- Citation de: Asoyaid le 23 juillet 2022 à 18:33:28 ---Merci pour vos réponses !! Côté alimentation, que me conseillez vous?

--- Fin de citation ---
Pas facile de conseiller car l'équilibre est propre à chacun j'ai l'impression. Les grandes lignes, c'est beaucoup de légumes et fruits,favoriser les fibres,peu de féculents et boire beaucoup.
Perso,en ce moment, la saison est propice vu que je suis monomaniaque de la tomate. Normalement je suis une gourmande qui mange de tout en quantités. Depuis , j'ai réduit mes quantités. En ce moment c'est plutôt légumes et fruits de saisons à foison, parfois un peu de viande, parfois un peu de féculents, du fromage de temps à autres...quelques burgers et glaces de temps à autres pour la forme aussi😄
gilles:
donne nous une piste, par exemple ce que tu mange midi et soir sur 3 jours voir une semaine.

ce qu'il faut c'est trouver le bon dosage/équilibre entre féculents, fibres, fruits, adapter les quantités, connaitre quel aliment peut t'aider ou t'embêter
pour les selles, par exemple chez moi les champignons  ont un rôle de laxatif.
Navigation
Index des messages
Page suivante

Utiliser la version classique