LA VIE QUOTIDIENNE > Livres, théatre, cinéma...

We are people : un documentaire sur l'histoire du handisport

(1/2) > >>

RosenKreutz:
Merci Breizh d'avoir donné ta vision des choses, que je partage en très grande partie. :icon_thumleft:

Pareil, je n'ai jamais compris la fascination des valides, et encore moins celle des handicapés, pour les exosquelettes. Quel intérêt de marcher, ou plutôt de singer la marche, si on n'a toujours aucune sensations, toujours aucun contrôle de son corps, sans parler du temps et de la difficulté pour s'installer à bord, des points d'appui, etc.

Après, je pense que la volonté des valides de nous voir remarcher, ou faire semblant de remarcher, part souvent d'une bonne intention. C'est juste qu'ils ne connaissent pas le mode d'emploi des paraplégiques et tétraplégiques, et veulent voir la charrue avant les boeufs.

C'est beaucoup plus grave venant de la part de chercheurs, qui sont quand même censés connaître un minimum leur sujet, mais qui veulent tous tellement être les premiers à nous faire remarcher, qu'ils en délaissent l'essentiel. Parfois, j'ai l'impression que c'est presque de l'ordre du religieux.

Breizhfenua:

--- Citation de: RosenKreutz le 29 juin 2022 à 12:44:33 ---
Après, chacun surmonte et accepte le handicap à sa façon. Si le fait de penser qu'on vit et fait des choses qu'on aurait jamais vécues et faites si on n'avait pas été handicapé peut aider certaines personnes, alors tant mieux.

Et puis, quand une personne handicapée, qui n'avait jamais fait de sport, devient athlète de haut niveau, dispute des compétitions aux quatre coins du monde, etc. je pense qu'on peut dire qu'elle fait plus de choses qu'avant.

Breizhfenua, si tu passes par là, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses. :icon_cheers:

--- Fin de citation ---

Je crois que chacun vit les choses différemment ,je pense que ça dépend aussi ,mais pas que ,de l'autonomie résiduelle !

Perso mon handicap m'a permis de quitter un conjoint avec lequel ça n'allait plus depuis de nombreuses années , ça m'a aussi permis de me libérer de mes obligations de mère de famille qui porte tout 24H/24 (ce n'est pas un hasard quand la colonne vertébrale de la famille se casse ...) et ce parcours m'a aussi poussée à regarder ou j'en étais dans ma vie , à faire un arrêt sur image alors que je galopais de projet en projet depuis toujours , jamais rassasiée ! (bon ok ça n'a pas beaucoup changé après  :lol: )

Le sport a été mon levier de résilience , c'est MON parcours , je me bats pour faire comprendre que le sport n'est pas LE levier de résilience de tous ! qu'on peut très bien se relever d'une rupture de vie en utilisant d'autres supports , aides , réseaux ...

Je n'ai pas vu le reportage mais j'en ai entendu parler en amont via Michael , le but me semble t il est plutôt d'utiliser le sport handi comme révélateur de certaines problématiques sociétales , de cette idée de l'être humain qui compte ou pas selon l'image qui en est diffusée  (on parle de ces valides qui veulent tous nous mettre debout avec leurs foutus exo squelettes ???) .

Ce qui me plait c'est de témoigner comme citoyens et non avec l'identité handicapée . Je tourne en ce moment pour un portrait dans le magazine Littoral de France 3 , j'ai accepté car il s'agit de la rubrique "gens de mer" , et cette identité là me va mieux que l'handicapée résiliente parce qu'elle surfe !
Alors oui je parle de mon sport parce que c'est important dans mon équilibre de vie , mais j'y parle aussi de dépendance avec mon binôme pour pratiquer , de mon travail , je partage des moments fun avec mes gosses ...des tranches de vie "moyennes" "lambda" "normales" ... les trucs de tous les jours qui sont pour moi ma vrai résilience ! avoir un chéri et retravailler étaient pour moi des éléments centraux dans ma reconstruction , alors j'en parle . Je dis aussi qu'on est pas obligés de passer par l'un ou l'autre pour etre un(e) handicapé recevable !

Aurais je été une moins bonne handicapée si je n'avais pas eu de médailles ? je pense qu'en effet pour la société on est meilleur quand on fait plus et mieux , sauf qu''on fait déjà tous plus et mieux juste pour se laver , s'habiller , communiquer , être mobile dans la cité , juste pour vivre avec nos contraintes et un moral impacté par les impossibilités ... mais ils n'en ont pas conscience .

Voilà rapidement ce que j'en dis ! hâte de voir le documentaire !

system64:
Séduis malgré tout par ta vision des choses Rosen

RosenKreutz:

--- Citation de: system64 le 28 juin 2022 à 19:51:51 ---Je n'ai pu regarder, j'espère qu'il n'y avait pas de  Oh depuis que je suis handi je fais plus de choses qu'avant!, car là je pense qu'il est urgent d'intervenir!, en ce mardi je suis allé à la fête de la musique, non de dieu!, une envie de balancer ce putain de fauteuil m'a habitée, même après de trente ans!

--- Fin de citation ---

Il y a juste une athlète amputée qui, à un moment, dit un truc du genre « Si on me proposait une pilule qui ferait repousser mes jambes, je la refuserais, car c'est ce que je suis. » Moi je dis « Mon oeil ! »

Après, chacun surmonte et accepte le handicap à sa façon. Si le fait de penser qu'on vit et fait des choses qu'on aurait jamais vécues et faites si on n'avait pas été handicapé peut aider certaines personnes, alors tant mieux.

Et puis, quand une personne handicapée, qui n'avait jamais fait de sport, devient athlète de haut niveau, dispute des compétitions aux quatre coins du monde, etc. je pense qu'on peut dire qu'elle fait plus de choses qu'avant.

Breizhfenua, si tu passes par là, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses. :icon_cheers:

system64:
Je n'ai pu regarder, j'espère qu'il n'y avait pas de  Oh depuis que je suis handi je fais plus de choses qu'avant!, car là je pense qu'il est urgent d'intervenir!, en ce mardi je suis allé à la fête de la musique, non de dieu!, une envie de balancer ce putain de fauteuil m'a habitée, même après de trente ans!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique