LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Fauteuil Actif léger: Delta Poids/Prix

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Bruce:

--- Citation de: Yak le 27 avril 2022 à 09:24:30 ---
--- Citation de: Bruce le 26 avril 2022 à 15:35:04 ---Donc en gros tu arrives à l'avion avec ton fauteuil, on te transfert sur la petite chaise qui passe dans les couloirs et quelqu'un plie ton chassis et le met au-dessus de ta tête dans un coffre à bagages
--- Fin de citation ---

C'est tout mon propos : dans la vraie vie, cela arrive quasiment jamais, d'une part parce que les compagnies aériennes t'imposent le fauteuil de transfert avant l'embarquement, et d'autre part parce que des roues de 24'' ne rentrent pas dans le coffres cabine => marketing !

P.S : oui, je sais, parfois un commandant de bord sympa s'occupe personnellement de ton fauteuil et/ou le fixe du coté "cuisine/espace hôtesses". Mais c'est très rare.

--- Fin de citation ---

Ha mais je suis d'accord avec toi. J'ai ce fauteuil, je prend régulièrement l'avion et il part enregistré en soute. Je n'ai jamais essayé de le prendre avec moi en cabine car si jamais le personnel de bord refuse, c'est trop tard pour le mettre en soute et tu ne peux pas embarquer (ou sans ton fauteuil donc challenge à l'arrivée :sm23: )

Yak:
-

Bruce:

--- Citation de: Yak le 22 avril 2022 à 13:01:24 ---Gilles : ma question sur les roues était ironique. Je voulais juste mettre en avant l'aspect marketing d'un tel argument.

Dans la vraie vie (comme dirait l'autre) si tu mets ton châssis, en cabine ça veut dire :
- tu démontes ton fauteuil avant de faire ton enregistrement, donc tu t'installes sur un super fauteuil d'aéroport dès cet instant et tu attends sur ce super fauteuil très confortable ... avec 0 autonomie.
- le sac avec les roues sera traité comme n'importe quel sac ... c'est à dire en le balançant dans la soute et en l'empilant sous des tas de valises
- le sac du châssis t'empêches d'avoir avec toi tes affaires "perso" (suivant le degré de sympathie de la compagnie aérienne)

Si tu laisses ton fauteuil entier, au moins tout le monde voit de quoi il s'agit et en prendra soins (ou pas) en toutes connaissances de causes. Alors qu'un sac avec des roues, personne n'y fera attention.

Ce que nous constatons, c'est que la majorité des avaries que nous traitons avec les compagnies aériennes concernent les roues (quand le fauteuil traverse la soute avec les valises pas attachées, ce sont les roues qui prennent en premier). Mais je vous rassure, on a aussi des châssis tordus  :reflechis:

Bref, c'était une remarque ironique pour rappeler qu'on peut raconter n'importe quoi comme argument marketing, que ce soit le poids, le pliage, ou (excuses moi Gilles, ce n'est pas méchant) la supériorité du "full sur mesure".

--- Fin de citation ---

L'idée du FX c'est pas que le fauteuil aille en soute, mais qu'il puisse se mettre dans les coffres à bagages en cabine. Donc en gros tu arrives à l'avion avec ton fauteuil, on te transfert sur la petite chaise qui passe dans les couloirs et quelqu'un plie ton chassis et le met au-dessus de ta tête dans un coffre à bagages avec les roues. Du coup ton fauteuil n'est pas en soute, donc moins de risque de casse ou de perte.

gilles:
SUB4 est juste une dénomination pour les châssis de -4kg.

ensuite concernant l'alu ou le Titane c'est plus une question de choix technique et de rigidité, c'est très minime mais l'aluminium est plus "mou" que
le titane qui lui est plus "élastique" ça c'est pour les top pro du fauteuil qui arrivent a sentir la différence, c'est pas mon cas!!

j'ai choisis de l'aluminium car s'il y a une casse et que tu dois réparer en urgence, il est plus facile de trouver un gars qui sait souder l'alu..

pour le poids général, c'est toujours un compromis, la je suis a 7-8kg sans être obsédé par du full carbone et je n'ai pris que des options "pertinentes", pas de chassie poli par exemple ou la différence entre un peint est négligeable, en 25 ans d'handicap c'est mon 3ème fauteuil et je voulais vraiment qu'il me soit adapté.

ashday:
Bonjour,
Oula, il y a des "passionné(e)s" sur ce forum, en même temps au vu du prix, il faut comprendre ce que tu choisis.
Tout d'abord, merci pour les retours.

Bon, j'ai avancé dans ma compréhension de la différence entre ces fauteuils (RGK).
Note: J'élimine le FX, je ne veux pas de charnières  :icon_evil:

Si on reste (dans un premier temps) sur les RGK, ma question initiale concernait le Tiga et le Sub4 (Tiga: Alu ou Octane: Titane).
Une vidéo de RGK montre les différences: https://youtu.be/4iY2gCBvAig?t=13
Ensuite, la différence de prix de base (entre le Tiga et le Tiga-Sub4) se réduit drastiquement si on prend certaines options (qui sont de base sur le Sub4) (ex: Repose pieds carbone, Garde boue Carbone, Roues Spinergy BLXL 18ry, Finition châssis polie, etc.):
On passe d'une différence de prix de +3.300€ à 500€  :hat:
Au final, cela dépend (1. de ton budget et 2.) de ce que tu souhaites comme options/finitions.
Note: Si j'ai bien compris les documents RGK.

Pour le Poids, j'ai le sentiment qu'avec les options, le différence ne soit plus aussi flagrante  :icon_scratch:

@ Gilles, tu penses que le Sub4 a plus de sur-mesure que le Tiga (de base) ?

> Pour ceux qui ont un RGK Tiga ou Sub4:
1- Qu'est ce qui vous a fait choisir entre les 2 ? (le budget, autre ?)
2- Quel est le poids (sans les roues) de votre RKG (en précisant les options les plus lourdes)
3- L'octane apporte t'il une meilleure souplesse ?
Merci

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