LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
russie ,ukraine ,des explications
RosenKreutz:
--- Citation de: gilles le 07 mars 2022 à 12:34:27 ---Ce n'est pas ce documentaire qui est visé mais celui que Farid a mis en ligne qui a commencé a mettre le forum en ébullition, d'où la mise au point.
--- Fin de citation ---
Ok, désolé. :icon_redface:
gilles:
--- Citation de: RosenKreutz le 06 mars 2022 à 12:57:26 ---Ok, Gilles. :icon_thumleft: Par contre, je ne pense pas qu'un documentaire réalisé par Paul Moreira et diffusé sur Canal+ il y a six ans puissent être qualifié de vidéo sensible et litigieuse.
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas ce documentaire qui est visé mais celui que Farid a mis en ligne qui a commencé a mettre le forum en ébullition, d'où la mise au point.
Concernant la propagande Russe avec vous remarqué l'augmentation exponentielle de Bot sur youtube, sur toutes les vidéos au sujet de cette guerre.
RosenKreutz:
--- Citer ---propagande
--- Fin de citation ---
Les dix principes élémentaires de propagande de guerre selon l'historienne Anne Morelli, professeur à l'université libre de Bruxelles et spécialiste de la critique historique appliquée aux médias modernes.
S'inspirant du livre de l'homme politique britannique Arthur Ponsonby, Falsehood in Wartime, paru en 1928, Anne Morelli décrit les mécanismes essentiels de la propagande moderne utilisée aussi bien durant la Première Guerre mondiale qu'au cours de conflits plus récents (Yougoslavie, guerre du Golfe, Kosovo et Métochie, Afghanistan, Irak).
Les dix « commandements » mis en avant par l'auteur sont avant tout une grille d’analyse pédagogique et critique. Elle n’a pas pour but de prendre parti, ou de prendre la défense des « dictateurs », mais de constater la régularité de ces principes dans le champ médiatique et social. Au ban des accusés, on retrouve tant les vaincus que les vainqueurs :
« Je ne tenterai pas de sonder la pureté des intentions des uns ou des autres. Je ne cherche pas ici à savoir qui ment et qui dit la vérité, qui est de bonne foi et qui ne l’est pas. Mon seul propos est d’illustrer les principes de propagande, unanimement utilisés, et d’en décrire les mécanismes. ».
- nous ne voulons pas la guerre ;
- le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
- le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service ») ;
- c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
- l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ;
- l'ennemi utilise des armes non autorisées ;
- nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ;
- les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
- notre cause a un caractère sacré ;
- ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principes_%C3%A9l%C3%A9mentaires_de_propagande_de_guerre
RosenKreutz:
--- Citation de: JClaude le 07 mars 2022 à 08:45:01 ---De toute manière, l’ agresseur et l’ agressé ne font pas de doute. JClaude.
--- Fin de citation ---
Et personne n’a dit le contraire dans ce topic. En tout cas pas moi !
mureyt:
--- Citation de: loloko56.bis le 06 mars 2022 à 16:25:06 ---C'est vrai que c'est facile de se focaliser sur ces partis ultra, une vision tronquée sur un pays en pleine reconstruction.
D'ailleurs leur candidat Rouslan Kochoulynsky a fait 1.62% (310000 suffrages) à la présidentielles de 2019, alors que Volodymyr Zelensky, d'origine juive, a fait 73%, on est loin du 3ème Reich.
--- Fin de citation ---
Quand en France l extrême droite fait des gros scores.
Ce documentaire est à éviter absolument dans le contexte. Les personnes qui le relais font le travail de propagande de Poutine.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique