LA VIE QUOTIDIENNE > Aménagement de l'habitat et de l'entreprise
Seuil d'entrée maison
<< < (2/5) > >>
mureyt:
C'est ça
Le bâtiment c'est un jeu de dominos.
Le conseil que je peux te donner est de bien prendre le temps de réfléchir aux plans (dans le bâtiment pour que ça ce passe bien il ne faut pas modifier ses plans en cours de chantier) et noter et faire "signer" les intervenants. Par exemple ton menuisier doit te donner les spécificités des menuiseries en fonction de ce que TU veux (il y a donc dedans les spécificités des pièces d'appuis) et avec tu vas voir ton maçon et il prend note et "signe" comme ça pas d excuses enfantines et si il y a un maître d œuvre (qui a priori est toi) il "signe"aussi.

terryfrogger:

--- Citation de: EZA le 28 octobre 2021 à 12:51:52 ---porte dite « grand trafic » pour les ERP
--- Fin de citation ---
Si, ça me parle, ça ! Porte "grand trafic" de chez Huet, même, ptèt bien. enfin ça y ressemble… Effectivement, et c'est une contrainte possible, tu trouves plus des portes vitrées "style magasin". Je crois que celle là était pleine sur 1/4 dans le bas quand même.

--- Citation de: EZA le 28 octobre 2021 à 12:51:52 ---carrelage sera sur plot donc l’eau devrait bien s’évacuer mais pas sûr que ce soit suffisant là aussi
--- Fin de citation ---
ça devrait le faire… Il faut juste que ton béton, dessous, soit drainé, et c'est bon.

--- Citation de: EZA le 28 octobre 2021 à 12:51:52 ---Terryfrogger si tu as un lien ou un contact fournisseur pour la porte avec brosse je suis preneuse.
--- Fin de citation ---
Si ma mémoire est bonne, elle a été faite sur mesure par le fabricant du menuisier, une PME qui rayonne sur 4 ou 5 départements… Mais je vais regarder ce que je te trouve, au moins pour le principe.

Sinon, tu parles de tes baies vitrées, donc tu as prévu de passer sur la terrasse… et c'est logique (!), surtout que sur des coulissants le "zéro ressaut" est facile à obtenir… ou à rater, c'est selon ! Donc là, soit bien claire avec tous les corps de métiers, et définis le "niveau Zéro FINI" (dans l'idéal, l'intérieur de la maison) et les différences de niveau que tu peux accepter par rapport (sur le principe, aucune) ou le positionnement des différents éléments (prises, inters, plans de travail, sièges de toilette) Comme ça, tu ne risques (normalement) pas de te retrouver avec du béton ciré à 0, mais le carrelage ou le parquet par dessus -donc rapidement 1cm ou 2 de ressaut, ou le garage qui lui est béton brut, 3cm plus bas que le reste… Par exemple dans ce que tu décris, tu as le haut du ressaut de la porte d'entrée à, mettons, 1cm au dessus du zéro fini de l'intérieur. Ton menuisier peut parfaitement se caler dessus pour le haut des rails de baies coulissantes… et hop ! tu te retrouves là aussi avec 1cm de ressaut qui aurait pu être évité ! Capito ?
Les différents opérateurs ayant pour principe de superbement négliger le boulot de celui qui est passé avant (qu'ils méprisent, généralement) mais aussi d'imposer que le leur soit respecté par celui qui suit (qu'ils méprisent, généralement) ils vont reprendre leurs propres mesures au lieu des tiennes, comme ça les arrange ou en fonction d'une quelconque "règle" que tu ignores. Et en cas d'erreur, leur leitmotiv : "c'est pas moi, c'est l'autre !" Donc comme ça, tu es blindée…
Je noircis le tableau, hein ! Avec des gens compétents, un bon maître d'œuvre et du bon sens, ça le fait !
EZA:
Bonjour,
Retour du menuisier,  il s’est bien cassé la tête et le téléphone a bien fumé aussi pour chercher des fournisseurs  qui proposent autres choses que les 2cm et ça court pas les rues par ici visiblement…

Il a quand même trouvé  la porte avec seuil PMR à 8 mm et RT 2012, porte dite « grand trafic » pour les ERP style porte des cabinets médicaux, uniquement en vitrée, donc bof bof...est-ce de celle-là dont  tu parlais Terryfrogger ?

Un seul fournisseur (de ces connaissances) à la possibilité d’avoir une porte à brosse ou lame rétractable donc seuil zéro, ce fournisseur doit me rappeler…

Et sinon dans le cas de la porte de base avec les 2cm, il s’est assuré avec un technicien de comment gommer un max le ressaut intérieur, le carrelage peut remonter légèrement pour gagner  jusqu’à 1.1cm, la porte peut-être remonter de 2 mm ce qui laisserait un ressaut de7/8 mm (comme la porte grand trafic en fait). Bon là c’est du travail de précision avec un bon carreleur mais si c’est bien fait à moins de 1cm on serait  pas mal. Ou si pas le carrelage qui remonte la solution de Gilles de seuil en plastique pour rattraper les 1 cm peut le faire aussi peut-être (Gilles j’ai compris après que ça comblait juste l’espace sous la porte !)

Et bien sûr à voir pour le drain, pas de risque de crue ni d’irma ou je suis ! mais effectivement regarder les histoires de vent dominant et du risque de pluie qui passerait sous le auvent et voir pour la solution de Terryfrogger….

Pour les baies coulissantes elles sont de l’autre côté de la maison, côté jardin, donc pas possible de passer par là au quotidien. D’ailleurs faut que je blinde aussi les drains de ce côté, une partie de la terrasse sera couverte et une partie non, le carrelage sera sur plot donc l’eau devrait bien s’évacuer mais pas sûr que ce soit suffisant là aussi du coup…

Terryfrogger si tu as un lien ou un contact fournisseur pour la porte avec brosse je suis preneuse.

Merci à tous pour votre aide précieuse  :icon_biggrin:
terryfrogger:
oui, bien sur que l'auvent suffit ! Je profite du dessin pour te donner une idée générale du truc.
Dans ton cas, sauf si tu habites à 2 pas de la Vologne en crue, ou devant la plage de Biarritz pendant la tempête Irma… tu es tranquille. Comme dit Mureyt, il faut juste que tu vérifies, suivant l'orientation de la maison et les vents dominants, qu'une pluie violente passe quand même sous l'auvent.
On peut aussi dire que tu mets un drain ou une bouche de recup' d'eau de pluie, non plus devant la porte (ce qui n'aurait pas vraiment de sens sous un auvent) mais à la verticale du bout de l'auvent, pour avaler le trop plein qui tombe de la gouttière ou du toit. Dans ce cas tu peux mettre une pente très légère (1cm/m, 2 au max-max) entre la bouche et la porte d'entrée.
Et si tu passes sur un seuil plat avec balais sous la porte, c'est bonnard.
mureyt:
Les seuils d'entrée PMR ont très peu souvent un drain pour l'eau regarde les magasins le salle des fêtes chez le docteur exetera le problème et comment est positionné ta maison et où est l'entrée par rapport à un éventuel orage violent du vent ou autre même avec l'auvent s'il n'y a pas de drain tu vas te faire chier et si il y a une inondation je t'en parle même pas.
Si tu as une baie vitrée qui peut être de secours ou une porte-fenêtre sur ta terrasse par exemple, qui peut être de secours, cela peut te permettre d'avoir une entrée à zéro et satisfaire à l'étanchéité à l'air mais même principe pour le drain . Personnellement je suis très à l'aise avec les baies coulissantes donc je ne me sers jamais de ma porte d'entrée.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique