LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon

<< < (2/3) > >>

Breizhfenua:
Le charabia woke ? les disability Studies ont permis d'avancer sur le sujet du handicap AVEC des handi aux USA , ce sont les précurseurs qui permettent aujourd'hui de voir émerger des questionnements en Europe ( certes avec 40 ans de décalage avec le continent Américain ... comme d'habitude !).
L'amendement 504 , source du mouvement d'émancipation aux USA a permis de rendre l'accès universel à toute la population américaine .
Si on laisse passer ce genre de dérive alors rien n'évoluera , utiliser des mots percutants permet de faire un arrêt sur image sur la situation et d'aboutir à une réflexion collective , ça réveille les troupes ! Je suis donc pour !
J'ai intégré dernièrement un dispositif permettant la co construction de technologies innovantes usagers/ingénieurs pour ce qui concerne le handicap , à 2 minutes d'entretien d'embauche j'ai expliqué qu'il ne me serai pas possible de présenter le dispositif avec un slide représentant un groupe de travail dont un faux handi dans un fauteuil sécu .Impossible d'aller dans ce sens , même si j'avais un travail en vue ... les gens ne voient pas le mal , à nous de leur expliquer l"importance de la terminologie et de l'image . La photo va être refaite , en conditions réelles de travail cette fois çi.

RosenKreutz:
C'est clair que ce qu'elle a dit n'est pas très intelligent, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais répondre sur le thème de la victimisation et de l'intersectionnalité avec tout le charabia woke venus tout droit des universités américaines (validisme, oppression, comparaison avec les noirs), je trouve ça encore moins intelligent.

Lavandula2:
Bonjour,

Je partage cet article que j'ai lu hier sur le Webzine Yanous ici :
https://www.yanous.com/news/actualite/actualite2111.html
Il témoigne des propos lamentables qu'il est encore possible d'entendre concernant le handicap, tenus devant une assemblée d'élus - en l'occurrence le conseil municipal de Lyon du 18 novembre. L'article rapporte la façon dont Audrey a dû réagir : ces échanges paraissent tellement oufs que franchement, il faut le voir pour le croire, et c'est ce que permet la vidéo de cette réunion (à 2:16:15 comme mentionné dans l'article, puis à 3:21:35 - et non 3:09 comme indiqué dans l'article) :

"Lors du conseil municipal de Lyon (Rhône), Françoise Blanc conseillère d’opposition chef du groupe Les Républicains s’est particulièrement distinguée. En concluant son intervention pour critiquer la participation à la commission communale d’accessibilité, elle a conclu en voulant faire de l’humour en relevant la présence d’associations cyclistes (à 2h16 de la vidéo ci-dessus) : « La participation de deux associations, la Ville à Vélo et la Maison du Vélo m’a fait sourire. Je n’en vois pas trop la pertinence quand les fauteuils roulants ne peuvent avoir un déplacement convenable, quand les malentendants n’entendent pas le signal du passage aux feux tricolores, signal sonore qui commande qui manque à tous les croisements, quand les aveugles n’ont pas d’aide aux déplacements gravée dans le sol. La promotion du vélo reste majeure quelle que soit la situation et le degré du handicap, je n’avais pas saisi que l’on allait pouvoir faire pédaler un pied-bot ou un cul-de-jatte, trêve de plaisanterie ». Et de rire de son trait d’humour. L’élue municipale aura ainsi étalé sa piètre connaissance de l’accessibilité (on se déplace assez facilement à Lyon, les feux sonores s’adressent aux piétons aveugles ou malvoyants, le guidage podo-tactile urbain est quasiment absent en France) et son ignorance de la pratique du vélo par de nombreuses personnes handicapées, qu’il soit standard ou adapté.
Elle aura également dû affronter la réponse émue (à 3h 09 de la vidéo) de la première adjointe au maire, Audrey Hénocque qui est tétraplégique, toute en retenue mais qui a toutefois souligné le caractère validiste du l’intervention de Françoise Blanc : « Ces propos m’ont extrêmement choquée. Tout ce que vous avez dit madame Blanc révèle de l’oppression envers les personnes handicapées, on appelle ça le validisme […] les propos comme cul-de-jatte pour parler d’une personne qui est amputée en haut des cuisses, c’est aussi grave que d’utiliser le terme de nègre pour parler des personnes de couleur […] à la fin de votre propos, vous avez utilisé le terme être, « ces êtres) comme s’il y avait une différence de nature entre les personnes handicapées et les autres personnes et c’est vraiment pour moi inadmissible ». La réponse d’Audrey Hénocque a été applaudie debout par les conseillers municipaux."

Comme le dit Audrey, "on n'est pas sortis de l'auberge"...

gilles:
Bravo a Audrey pour ces 10 jours a hautes responsabilité en tant que Maire de la 3ème ville de France. :icon_thumleft:

TDelrieu:

https://www.lyonmag.com/article/114969/la-fille-du-maire-de-lyon-est-nee-qui-est-audrey-henocque-l-elue-qui-remplace-gregory-doucet?fbclid=IwAR3AAFTb4Xz5G_VzxRr_LPkiIxYy3iebmG9ssPLPTBmjzlXxdVhjBbWAb6o

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique