LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Audrey Hénocque, 1ère adjointe au maire de Lyon

(1/3) > >>

TDelrieu:
Merci pour l'article Marc !  :sm28:

Gyzmo34:
Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint un article très intéressant qui a été édité le 3 décembre 2021 sur le site https://www.yanous.com/

Première adjointe au maire de Lyon, Audrey Hénocque s'est récemment retrouvée sous les feux de l'actualité en répliquant aux propos archaïques d'une opposante. Interview d'une élue tétraplégique qui veut concilier vie de famille et responsabilités politiques.

Très peu de citoyens handicapés ont accédé à un mandat électif de première ampleur, et Audrey Hénocque en fait partie. L’accident qui l’a rendue tétraplégique à l’âge de 15 ans l’a conduite à effectuer sa rééducation au centre de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère, qui permettait également de poursuivre une scolarité ordinaire et des études supérieures. Elle a fondé avec son frère l’association Alarme en faveur de la recherche sur les lésions médullaires, poursuivi ses études à Sciences Po Grenoble, passé une année dans une université de Coventry (Angleterre), dirigé les ressources humaines du Département du Rhône, occupé un poste de direction au Maroc dans une grande école, dirigé l’Institut départemental de l’enfance et de la famille du Grand Lyon puis l’apprentissage et de la formation au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. A l’issue d’une rude campagne électorale, elle a été élue au conseil municipal de Lyon dans la majorité écologiste conduite par Grégory Doucet qui a déboulonné Gérard Collomb, et a ensuite reçu la délégation de Première adjointe chargée des finances, de la commande publique et des grands événements. Elle s’est brusquement retrouvée, le 18 novembre dernier, sous les feux de l’actualité en répliquant, au bord des larmes, aux propos aussi vulgaires que réactionnaires de la cheffe de file de l’opposition de droite au conseil municipal, convoquant les termes de « cul-de-jatte » et de « pied bot » pour critiquer l’action de la majorité...

Si vous êtes désireux de lire l'article au complet, voici le lien de l'édition du 3 Décembre :

Source : https://www.yanous.com/espaces/Citoyens/citoyens211203.html

Note : Je joint la vidéo qui a été le déclencheur de l'action médiatisée



La première adjointe à la mairie de Lyon Audrey Hénocque a vivement répondu aux commentaires de la cheffe de l’opposition LR Françoise Blanc après une « plaisanterie » sur les « pieds bots » et les « culs-de-jatte ».

Note perso : Ayant lu l'article au complet, je trouve qu'Audrey Hénocque (qui, au passage est une des grandes personnes à l'origine de la création de l'association ALARME), a un discours assez juste. Dans l'article parut sur yanous, les quelques paroles de la première adjointe au maire de Lyon en faveur de la reconnaissance des personnes en situation de handicap, ont touchées mon coté PMR. Etre diffèrent et avoir accès à la vie de famille sans plus de problématiques qu'un autre, avoir accès à une vie professionnelle sans battons dans les roues, ou simplement le regard de tout à chacun, tout ceci devrais être acquis et non une difficulté à gérer. En effet, nous sommes des citoyens comme tous les autres, l'égalité devrait être de mise dans ce qui est considérer comme un pays "riche" ; La France a quelques lacunes en ce qui concerne l'adaptation et l'intégration du handicap au sein de sa propre société, et malheureusement, nous sommes en retard sur d'autres Pays. A l'aube de 2022, il serai sans doute temps de prendre en compte les difficultés que beaucoup d'entre nous rencontre. La politique est certes un monde à part, le pouvoir est ce qu'il est, mais j'avoue qu'avoir une personne tétraplégique (première adjointe au maire), est politiquement parlant, une bonne chose. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, mais j'espère sans trop y croire, que l'impact "des effets seconds due à un handicap" feront un pas en avant.

Bonne journée à toutes & tous,

Marc  :sm9:

mureyt:
En Réalité, rosenkreutz ,tu n'as pas écouté sa réponse et tu t'es arrêté sur un mot quelle a utilisé.
Cette dame à répondu avec son cœur et son expérience et toi tu décale le débat alors que même dans les grandes villes de France l'égalité n'est pas au rendez-vous, alors que des élus périmés utilise un vocabulaire qui démontre la négation de toute intelligence en conseil municipal ,alors dans le privé j'imagine même pas.
Tu es la preuve que la masturbation intellectuelle ne fait pas avancer les choses.

RosenKreutz:
Breizh, je suis d'accord avec toi sur le fait que les États-Unis ont beaucoup d'avance au sujet du handicap, et ce en partie grâce aux Disability Studies. Mais toutes les "Studies" d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a quelques décennies. Elles ont été totalement phagocytées et dénaturées par l'extrême gauche, et c'est malheureusement celles-ci qui arrivent en Europe aujourd'hui. Il n'y a rien de progressiste dans cette idéologie, selon moi. Au contraire, c'est une machine à séparer les gens en micro-communautés et à les monter les unes contre les autres.

Pour ce qui est de l'utilisation de mots percutants, je suis d'accord, à condition qu'ils soient utilisés à bon escient. Qualifier d'oppression, d'agression, de violence tout et n'importe quoi vide ces mots de leur sens, et met finalement tout au même niveau, des choses les plus graves aux plus anecdotiques. Les victimes réelles, concrètes, souvent issues des classes les plus défavorisées, se retrouvent ainsi noyées dans un tsunami de fausses victimes, ou micro-victimes (cf. micro-agression), quant à elles,  souvent issues des classes les plus favorisées.

Enfin, ce n'est que mon avis, il n'y a rien contre toi. :smack: Tu peux quand même garder le tourne-page. :lol:

gilles:
c'est lamentable de la par cette élue, Françoise Blanc qui en plus s'enterre un peu plus avec sa réponse au bons mots d'Audrey Hénocque, cette vieille peau
prétendais faire de l'humour, connasse!

Pour en revenir a ce que tu disait Breizh, les USA ont beaucoup de défauts mais au sujet du handicap ils sont bien en avance par a rapport a l'Europe, pour eux ça a commencé a leurs dépens au sortir de la guerre du Vietnam avec tous ces jeunes soldats estropiés, para, tétra qu'il a fallu prendre en charge, s'en occuper et
en terme d'électrochoc dans la société civile ce fut violent mais a permis d'avancer a pas de géant sur beaucoup de terrains, un des plus visible étant celui de l'accessibilité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique