TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Cellules souches et R&D
farid:
j'ai trouvè une adresse mail sur les cellules souches:http://charlatans.info/news/spip.php?article322....a chacun de se faire sa propre opinion.
dardaran:
--- Citer ---
Des parlementaires veulent faciliter la recherche sur les cellules souches
(AFP) – Jeudi 08 juillet 2010
PARIS — Un rapport parlementaire paru mercredi veut promouvoir la recherche sur les cellules souches embryonnaires en France en proposant d'autoriser la recherche fondamentale, tout en gardant un encadrement ferme.
Un nouveau projet de loi sur la bioéthique doit être déposé dès que possible pour éviter un vide juridique en février 2011 sur la recherche sur les cellules souches embryonnaires, ont affirmé les députés Alain Claeys (PS) et Jean-Sébastien Vialatte (UMP).
Si la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, devait ne pas déposer ce projet de loi à temps, les deux députés, qui présentaient un rapport sur le sujet, se sont dit prêts à faire une proposition de loi.
La loi sur la bioéthique du 6 août 2004, en instance de révision, a mis en place un régime d'interdiction avec dérogation pour la recherche sur les cellules souches, en application d'un moratoire qui vient à échéance en février 2011. Si la révision de la loi n'est pas adoptée d'ici là, plus aucun nouveau projet de recherche ne pourra être autorisé par l'agence de Biomédecine, l'autorité de régulation.
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (Opecst) s'oppose dans son rapport sur certains points aux conclusions de la mission d'information parlementaire sur la loi de bioéthique dont le rapporteur était le député UMP Jean Léonetti.
L'Office propose en particulier de passer du régime dérogatoire à un système d'autorisation sous condition. "Ce serait plus clair, plus simple et pas laxiste", affirme Alain Claeys. "Dans le moratoire on a fait porter la responsabilité aux chercheurs, là nous prenons nos responsabilités et fixons un encadrement".
Il remet également en cause l'obligation que les recherches soient forcément à visée thérapeutique, comme le prévoit actuellement la loi. "Aujourd'hui on est encore très loin des essais thérapeutiques pour les cellules souches embryonnaires. Il ne faut pas se leurrer et se priver de recherches fondamentales", affirme Jean-Sébastien Vialatte.
Le rapport recommande également de faciliter les recherches sur les cellules souches issues du cordon et du sang du cordon en mettant en place une infrastructure de collecte et d'information sur le sujet.
--- Fin de citation ---
La le lien: http://afp/article/ALeqM5h03MAloPp1qtSp5HxrYcpr8M4eLw
autre Lien : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h03MAloPp1qtSp5HxrYcpr8M4eLw
G.
dardaran:
--- Citer ---
Édito : des organes artificiels à partir de cellules souches en 2020 ?
(...)
A la lumière des avancées extraordinaires intervenues depuis 10 ans dans la compréhension et l’utilisation des cellules souches, d’origine embryonnaire ou non, il ne fait aujourd’hui plus de doute que les thérapies cellulaires vont, d’ici 10 ans, révolutionner la médecine en ouvrant la possibilité de régénérer et de réparer des tissus et des d’organes détruits ou lésés.
(...)
--- Fin de citation ---
Article du 25 juin 2010.
le lien: http://www.tregouet.org/edito.php3?id_article=623
G.
dardaran:
--- Citer ---
La manipulation cellulaire : les thérapies du futur
Trois sujets survolés: Sclérose en plaque, traitements du cancer en Chine et les cellules bactériennes synthétiques. Un petit vidéo accompagne le reportage.
--- Fin de citation ---
Le lien complet de l'article: http://www.france24.com/fr/20100530-wb-fr-sante-Sclerose-en-plaques-G%C3%A9n%C3%A9tique-cellules-souches
G.
dardaran:
Aux USA, les recherches de GERON ont été "suspendues" mais devraient reprendre à partir de septembre 2010.
--- Citer ---Années 2010: les cellules souches miracles, enfin?
(...)
La colonne vertébrale
De ce côté, essais cliniques interrompus. En janvier 2009, on croyait que des cellules souches neurales (du mot neurone) seraient les premières à être implantées chez des humains —des gens souffrant de paralysie à la suite d'un accident de la colonne vertébrale. Mais en août, l’autorité américaine (FDA) a ordonné l’arrêt des tests cliniques. Il fut par la suite révélé que des kystes étaient apparus chez certains des animaux testés par la compagnie pharmaceutique Geron. Comme ces kystes ne se sont pas répandus au-delà des régions endommagées de la colonne vertébrale, Geron espère pouvoir reprendre les tests en septembre 2010.
(...)
--- Fin de citation ---
Le lien complet de l'article: http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2010/01/07/annees-2010-cellules-souches-miracles-enfin
G.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique