TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales
Cellules souches et R&D
TDelrieu:
Merci au Dr. Michael Fehlings pour cet article ! Go ahead !!! :smiley:
dardaran:
--- Citer ---
Chirurgie
Les études cliniques sur la thérapie des cellules souches de la moelle épinière seraient désormais envisageables
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68255.htm
Une équipe du Centre de Neurosciences Krembil a apporté des preuves significatives permettant d'envisager le transfert des études sur les cellules souches de laboratoire vers des essais cliniques dans le cas de blessures de la moelle épinière.
Les blessures de la moelle épinière sont encore très difficiles à traiter. En effet, malgré les récentes possibilités d'interventions chirurgicales, d'utilisation de nouveaux médicaments et les progrès des programmes de réhabilitation, les dommages créés au niveau cellulaire restent irréversibles. La médecine régénératrice basée sur les cellules souches est une technique qui pourrait permettre de contrecarrer cette irréversibilité par la création de nouvelles cellules et de nouvelles connexions nerveuses. Malgré tout, cette technologie qui apporte beaucoup d'espoir pour les patients atteints de dommages à la moelle épinière dépasse rarement le stade du laboratoire.
Grâce à leurs récents travaux, l'équipe torontoise soutient que la science a atteint ses limites en ce qui concerne les tests effectués en laboratoire et sur les animaux; elle affirme que l'intervention sur des corps humains à grande échelle est maintenant nécessaire afin de faire progresser significativement la recherche. Quatre arguments principaux pour accroitre et élargir les essais cliniques sont avancés:
- Plus d'une douzaine d'études cliniques concernant les blessures de la moelle épinière ont été accomplies, sont en cours de réalisation ou sont sur le point de démarrer ;
- Aucune expérience en laboratoire ne pourra remplacer les conditions réelles des patients, pas même des études préliminaires sur des animaux.
- Il existe des études précliniques importantes et des études de sécurité cliniques dont la qualité et la fiabilité sont suffisamment satisfaisantes pour justifier une translation immédiate en milieu clinique.
- Des avancées concrètes en neuroscience régénérative ne sera possible que par une approche scientifique alliant recherches précliniques d'excellence et tests éthiques rigoureux menés en milieu clinique.
--- Fin de citation ---
Source: Bulletins-électroniques.com
Date: 22 novembre 2011
Liens: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68255.htm
G.
oz:
Greffe d'une trachée-artère artificielle recouverte de cellules souches du patient:
http://www.rfi.fr/science/20110708-1ere-greffe-mondiale-une-trachee-artere-artificielle-recouverte-cellules-souches
6ril:
Recherche sur l'embryon : le Sénat vote l'interdiction
[2011-06-10] - Le feuilleton à rebondissements autour des Lois de bioéthique, et tout particulièrement autour de la recherche sur l'embryon et les cellules souches, s'est achevé hier au cœur du Palais du Luxembourg. À trois voix près, l'interdiction l'emporte
Source: AFP
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-19502-recherche-l-embryon-senat-vote-l-interdiction.html
petersen2020:
août 2004, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la santé et des solidarités avaient mis en place un Comité ad hoc pour étudier les demandes des chercheurs pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines (ES). L'agence de la biomédecine a ensuite été créée en mai 2005 avec l'objectif de faciliter la recherche dans ce domaine et de gagner encore du temps pour l'étude des potentialités thérapeutiques de ce type de cellules. Plus de 23 lignées de cellules ES ont ainsi pu être importées pour permettre aux chercheurs de réaliser leurs travaux.
-----------------------------------
Voyage pas cher|Paris New York
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique