Pff...mais où tu vas chercher ces produits 20100 ?
C'est le résultat de 18 ans de "passion forcée" pour nos chariots !
Forcément la connexion internet aide beaucoup, mais le top ça reste le Rehacare.
C'est quoi le Rehacare ?
Ben c'est la grande messe de tous les fabricants pour tous les handicaps tous les ans au messe de Düsseldorf, donc en Allemagne.
Y'a un "petit" rehacare en année impaire et le grand en année paire, fin septembre. Donc le prochain grand c'est cette année du 23 au 26 Septembre.
Vous voyez les salons Autonomic en France ? Ben vous multipliez par 10 et ça donne le Rehacare !
Alors c'est sur 4 ou 5 halls façon parc des expositions de la porte de versailles à Paris, pour ceux qui connaissent, mais en plus grand aussi.
Forcément, je zappe plus ou moins ce qui ne concerne pas le handicap moteur, mais même en faisant ça, ça fait court 3 jours ! (Faut dire que si je taillais pas la bavette pendant deux plombes sur chaque stand, je verrais plus de trucs
).
Enfin bon, si vous me lâchez là-bas, je suis pire qu'un môme dans un toys'r'us.
Je l'ai fait en exposant mais je l'ai plus souvent fait en simple visiteur. J'y vais pas tous les deux ans, c'est un coût quand même, mais très clairement ça vaut le coup (ou le coût au choix), en tous cas pour moi.
A mon grand regret, je constate qu'une fois de plus cette année, mes japonais préférés d'OX ne seront pas là
Les freins de la mort je les ai découverts à l'open de France de tennis fauteuil en 2014, parce que mon ancien revendeur (Jean-François Poitevin) m'avait appelé en urgence pour gérer l'atelier fauteuil du tournoi à sa place, son beau-frère venait de faire une crise cardiaque.
(J'habitais dans le sud de la picardie à l'époque donc pas très très loin). Comme c'est un tournoi "super série" (le plus haut niveau international dans le tennis fauteuil) on y retrouve toute la crème du N°1 au N°24 mondial quasiment sans trou (il manque peut-être le N°15 et le N°21 par exemple mais sinon ils sont tous là en ordre numérique).
Voilà que le numéro un mondial masculin (le japonais shingo kunieda) déboule à l'atelier pour que j'y regonfle ses pneus avant un entraînement avec son coach (il est sponsorisé par OX). Forcément j'en menais pas large, pauvre petit 101ème Français et même pas classé à l'international avec mes 5 ans de tennis, je prends son OX TRZ pour démonter les roues arrière et accéder à sa requête, et là, PAF !, première claque dans la gueule ! C'était pas un fauteuil de tennis, c'était une feuille de papier à cigarette son truc !
Forcément il était sur son OX ZZR pliant du quotidien "à la japonaise", donc je mate comme un fou qui vient de découvrir une nouvelle espèce animale inconnue.
Bing ! Deuxième claque dans la gueule, je coince à mort sur ses freins qui m'intriguent parce qu'ils ressemblaient à rien de ce que je connaissais jusqu'ici. Et comme c'est du japonais, forcément je me suis dit "ça doit être de la bombe atomique sinon monsieur numéro un mondial n'en aurait pas" (ce qui n'est pas nécessairement une évidence, attention !). Je commence à essayer de lui en causer mais les jap', ça rigole pas avec l'entrainement, il se barre avec le coach (surtout quand y'a autant de points au classement mondial et de $$$ à gagner ...
).
Je me démonte pas, le lendemain j'essaie de le choper, pas de bol, il avait conférence de presse puis cocktail avec le gratin local et national du tennis et de la politique.
Je me décourage pas.
J'en remets une couche quelques heures plus tard, il me prend de haut (ben oui c'est ça les stars, ça aime pas vraiment les morpions de mon espèce ... sauf quand il faut regonfler ses pneus évidemment ...
) et il me dit d'aller causer avec un autre jap' en le montrant du doigt. Je lâche pas le morceau (comment ça je suis têtu ??
) et là je cause un bon quart d'heure avec ce qui s'avérait être Monsieur l'ingénieur personnel OX de Shingo !!! Il causait un peu mieux l'Anglais, donc j'avais pas tout perdu et c'est là que j'ai pu causer, entre autres, de ces fameux freins micrométriques. Bon, j'ai pas causé beaucoup, c'est plutôt lui qui m'a fait l'article de sa boite mais c'était très enrichissant quand même.
Mais bon là je m'égare, à croire que le confinement me tape sur le ciboulot !
Donc voilà en gros mon bon Stef' comment je me tiens au courant de ce qui se fait dans ce monde dans un domaine qui nous touche au plus près
Crénom 20100 t'aurais pu le dire plus tôt, je cherche des freins comme ça depuis deeeees années !!
Non mais dis donc Thierry, t'as rien demandé non plus !!
Je connais pas mal de trucs, mais pas tout, et je vais pas faire un article sur chaque produit que je trouve sympa sinon je vais faire péter la base de données du forum !
De guerre lasse j'ai abandonné… Pis à l'occasion du déménagement de notre assoce Cap'Handi j'ai trouvé dans une banque d'organe qui trainait, des trucs qui m'ont inspiré, et qui après ajout d'un levier de serrage style "roue de vélo", ont donné ...
Ensuite je me suis fait usiner des tasseaux alu ...
Théoriquement, mes tasseaux devaient être vissés dans les étriers ci-dessus, qui devaient eux, coulisser sur des tasseaux standard fixés au fauteuil… Le réglage se serait fait avec le levier, donc à la main sans outil, et on réglait séparément l'espacement et l'angulation horizontale du frein.
Au final, j'ai laissé tomber, c'était un peu compliqué…
Franchement, vachement bien !
Dommage que tu ne sois pas allé au bout je serais venu te les gauler !
En plus j'ai acheté le Batec, et là ça a été le ponpon : Ces batards non seulement t'obligent à démonter tes freins pour utiliser les leurs (fixés sur leur barre) mais en plus pour gagner ENCORE PLUS de thunes ils te mettent des M** à deux balles que c'en est risible…
Tu peux pas imaginer à quel point je suis d'accord avec toi (décidément !
). Moi j'étais le premier à faire un fauteuil anglais avec un support soudé de batec sur la barre transversale d'assise. Quand j'ai vu la gueule de leur support, son poids (2,2 Kg), et le fait que je devais abandonner mes freins ciseaux composite pour leurs freins tout pourris, comme dirait Breizh c'était No Way !
Je suis allé voir direct mon "ingé en chef" chez les Anglais pour lui demander si c'était délirant de son point de vue de rajouter deux plaques d'alu sur la barre transversale d'assise en récupérant les deux petits bitonniaux gris à roulette de Batec qu'on visserait de chaque côté comme sur le support original :
Comme il voulait pas perdre la face devant un Frenchie qui lui lance un défi, deux jours après, tatata !!! :
J'avais mon Tiga FX orange DDE et violet transformé avec son support de Batec.
(Oui, Stef', j'avais mis un pouet pouet parce que j'aime bien les pouet pouet !
Je l'ai recyclé sur le Batec que j'avais trafiqué pour une copine dont j'ai parlé précédemment).
PS: 20100, t'as vu ? J'ai suivi ton tuto …
Bravo Thierry !
Et surtout merci !
Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour positif quand on a passé "un certain temps" à écrire le tutoriel en question.