LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Covid 19

<< < (4/85) > >>

Lavandula2:

--- Citation de: Lavandula2 le 26 avril 2021 à 16:16:30 ---Je viens poser une colle qui concerne les plus de 55 ans  :icon_smile:.

J'ai RDV chez mon médecin pour un rappel du vaccin AstraZeneca le 7 mai, qu'il m'a fixé lors de la primo-vaccination le 5 mars, ce qui fait un délai de 9 semaines.
Je me souviens que, début mars, la HAS préconisait un rappel dans les "9 à 12 semaines", et je me demande si, sur la base de nouvelles données d'efficacité, il n'est pas aujourd'hui demandé de respecter strictement un délai de 12 semaines.
--- Fin de citation ---

Bonjour,
J'ai la réponse ! J'ai posé la question à mon médecin et il m'a appelée après avoir eu mon SMS, pour m'informer d'un report de ses RDV "rappel AstraZeneca du 7 mai", maintenant fixés au 4 juin. Il respecte ainsi l'intervalle de 12 semaines en question.

Lavandula2:

--- Citation de: anneso le 26 avril 2021 à 16:31:56 ---etait-ce pour un souci d'efficacité ou pour mieux gérer les stocks ? moi j'avais compris que pour les vaccinations postérieures à une certaine date -à partir du 12 avril ou un truc du genre),le délai était allongée à 12 semaines (puisque les anglais avaient montré que ça ne nuisait pas à la qualité de la vaccination ...)
Anneso
--- Fin de citation ---

Merci Anneso de ton intervention !

Alors après un peu de surf sur la toile, voici ce que je trouve sur les délais à respecter entre primo-vaccination et rappel des vaccins anti-Covid-19 :

- pour les vaccins à ARNm, depuis mi-avril comme tu le dis, le délai entre les 2 injections a été allongé, il est passé de 21 jours au moins pour Pfizer et 28 jours au moins pour Moderna, à  42 jours.
https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/vaccin/covid-19-le-nouveau-protocole-de-vaccination-allonge-les-delais-entre-les-deux-doses-2160488.php
Le but était sans doute d'accélérer la campagne de vaccination et de compenser les soucis d’approvisionnement, et d'après la HAS la réponse immunitaire est tout autant efficace.

- pour AstraZeneca, la meilleure efficacité a tout d'abord été déclarée avec un délai de 9 à 12 semaines pour le rappel, en se basant sur les premières études cliniques qui ont permis son autorisation.
Puis le 1er mars, sur la base d'études postérieures (en Écosse je crois), la HAS a émis un avis où elle préconisait de respecter désormais un intervalle de 12 semaines entre les deux doses, au vu des données issues des essais cliniques de phase III et des données préliminaires écossaises, et aussi pour que la vaccination puisse toucher plus vite davantage de monde.

Ce changement a dû mettre du bazar chez les médecins (dont le mien...), qui avaient déjà fixé des RDV de rappels !! Ces échanges sur un forum lié à Doctolib en témoignent :
https://community.doctolib.com/t5/id%C3%A9es/privil%C3%A9gier-le-d%C3%A9lai-entre-2-doses-de-vaccin-astrazeneca-%C3%A0-12/idi-p/32940

Bon, je vais proposer au médecin de laisser ma place du 7 mai à un primo-vaccinable (s'il trouve encore des volontaires pour AstraZeneca !!) pour reporter de 9 à 12 semaines. Si ça le fait tant mieux, sinon tant pis, l'enjeu n'est pas énorme (quelques % d'efficacité à gagner).

anneso:
etait-ce pour un souci d'efficacité ou pour mieux gérer les stocks ? moi j'avais compris que pour les vaccinations postérieures à une certaine date -à partir du 12 avril ou un truc du genre),le délai était allongée à 12 semaines (puisque les anglais avaient montré que ça ne nuisait pas à la qualité de la vaccination ...)
Anneso

Lavandula2:
Bonjour,

Je viens poser une colle qui concerne les plus de 55 ans  :icon_smile:.

J'ai RDV chez mon médecin pour un rappel du vaccin AstraZeneca le 7 mai, qu'il m'a fixé lors de la primo-vaccination le 5 mars, ce qui fait un délai de 9 semaines.
Je me souviens que, début mars, la HAS préconisait un rappel dans les "9 à 12 semaines", et je me demande si, sur la base de nouvelles données d'efficacité, il n'est pas aujourd'hui demandé de respecter strictement un délai de 12 semaines.

C'est cette note DGS-Santé, du 11 avril, qui me conduit à m'interroger :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_n43_vaccination_modalites_d_administration_des_rappels.pdf
car elle indique dans son point 3 :
"Délai à respecter entre l’administration des deux doses pour le vaccin AstraZeneca : Pour rappel, un délai de 12 semaines doit être respecté entre la première et la deuxième injection de vaccin AstraZeneca, comme  recommandé  par  la  Haute autorité  de santé  dans  son avis  du  1er mars  2021,  pour  les personnes de 55 ans et plus".

L'un ou l'une de vous aurait-il entendu ou lu des éléments de réponse à cette question ? Bon au pire je la poserai aussi au médecin !!

Breizhfenua:
Bon je ne suis a la rue non plus ...quand je pense a Gyzmo franchement cette histoire d'inondation de SDB c'est peanuts !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique