LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Covid 19
Lavandula2:
--- Citation de: paulo ribeiro le 30 avril 2021 à 18:29:11 ---Ma mère a été vaccinée avec Astrazeneca et depuis son vaccin ( le premier ) elle a beaucoup de douleurs aux articulations cervicales et genoux, et ça depuis 1 mois, c'est normal avoir des symptômes aussi longtemps ?
--- Fin de citation ---
Bonsoir Paulo,
Les documents qui recensent les effets indésirables après injection du vaccin AstraZeneca indiquent effectivement que les douleurs aux articulations (arthralgies) sont "très fréquents", ce qui correspond à des effets observés chez plus d'une personne vaccinée sur 10, comme les réactions locales, la fièvre ou des nausées.
L'agence française du médicament (ANSM) diffuse une fiche sur les effets indésirables de chaque vaccin. Tu trouveras ici la fiche pour AstraZeneca, qui donne aussi des conseils pour prendre en charge les effets indésirables les plus fréquents, fièvre et douleurs, de préférence à d'aide de paracétamol :
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/04/29/20210429-fiche-ei-vaxzevria-az-ps.pdf
Cette fiche indique "les effets indésirables les plus fréquents sont généralement résolus en quelques jours après la vaccination" : je trouve que cela n'est pas très précis... Si ta maman estime que ses douleurs durent trop longtemps et qu'elles ne lui semblent pas diminuer, ça pourrait au moins la rassurer de consulter son médecin ?!
Perso je n'aurai pas mieux comme conseil !
Un point positif pour la suite : le plus difficile est sans doute passé pour elle, car il est aussi indiqué pour AstraZeneca "Par rapport à ceux signalés avec la première dose, les effets indésirables rapportés après la seconde dose étaient d’intensité plus légère et de fréquence moindre" :icon_smile:
paulo ribeiro:
Salut,
Merci Lavandula2. Je suis d'accord avec toi !
Ma mère a été vaccinée avec Astrazeneca et depuis son vaccin ( le premier ) elle a beaucoup de douleurs aux articulations cervicales et genoux, et ça depuis 1 mois, c'est normal avoir des symptômes aussi longtemps ?
Merci.
Lavandula2:
--- Citation de: paulo ribeiro le 28 avril 2021 à 20:18:59 ---Salut,
L'efficacité des vaccins c'est comme ça : Pfizer= 95% Moderna= 94% Astrazeneca= 74% Janssen= 67%
Vous confirmez ?
--- Fin de citation ---
Bonsoir Paulo,
Moi aussi j'avais voulu mieux comprendre l'efficacité des différents vaccins, avant de me faire vacciner (par AstraZeneca début mars, j'aurai le rappel début juin), j'ai passé un moment à ça...
En fait il s'avère qu'il est difficile de tout résumer en une seule ligne !
Le pourcentage d'efficacité d'un vaccin dépend du critère sur lequel est calculé ce pourcentage, notamment l'efficacité n'est pas la même lorsque, en observant les cas dans un groupe de patients vaccinés comparativement à un groupe de non vaccinés, on s'attache à la capacité du vaccin à éviter les symptômes de covid, et lorsqu'on s'intéresse à la capacité du vaccin à éviter les formes graves avec hospitalisation.
Par exemple le vaccin AstraZeneca est décrit comme efficace à 76% contre les formes symptomatiques, et son efficacité est de 100% contre les formes graves (c'est ce qui m'a fait accepter AstraZeneca en étant très contente !).
Ces valeurs pour exemple proviennent de cet article qui compare les différents vaccins, je le trouve assez accessible :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/efficacite-doses-commandees-effets-indesirables-le-guide-des-vaccins-contre-le-covid-19-autorises-en-france_4370873.html
Cet autre article donne plein d'explications sur l'efficacité des vaccins, comment on la calcule, pourquoi elle peut varier...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/04/02/80-90-ou-100-que-signifie-l-efficacite-des-vaccins_6075408_4355770.html
paulo ribeiro:
Salut,
L'efficacité des vaccins c'est comme ça : Pfizer= 95% Moderna= 94% Astrazeneca= 74% Janssen= 67%
Vous confirmez ?
gilles:
hé bien voila une bonne nouvelle.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique