LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Lamentable Claude Allègre
pikinette:
Excuse moi Arnaud mais je ne vois pas trop le rapport entre les OGM et les LME (lésions de la moëlle épinière), et je doute que Claude Allège en ait quelque chose à faire aussi. Le forum n'est pas un lieu de diffusion de toutes les "chaînes" et les spam que l'on reçoit par mail :? ...
Arnaud:
Claude Allègre pose un lapin
Mais où est passé Claude Allègre ?
Près de six cents personnes l'attendaient en effet mercredi soir aux Vikings, l'ancien ministre devant y animer une conférence sur les OGM, les catastrophes naturelles et la crise de l'eau.
L'auditoire a gentiment patienté, avant que les organisateurs n'annoncent vers 21 h que la conférence était purement et simplement annulée, Claude Allègre n'ayant pas quitté Paris comme prévu.
Un « caprice » semble-t-il, que les organisateurs ont détaillé devant un public estomaqué :
« Deux gueux étaient allés voir le Prince, il y a plusieurs mois, pour qu'il apporte ses Sciences en pays de Caux. Le Prince avait dit oui. Tout était confirmé, les billets de train réservés, ainsi qu'un taxi pour le Prince.
Puis, ce matin, nous sommes allés le chercher directement à Paris : il ne voulait plus dormir à l'hôtel, exigeait un taxi pour rentrer d'Yvetot vers Paris, etc. Il a enchaîné les caprices, criant à un moment au téléphone : « J'en ai rien à foutre. Je ne viendrai pas !!! »
A 18 h, sa collaboratrice nous a annoncés qu'il était finalement rentré chez lui. Nous sommes navrés de tout annuler, et nous en avons gros sur la patate. »
Représentants du Kiwanis, du Lions club, du Rotary et du Cercle d'études du patrimoine cauchois avaient en effet remué ciel et terre depuis des mois, afin d'initier sur Yvetot un cycle de grandes confé- rences, animées par une personnalité de premier plan. Le philosophe Régis Debray avait refusé l'invitation (emploi du temps trop chargé), mais Claude Allègre avait accepté, s'engageant notamment à intervenir sur les OGM (qu'il défend).
Silence radio
Plus de 550 tickets d'entrée avaient été vendus jusqu'au Havre, au prix de 10 €. Car la conférence était avant tout une opération caritative, ses organisateurs espérant reverser 4.000 € au profit des enfants autistes du centre Léo-Kanner d'Yvetot.
L'auditoire a donc été outré par ce « lapin », et de nombreuses personnes n'ont pas souhaité être remboursées, afin que cette structure médico-psychiatrique béné-ficie tout de même d'un don. Il faut ici rendre hommage à une telle rigueur morale.
Cette dignité - dans le pays de Caux, on sait masquer son humiliation - contraste évidemment avec l'extrême légèreté de Claude Allègre : aucun message d'excuse, silence radio, circulez bonnes gens il n'y a rien à voir.
Les organisateurs recherchent déjà un nouvel intervenant, mais « plus gentil ». Ils parlent ainsi d'un Prix Nobel, et l'on pense naturellement à Pierre-Gilles de Gennes ou à Georges Charpak - deux autres membres de l'Académie des Sciences. Affaire à suivre.
Paris Normandie du 25 novembre 2005
C'est vraiment lamentable de voir cela de la part d'une personnalité qui a été ministre, d'autant que cette conférence était organisé pour une bonne action reverser au profit des enfants autistes du centre Léo-Kanner d'Yvetot.
:?
P.S : Vous pouvez passer cet article tiré du Paris Normandie sur les forums ou sur les sites que vous voulez.
Merci pour votre aide à la diffusion.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique