Vers des greffes de cellules avec donneur

Une équipe japonaise a réussi à greffer à un singe des cellules souches issues d’un autre singe, en contournant le risque de rejet.

Kyoto (Japon) le 02/11/2016

Prélever des cellules lambda chez un individu, les «reprogrammer» pour qu’elles se changent en cellules de rétine par exemple, puis les injecter dans l’œil malade d’un patient pour le guérir.

Des scientifiques de Kobe, au Japon, viennent de faire un pas supplémentaire vers ce rêve thérapeutique au potentiel énorme.

L’équipe du Centre de biologie du développement de l’institut Riken, pilotée par l’ophtalmologiste Masayo Takahashi, vient de démontrer dans la revue Stem Cell Reportsque des cellules souches pluripotentes induites (iPs pour Induced Pluripotent Stem Cells) produites à partir de cellules prélevées sur un singe peuvent être transplantées chez un autre singe, et ce sans phénomène de rejet.

Rappelons que les cellules iPs sont des cellules adultes, différenciées, qui ont été transformées en cellules pluripotentes, capables de redonner n’importe quel type de cellule de l’organisme. Comme si elles avaient remonté le temps pour revenir au stade embryonnaire. Mises au point en 2006 par le Japonais Shinya Yamanaka, ces cellules iPs lui ont valu en 2012 le prix Nobel de médecine.

À Kobe, Masayo Takahashi a testé pour la première fois chez l’homme ces cellules «rajeunies» pour soigner des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des cellules de peau ont été reprogrammées in vitro en cellules iPs puis en cellules d’épithélium rétinien, lesquelles ont été greffées dans l’œil d’un patient en 2014.

Mais dans cet essai clinique, les cellules injectées proviennent de cellules prélevées chez le même patient, afin d’assurer une parfaite compatibilité immunologique. Une technique longue et coûteuse, car les cellules reprogrammées se développent à la même vitesse que les cellules normales et le patient doit attendre plus d’un an avant d’être greffé.

Pourquoi donc ne pas accélérer le processus en pratiquant des allogreffes, c’est-à-dire en collectant chez les uns pour administrer chez les autres ?

«L’objectif est de créer des banques de cellules iPs qui pourraient être transplantées chez tous ceux qui en ont besoin», confirme Sunao Sugita, coauteur des travaux publiés dans Stem Cell Reports. L’équipe assure être en mesure de gérer les risques de tumeurs induites par les cellules souches grâce à une sélection drastique des cellules iPs. «Les problèmes majeurs à surmonter lors des transplantations de cellules issues d’un autre individu sont les réponses immunitaires et le rejet des tissus.»

Pour y remédier, l’équipe du Riken s’est jouée du système qui permet à l’organisme de reconnaître ses propres cellules et de les distinguer des cellules d’autrui, baptisé CMH (complexe majeur d’histocompatibilité) ou HLA (Humans Leucocyte Antigen) chez l’homme. «Pour schématiser, ce sont des molécules exprimées à la surface de la cellule qui, tels de petits drapeaux, signalent s’il s’agit ou non d’une cellule du soi, explique Christelle Monville, professeur à l’université d’Évry-Val-d’Essonne et responsable d’une équipe de recherche sur les rétinopathies dans le laboratoire I-Stem. Les scientifiques de Kobe ont sélectionné des cellules qui exprimaient à leur surface des molécules communes avec d’autres individus et donc a priori compatibles.» Et l’allogreffe réalisée chez des singes fut un succès.

De quoi lancer l’étape suivante : Celle de la mise en place de banques de cellules iPS prêtes à l’emploi et utilisables par tous 🙂 

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/09/21/25425-vers-greffes-cellules-avec-donneur

💡 Cellules souches : Quelques explications 💡 

cellules souches explications

Pour qu’une cellule soit qualifiée de cellule souche elle doit remplir deux conditions

  1. Elle peut donner des cellules spécialisées par différenciation cellulaire.
  2. Elle peut pratiquement se renouveler indéfiniment.

MERCI de nous avoir lu


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 531 autres abonnés

  • Nouvelle offre Sport visio Handisport
    15/01/2021
    Bonjour,Depuis le confinement l'association Handisport propose des offres de sport en visio toute la semaine ! Le top.
  • Système pour se déplacer debout
    14/01/2021
    Hello les amis,Je viens vous demander conseil car voici ma situation: j'ai 47 ans, près de 30 ans de paraplégie derrière moi. Je voudrais me verticaliser plus que je ne le fais actuellement (env. 2 fois 1H30 dans la semaine) pour plusieurs raisons: j'ai une tendance aux escarres récidivantes malgré une très grande prudence, ça préserve la densité o
  • Gîte 4 pers Le Moulin des Morvans
    11/01/2021
    Bonjour,  de retour d'un super we dans le Parc du Morvan ou nous avons emmené les enfants voir la neige. Je partage avec vous l'info sur ce gite accessible PMR qui nous a accueilli le temps d'un week end !Situé à quelques km de Chateau Chinon, à 10 min de pistes pour la luge, le gîte est très sympa, ancien corps de ferme avec un moulin avec la
  • Assistante sociale
    06/01/2021
    Bonjour à tousje suis tétraplégique et je vis toute seule chez moi. J'ai la MTP depuis très longtemps, mon logement est adapté, c'est l'assistant social du service de médecine physique et réadaptation de l'hôpital qui s'en est occupé ainsi que de mon fauteuil électrique. Je n'ai plus de contact avec eux.J'ai moi-même mise e
  • Mowoot simulateur de transit
    06/01/2021
    Voilà le lien d'un nouvel appareil mis en vente en France, c'est une ceinture de massages pour stimuler le transit https://www.mowoot.com/en/product/mowoot-2/
  • BONNE ANNEE 2021 !!
    01/01/2021
    L'Année 2020 fut bien pourrie dans tous les sens du termes, avec plus ou moins de grosses galères pour ceux qui sontparmi nous sur le Forum d'ALARME.Malgré tout, souhaitons que 2021 se passe sous de meilleurs hospices pour une bonne partie d'entre-nous. Au nom de l'Equipe d'ALARME nous vous souhaitons une bonne année 2021, la santé e

http://alarme.asso.fr

Association ALARME

Groupe Facebook

groupe ALARME

Statistiques du blog

  • 195 749 visites

Suivez-nous sur Twitter

Horaires & information

05 53 71 02 20
ASSOCIATION ALARME
Président Mr Delrieu Thierry