Une thérapie du Québec pour les LME chronique développée en parallèle par des universitaires et des sociétés en Suisse et aux Pays-Bas

QUEBEC, CANADA, le 10 octobre 2019 – Les Laboratoires Guertin annoncent aujourd’hui le lancement d’une campagne de financement visant à soutenir une étude pilote de phase IIb pour le traitement par la trithérapie (buspirone / L-DOPA / carbidopa) nommée Spinalon. Il a été démontré que cette pilule orale expérimentale déclenche de courts épisodes d’activité rythmique des jambes chez des volontaires souffrant de lésions chroniques de la moelle épinière.

En 2005, Spinalon a été découvert comme une approche pharmacologique capable de provoquer, dans les minutes qui suivent l’administration, l’activation du réseau spinal de la marche sur un tapis roulant pendant 30 à 45 minutes chez des animaux complètement paraplégiques.

En 2009, Nordic Life Science Pipeline a signé un accord de licence avec l’Université Laval et le Dr Pierre A. Guertin, l’inventeur, portant sur les droits de tester Spinalon dans le cadre d’une étude de phase I / II.

Avec le soutien du département américain de la Défense, cette première étude a été menée à bien en 2016 au Centre universitaire de santé McGill au Canada. Étant donné que des preuves préliminaires d’efficacité ont été trouvées chez des personnes complètement paralysées, les Laboratoires Guertin ont décidé de commencer à chercher des fonds pour une étude pilote de phase IIb en Belgique visant à démontrer l’efficacité clinique de Spinalon sur un tapis roulant associée ou non à des dispositifs médicaux tels que des vibreurs pour massage musculaires et des exosquelettes. En parallèle, le Dr Bloch, neurochirurgien en Suisse (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), professeur associé à l’Université de Lausanne et cofondateur de GTX Medical (Suisse et Pays-Bas) a annoncé, sans autorisation des Laboratoires Guertin et de son fondateur, un essai clinique avec buspirone / L-DOPA / carbidopa (SpinalonTM) chez des patients blessés à la moelle épinière.

Candidate Therapy From Quebec for Chronic SCI Being Developed in Parallel by Academics and Companies in Switzerland and the Netherlands

October 13, 2019

QUEBEC CITY, CANADA, October 10th 2019 – Today, Laboratoires Guertin announces that a campaign for funding has been launched to support a phase IIb-enabling pilot study with a tritherapy candidate (buspirone/L-DOPA/carbidopa)called Spinalon. This experimental oral pill has been shown to trigger short episodes of rhythmic leg activity in volunteers suffering chronically a severe spinal cord injury. In 2005, Spinalon was discovered as a pharmacological approach capable of eliciting, within minutes post-administration, spinal network activation and basic weight-bearing stepping on a treadmill for 30-45 minutes in completely paraplegic animals. In 2009, Nordic Life Science Pipeline signed an in-licensing agreement with Université Laval and Dr Pierre A. Guertin, the inventor, for the rights of testing SpinalonTM in a first-in-patient phase I/IIa study (NCT01484184). With support from the US Department of Defense (grant number W81XWH-11-1-08178) that first study was successfully completed in 2016 at the McGill University Health Center in Canada (Radhakrishna et al. Curr Pharm Des 23, 2017). Given that preliminary evidence of efficacy was found in completely paralyzed people, Laboratoires Guertin has decided to begin seeking funds for a pilot phase IIb enabling study in Belgium designed to demonstrate clinically-relevant efficacy on a treadmill in combination or not with medical devices such as muscle vibrators and exoskeletons. In parallel, Prof Dr Bloch, neurosurgeon in Switzerland (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), associate professor(Université de Lausanne), and co-founder of GTX Medical (Switzerland and The Netherlands) has announced, without authorization from Laboratoires Guertin and its founder, a clinical trial with buspirone/L-DOPA/carbidopa (SpinalonTM) in spinal cord-injured patients (NCT04052776).

Source : https://spinalcordresearchandadvocacy.wordpress.com/2019/10/13/candidate-therapy-from-quebec-for-chronic-spinal-cord-injury-being-developed-in-parallel-by-academics-and-companies-in-switzerland-and-the-netherlands/

• troubles digestifs
    25/11/2020
    Hello la communauté !Bon c'est un peu compliqué pour moi en ce moment mais bref , je dors très peu depuis le truc qui m'a mis dans ce fauteuil , 3/4H par nuit en discontinu.Dernièrement pour des raisons dont je n'ai pas envie de parler j'en suis a arrivée a cumuler des nuits blanches totales et a aboutir à un état vraiment pitoyable .J