UN PAS DE GÉANT EN RECHERCHE SUR LA PARALYSIE – UNE VASTE ÉTUDE RANDOMISÉE

Le 30 septembre 2015

AVEC 45 PARAPLÉGIQUES ET TÉTRAPLÉGIQUES RÉVÈLE LE DÉCLENCHEMENT DE CONTRACTIONS DANS LES JAMBES INDUITES GRÂCE À UNE SIMPLE PILULE.

VILLE DE QUÉBEC, CANADA, 1er octobre 2015 – Nordic Pipeline en Science de la Vie Inc. («Nordic») annonce la fin des premiers essais cliniques de SpinalonMC, une thérapie expérimentale se présentant sous forme d’une pilule active oralement composée de trois molécules capables ensemble de déclencher, en quelques minutes,des épisodes de contractions rythmiques de type locomoteur dans les jambes de blessés médullaires chroniques complètement paralysés depuis plusieurs années.En 2004, il fut découvert chez des animaux ayant la moelle épinière transsectée que SpinalonMC pouvait réactiver, sur demande et après chaque administration, certaines régions de la moelle épinière et ainsi générer des mouvements locomoteurs sur tapis roulant. En 2009, Nordic signe une entente avec l’Université Laval et leCHU de Québec afin d’obtenir les droits exclusifs du développement de cette nouvelle technologie. En 2012,c’est l’amorce de cette première étude clinique coordonnée par M. Mario Vaillancourt (directeur, affaires cliniques chez Nordic) et réalisée par des experts cliniciens-chercheurs, le Dr Mohan Radhakrishna (physiatre,Centre Universitaire de Santé McGill) et le Dr. François Prince (directeur, département de kinésiologie à l’Université de Montréal). Grâce au soutien financier du Département de la Défense américain, l’étude fut complétée le mois dernier (août) à l’Hôpital Général de Montréal. Des évidences claires d’innocuité et d’efficacité préliminaire chez l’humain ont pu être obtenues. Deux articles scientifiques sont en voie d’être soumis au prestigieux New England Journal of Medicine. SpinalonMC pourrait devenir le premier traitement non-invasif à la fois simple et facile d’utilisation et abordable (prix de vente estimé à $10 CAD par pilule) pour un certain recouvrement fonctionnel chez des paraplégiques et tétraplégiques chroniques. Grâce à cette première mondiale, le recrutement de plus de mille patients pour d’autres tests devient envisageable afin d’obtenir l’autorisation de vente d’ici cinq ans au Canada, en Europe et aux États-Unis.

À propos de SpinalonMC

Découvert à l’Université Laval et au CHU de Québec en 2004 par le Dr. Pierre Guertin, professeur titulaire à lafaculté de médecine, ce traitement définit l’existence d’une nouvelle classe de thérapie capable d’activer les réseaux locomoteurs spinaux avec une simple pilule. Celle-ci est constituée de molécules déjà connues et approuvées à d’autres fins thérapeutiques par des Parkinsoniens et les gens souffrant d’anxiété. Utilisée trois fois par semaine, SpinalonMC pourrait servir à déclencher des entraînements sur tapis roulant afin de contrer divers problèmes musculo-squelettiques, métaboliques, endocriniens et immunitaires, liés à la paralysie.

À propos des lésions médullaires

En Amérique du Nord, 1.3 million de patients vivent actuellement avec une lésion traumatique de la moelle épinière faisant de celle-ci le deuxième problème neurologique après l’Alzheimer.

À propos de Nordic Pipeline en Science de la Vie Inc.

À l’origine une spin-off de l’Université Laval et du CHU de Québec, l’entreprise oeuvre dans le secteur de labiopharmaceutique avec pour mission de développer des médicaments pour les gens à mobilité réduite.

Source et renseignements :

Pierre Guertin, Ph.D., Président directeur général; 1-418-650-4695, pierre.guertin@NordicLifeSciencePipeline.com

  Télécharger le communiqué de presse


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 503 autres abonnés

images (4)
images (3)
Stimulation épidurale
grégoire courtine
jerrysilver_1
active nerve cell in human neural system
shi-spinal
images
bsi_infographic_epfl_fr
VISUEL_SEP

http://alarme.asso.fr

Association ALARME

Groupe Facebook

groupe ALARME
%d blogueurs aiment cette page :