Un paralysé parvient à rebouger pour la première fois grâce à un nouveau traitement

Le 17 janvier 2015

Victime d’un accident de voiture, un jeune homme américain est parvenu à bouger de nouveau sa jambe paralysée suite à un traitement test.

Il y a deux ans, Calven Goza a été victime d’un grave accident de voiture causé par un conducteur ivre. Depuis, il vit avec son côté gauche paralysé, des pieds jusqu’à la poitrine. Âgé de 26 ans, le jeune Américain aurait pu passer tout le reste de sa vie sans pouvoir utiliser sa jambe affectée. Sa volonté l’a toutefois porté jusqu’aux laboratoire de l’Université de Louisville dans le Kentucky.

Là-bas, il a accepté de devenir l’un des premiers patients à tester un traitement destiné aux personnes paraplégiques. Réalisé le 5 décembre, ce protocole s’est avéré un franc succès. Lors de la séance, Calven Goza est parvenu à bouger son orteil et son genou. Pour parvenir à un tel exploit, les chercheurs ont administré au patient des décharges électriques au moyen de seize électrodes implantées de manière chirurgicale dans sa colonne vertébrale.

– Stimuler la moelle épinière avec des décharges électriques

L’objectif de la manœuvre était de stimuler sa moelle épinière à l’aide de signaux imitant ceux des cellules nerveuses afin de déclencher le mouvement de la jambe sans l’intervention du cerveau. Durant l’intégralité de l’expérience, la réaction des muscles et des articulations a été rigoureusement suivie grâce à une série de capteurs.

Au cours de la séance, différentes combinaisons de tension ont ainsi été testées. C’est cependant des décharges de plus grande puissance qui ont amené le traitement au succès. A travers la vidéo ci dessus, on peut voir Calven Goza bouger son orteil et même plier son genou. « C’était assez impressionnant » a-t-il confié après coup à la chaine CNN.

« Au début, je me suis posé des questions – peut-être que ça ne s’était pas vraiment passé et j’espérais juste que ça se soit bien passé », a-t-il expliqué.

– Des résultats encourageants

La méthode est le résultat de 30 années de travail acharné qui commencent seulement maintenant à porter leur fruit. Pour l’heure, cinq hommes paralysés ont reçu le traitement avec des effets positifs. Aucun d’entre eux n’est actuellement en mesure de remarcher. Les médecins s’avèrent toutefois optimistes.

En effet, les tests ont tout de même abouti à des résultats positifs à d’autres niveaux : certains des patients ont constaté une amélioration sur le contrôle de la miction, d’autres ont pu retrouver une activité sexuelle. Cette première étape est très encourageante et avec les progrès de la recherche, il est possible qu’ils retrouvent un jour l’usage de leurs membres.

En 2015, les scientifiques prévoient de recruter sept autres patients pour poursuivre les tests.

Source : http://www.maxisciences.com/paralysie/un-paralyse-parvient-a-rebouger-pour-la-premiere-fois-grace-a-un-nouveau-traitement_art34094.html

• pb bruit de "frottement" Q700M
    22/01/2021
    Bonjour,j'ai un bruit de frottement ou roulement du coté gauche du fauteuil. J'ai pas de voiture pour aller chez le presta (vue que j'ai déménager j'ai plus mon presta et celui dans mon coin il facturent quand ils viennent chercher le fauteuil, puis ne prête pas de fauteuil le temps du devis enfin bref je peut pas être sans fauteuil, ni p
  • Neurobiomat
    21/01/2021
    bonjour https://www.brefeco.com/actualite/sante/saga-2-trophees-bref-eco-de-linnovation-neurobiomat-laureat-innovation-santeNeuroBioMat, lauréat Innovation santéPUBLIÉ LE 18/01/2021 NeuroBioMat, lauréat Innovation santé Frédéric Dimur (Boehringer Ingelheim), Stéphane Woerly (NeuroBioMat) et Jacques Goudard (ABGI France).Chaque lundi, nous vous présentons l
  • Motility Medical Restauration de la fonction intestinale.
    20/01/2021