Un nouvel implant pour faire remarcher des rats

..

.
Un nouvel implant pour faire remarcher des rats

Un nouvel implant neuronal permet à des rats paralysés de remarcher ! Telle est la prouesse technologique qu’ont réalisé des scientifiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

L’annonce, publiée dans la dernière édition du magazine Science, est la suite – logique- des travaux de l’équipe suisse qui avait déjà beaucoup fait parler d’elle.  En effet, en 2012 l’équipe du chercheur Grégoire Courtine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) parvenait à rétablir la locomotion de rats paraplégiques, en stimulant leur moelle épinière lésée de manière à la fois chimique et électrique et en les soumettant à un entraînement physique soutenu.

Pour s’intégrer parfaitement au tissu vivant, il en imite presque les propriétés mécaniques – Stéphanie Lacour

« Pour espérer appliquer cette technique à l’humain, il fallait imaginer un implant multifonctionnel, capable d’assurer ces stimulations chimique et électrique et pouvant être installé à long-terme sur la moelle épinière sans l’endommager», expose Stéphanie Lacour, chercheuse en neurotechnologies au Centre de Neuroprotheses de l’EPFL co-auteure de l’étude. Aujourd’hui, mission accomplie ! L’implant baptisé e-Dura est conçu pour s’appliquer précisément à la surface de la moelle ou du cerveau. « Pour s’intégrer parfaitement au tissu vivant, il en imite presque à l’identique les propriétés mécaniques, poursuit-elle.

DURE-MÈRE. « Il mime la dure-mère, c’est à dire cette membrane élastique et souple qui recouvre l’intérieur du crâne et de la colonne vertébrale pour protéger les neurones qu’ils contiennent.  C’est tout à fait nouveau». Jusqu’à présent, en effet, les implants neuronaux existant étaient plus rigides. « Les frottements contre les tissus nerveux entraînaient des inflammations, des tissus cicatriciels, des réactions immunes ou des rejets. » D’après la publication de Science, rien de tout cela n’arrive avec le nouvel implant.

L’implant accompagne les mouvements de la moelle épinière

Composé de différentes couches de silicone – matériau élastique tout comme la dure-mère – l’e-dura accompagne les mouvements naturels de la moelle épinière et reste en place. Testé deux mois sur des rats, il n’a pas été altéré et a maintenu son efficacité : « La stimulation chimique est assurée par des canaux microfluidiques qui délivrent des substances. Les stimulations électriques sont, elles, réalisées par des pistes électroniques étirables, faites d’or craquelé et des électrodes souples de 100 micromètres de diamètre d’un matériau nouveau (silicone et microbilles de platine). » Et les rats récupèrent la marche tout comme dans les expériences précédentes. L’objectif est à présent d’adapter cet implant à l’homme. Mais les matériaux étant nouveaux, leur autorisation d’utilisation pour des essais cliniques peut prendre plusieurs années.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150109.OBS9590/un-nouvel-implant-pour-faire-remarcher-des-rats.html

• PCH aide à la parentalité
    23/01/2021
    Hello les papa et les mamans de boutchous!La PCH aide à la parentalité vient de passer , je ne sais pas si tout le monde  est au jus donc voici les infos :attribution de la naissance aux 3 ans de l'équivalent de 30H d'aide humaine a la parentalité , soit un forfait de 900euros par mois , par la suite entre 3 ans et l'anniversaire des 7 ans de
  • pb bruit de "frottement" Q700M
    22/01/2021
    Bonjour,j'ai un bruit de frottement ou roulement du coté gauche du fauteuil. J'ai pas de voiture pour aller chez le presta (vue que j'ai déménager j'ai plus mon presta et celui dans mon coin il facturent quand ils viennent chercher le fauteuil, puis ne prête pas de fauteuil le temps du devis enfin bref je peut pas être sans fauteuil, ni p
  • Neurobiomat
    21/01/2021
    bonjour https://www.brefeco.com/actualite/sante/saga-2-trophees-bref-eco-de-linnovation-neurobiomat-laureat-innovation-santeNeuroBioMat, lauréat Innovation santéPUBLIÉ LE 18/01/2021 NeuroBioMat, lauréat Innovation santé Frédéric Dimur (Boehringer Ingelheim), Stéphane Woerly (NeuroBioMat) et Jacques Goudard (ABGI France).Chaque lundi, nous vous présentons l
  • Motility Medical Restauration de la fonction intestinale.
    20/01/2021