[label type= »info »]Le 13 janvier 2016[/label]
Un projet révolutionnaire de l’UE développe des matrices biosynthétiques pouvant être transplantées à l’homme pour favoriser la guérison des lésions de la moelle épinière.
Les lésions de la moelle épinière et la dégénération restent encore intraitables, entraînant une réduction de la qualité de vie et à l’augmentation des frais médicaux. Un implant artificiel avec des matrices de neurones pourrait considérablement améliorer l’issue pour ces patients.
Le projet NEUROGRAFT (Development of functionalised cell seeded bioartificial organ for transplantation in nerve repair), financé par l’UE, développe un appareil pour réaliser cet objectif. Les chercheurs espèrent y développer des cellules souches qui produiront des facteurs de croissance et des composants anti-inflammatoires.
Jusqu’à présent, les chercheurs ont construit une matrice en collagène et l’ont testé pour sa durabilité et sa capacité. Le prototype s’est dégradé plus rapidement que prévu, poussant les chercheurs a adapté les spécifications pour que le dispositif dure plus de 12 semaines une fois implanté.
NEUROGRAFT a réussi à attacher des cellules souches à la matrice, qui libérera des facteurs de croissance et d’autres molécules anti-inflammatoires. La prochaine étape est de tester si les organes artificiels peuvent aider à réparer les lésions de la moelle épinière chez les rats.
Le projet cherche à développer un projet commercialisable dans les six prochaines années. En cas de réussite, le biomatériau NEUROGRAFT révolutionnera le traitement de lésions de la moelle épinière.
Source : http://www.cordis.europa.eu/result/rcn/170308_fr.html