[animate type= »bounceInLeft » duration= »7″ delay= »0.5″][label type= »info »]Le 28 septembre 2014 [/label][/animate]
Simon Parzybut, un jeune ténor français de 26 ans, a chanté, ce week end avec le chœur de Chambre de Namur. Il y a un an il pensait, pourtant, que sa carrière était terminée. Il a eu un grave accident et du jour au lendemain il s’est retrouvé dans une chaise roulante, tétraplégique et avec très peu de capacité respiratoire, pourtant essentielle pour son métier :
« J’étais à 37 % de capacité respiratoire et aujourd’hui je suis à un petit peu plus de 60 %« .
Il a eu l’aide du Centre Calvé de Berck-sur-mer, dans le nord de la France, où il est toujours hospitalisé. Il l’ont accompagné dans son projet de revalidation professionnelle. Simon Parzybut a dû réapprendre à vivre et à chanter :
« Je suis paralysé à partir du milieu de la poitrine. C’était très très compliqué dans un premier temps et puis après j’ai appris progressivement à apprivoiser, ce nouveau corps, ce nouvel instrument de musique« .
Participer au festival musical de Namur lui a permis de retrouver son job, sa passion et puis « ce plaisir, avant tout, que l’on a quand on chante« .
Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le ténor puisse devenir complètement autonome et participer, à nouveau, à des tournées. Mais il est convaincu qu’il y arrivera.
Beaucoup d’effort mais un résultat qui vaut le coup d’œil, c’est pourquoi j’ai pris l’initiative de mettre cet article +vidéo en ligne 🙂
Reportage FR3 sur le documentaire réalisé par Pierre Verdez à propos de Simon Parzybut, ténor lyrique paralysé suite à un accident
[feed]