Un ténor téraplégique

Simon Parzybut est devenu tétraplégique il y a un an. A force de courage, de beaucoup de travail et de volonté, il a pu reprendre son métier de ténor. Ce weekend, à l’église Saint-Loup de Namur, il a participé à son premier concert depuis son accident.

Simon Parzybut, un jeune ténor français de 26 ans, a chanté, ce week end avec le chœur de Chambre de Namur. Il y a un an il pensait, pourtant, que sa carrière était terminée. Il a eu un grave accident et du jour au lendemain il s’est retrouvé dans une chaise roulante, tétraplégique et avec très peu de capacité respiratoire, pourtant essentielle pour son métier :

« J’étais à 37 % de capacité respiratoire et aujourd’hui je suis à un petit peu plus de 60 %« .

Il a eu l’aide du Centre Calvé de Berck-sur-mer, dans le nord de la France, où il est toujours hospitalisé. Il l’ont accompagné dans son projet de revalidation professionnelle. Simon Parzybut a dû réapprendre à vivre et à chanter :

« Je suis paralysé à partir du milieu de la poitrine. C’était très très compliqué dans un premier temps et puis après j’ai appris progressivement à apprivoiser, ce nouveau corps, ce nouvel instrument de musique« .

Participer au festival musical de Namur lui a permis de retrouver son job, sa passion et puis « ce plaisir, avant tout, que l’on a quand on chante« .

Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le ténor puisse devenir complètement autonome et participer, à nouveau, à des tournées. Mais il est convaincu qu’il y arrivera.

source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-tenor-tetraplegique-a-illumine-le-festival-de-musique-de-namur?id=8043991

Beaucoup d’effort mais un résultat qui vaut le coup d’œil, c’est pourquoi j’ai pris l’initiative de mettre cet article +vidéo en ligne  🙂

 

Reportage FR3 sur le documentaire réalisé par Pierre Verdez à propos de Simon Parzybut, ténor lyrique paralysé suite à un accident

Posté dans Actualités
Tags : ,

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 425 autres abonnés

Statistiques du blog

  • 130 756 visites

Suivez-nous sur Twitter

Alarme sur Facebook

%d blogueurs aiment cette page :