Surprenante découverte sur l’origine du système nerveux parasympathique

En étudiant le développement de la souris, des chercheurs viennent de faire une découverte majeure sur la formation du système nerveux parasympathique : ses neurones proviendraient, contrairement à ce que l’on croyait, de précurseurs de cellules gliales qui changeraient de destinée. Cette meilleure compréhension sera probablement utile pour mieux traiter des pathologies liées à cette partie du système nerveux autonome.

Le système nerveux parasympathique dériverait de cellules gliales immatures qui sont aussi à l’origine de cellules de Schwann. © Benedict Campbell, Wellcome Images, flickr, cc by nc nd 2.0 UK

Le système nerveux autonome comprend les systèmes nerveux entérique, sympathique et parasympathique (ou vagal) qui contrôlent des fonctions involontaires : la respiration, la digestion, le système cardio-vasculaire… Le neurotransmetteur libéré dans le système nerveux parasympathique est l’acétylcholine. Lorsque l’embryon se développe, comment se forment les cellules du système nerveux parasympathique ?

La question n’est pas tranchée mais, dans une étude effectuée au Karolinska Institutet (Suède), qui paraît en ligne dans Science, des chercheurs y apportent de nouvelles réponses. En travaillant sur le système parasympathique de l’embryon de souris (ganglions otiques…), ils ont montré que cesneurones se forment à partir de cellules gliales immatures qui voyageraient le long des nerfspériphériques. De manière générale, les cellules gliales sont présentes dans les tissus nerveux, autour des neurones, et jouent un rôle nutritif.

Sur ce schéma de neurone, on observe que les cellules de Schwann (en rouge) entourent l’axone. 1 : dendrite. 2 : axone. 3 : nœud de Ranvier. 4 : terminaisons nerveuses. 5 : cellule de Schwann. 6 : corps cellulaire. 7 : noyau. © NickGorton, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

De futures cellules de Schwann changent de destin

Les cellules gliales immatures à l’origine des neurones du système parasympathique sont particulièrement intéressantes. En effet, elles possèdent les propriétés de cellules souches et pourraient être à l’origine de différents types cellulaires : des mélanocytes (les cellules pigmentées de la peau), mais aussi des cellules de Schwann, qui protègent l’axone des neurones.

Or, jusqu’à présent, il était admis que les neurones du système parasympathique proviennent des cellules de la crête neurale, une population de cellules dont on sait qu’elles participent à la formation du système nerveux périphérique. Ces neurones, montrent les auteurs de cette étude, serait issus de cellules gliales immatures, celles qui sont en principe les précurseurs de cellules de Schwann. Certaines d’entre elles verraient leur destin changer. Voyageant sur de longues distances dans l’embryon le long des nerfs périphériques, elles formeraient les neurones du système parasympathique.

Pour les chercheurs, il s’agit d’une découverte majeure qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre des désordres congénitaux grâce à la médecine régénératrice. Par exemple, l’une de ces affections du système nerveux autonome est la dysautonomie familiale qui se caractérise par une perte de sensations.

On en parle sur notre forum (cliquez sur l’image ci-dessous)

LOG FORUM

• batec ocasion
    08/11/2020
    bonjour j'ai un collegue qui recherche un batec d'ocasion merci pour lui ericalcazar@hotmail.fr
  • arthrodèse C1C2
    05/11/2020
    Hello! Ce n'est pas pour moi mais pour la fille de ma copine qui a deja été opérée pour compression sur une malformation congénitale en lien avec sa trisomie 21 (avec méningite dans la suite de l'opération en passant ...).La compression a été levée mais apriori C1/C2 sont instables et la compression revient doucement . Le tableau clinique actuel es
  • Douche au lit
    29/10/2020
    Bonjour,Je prends des douches au lit avec ce type de matériel: https://www.ch-argenteuil.fr/docutheque/videos/douche-lit-patient/Contrairement à mon profil, je suis devenu tétra haut et donc c'est plus compliqué pour prendre les douches assis.Pour ceux comme moi qui ne peuvent pas prendre de douche assis et qui n'ont pas la place pour un chariot do
  • Enquête Phedre- PCH
    26/10/2020
    Bonjour !Quelqu'un a-t-il été contacté comme moi par courrier pour répondre à une enquête Ipsos concernant la PCH ?Toutes les informations concernant cette enquête sont sur ce lien !https://www.phedre-pch.com/Si vous avez été sélectionné , je suis tout ouïe !merci
  • Reprise activité aah au taux plein
    20/10/2020
    Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour vos retours. J'ai repris une activité pour quelques temps. D'après ma conseillère, je devrais toucher mon Ahh à taux plein pendant 6 mois et sans conditions de ressources. Mais cela m'a été refusé au motif que mon épouse dépasse un peut le plafond. Ahh minoré de un tiers.  Pourtant durant le
  • DÉPLACÉ: Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    18/10/2020
    Ce sujet a été déplacé vers [SECTION Exprimez-vous].