Archives du site

Un don à la recherche pour Noel

Quelques informations : L’association ALARME est une association de loi 1901 et a été créée en février 2000 par Audrey Hénocque, devenue membre honoraire. C’est avec l’aide de nombreux bénévoles concernés par la paraplégie et la tétraplégie qu’ALARME est née et au jour d’aujourd’hui,

Lire la suite ›

Une protéine réparatrice découverte chez le poisson zèbre

Les poissons zèbres promènent leurs rayures dans les aquariums du monde entier. Cet animal de compagnie est courant mais il recèle une arme majeure longtemps passée inaperçue

Tags : , , ,

Vers des greffes de cellules avec donneur

Une équipe japonaise a réussi à greffer à un singe des cellules souches issues d’un autre singe, en contournant le risque de rejet…

Neuralstem (USA) – cellules souches neurales humaines

USA / Neuralstem a présenté une actualisation de sa thérapie cellulaire & thérapie génique à une Conférence mondiale

Les données préliminaires de la thérapie cellulaire INS-566 révèle activité biologique sur plusieurs maladies neurodégénératives : SLA, Lésion médullaire chronique, et AVC

27 janvier 2016,

Tags : , , , , ,

Un ténor téraplégique

Simon Parzybut est devenu tétraplégique il y a un an. A force de courage, de beaucoup de travail et de volonté, il a pu reprendre son métier de ténor. Ce weekend, à l’église Saint-Loup de Namur, il a participé à son premier concert depuis son accident.

Simon Parzybut, un jeune ténor français de 26 ans,

Tags : ,

Transposition Omentale, Traitement Laser, Technologie de fusion : des technologies qui ont toutes fait leurs preuves

L’accident d’équitation de l’acteur Christopher Reeve a concentré l’attention du monde sur les conséquences dévastatrices qui peuvent résulter d’une blessure de moelle épinière. Bien qu’il a joué Superman sur grand écran, le célèbre acteur n’a trouvé aucun pouvoir pour guérir de sa paralysie. En fait, pendant des années il a dû être attaché dans son fauteuil roulant juste pour être assis tout droit (verticalisé).

Tags : , , ,

UN IMPLANT DANS LE CERVEAU ET UN MANCHON DE HAUTE TECHNOLOGIE POUR CONTOURNER LA MOELLE ÉPINIÈRE ET DÉPLACER DES MEMBRES PARALYSÉS

Ian Burkhart, tétraplégique a eu la possibilité de bouger ses doigts et sa main par sa propre pensée, grâce à la technologie Neurobridge

Dans ce qui est présenté comme une première mondiale, un homme tétraplégique a eu la possibilité de bouger ses doigts et sa main avec ses propres pensées grâce à l’implantation d’un dispositif électronique dans son cerveau et un manchon de stimulation musculaire.

Lire la suite ›

Des neuroprothèses pour restaurer le mouvement

Paralysés : bientôt des neuroprothèses pour restaurer le mouvement

C’est une petite vidéo qui, en 2012, a fait le tour du monde. On y voyait une femme paralysée commander par la pensée (et grâce à des électrodes implantées dans son cerveau) un bras robotisé.

Lire la suite ›

Courir pour ceux qui ne peuvent pas (suite)

Au total ce sont 35 397 coureurs à travers le monde représentant 164 nations qui ont participé à de vibrants duels virtuels sur 6 continents. Cette course révolutionnaire qui pour sa première édition s’est déroulée autour du monde,

Tags : , , , , , ,

Courir pour ceux qui ne peuvent pas !

Le 4 mai se déroulera une course inédite, le Wings for Life World Run. Une épreuve dont l’intégralité des recettes aidera la recherche sur les lésions de la moelle épinière.

Un concept unique pour une bonne cause.

Tags : , , , , ,

Rejoignez les 493 autres abonnés

images (4)
images (3)