Archives du site

Elle rêve de faire remarcher les paraplégiques

Portrait : Jocelyne Bloch a été la première femme neurochirurgienne romande. La native de Genève est professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Elle nous reçoit dans son bureau au CHUV, un petit espace où elle mène des recherches pointues – au retentissement planétaire – qui permettront peut-être un jour aux victimes d’attaques cérébrales de retrouver leur mobilité perdue et aux paraplégiques de remarcher.

Tags : ,

Innovation dans la médecine

C’est la 100ème de FutureMag, le magazine de toutes les innovations et de tous les futurs !

Pour cette « spéciale anniversaire », retrouvons certains de nos éclaireurs coups de cœur, ceux qui font accomplir des progrès sidérants à la médecine 🙂 Ces chercheurs, médecins,

Tags : ,

Un don à la recherche pour Noel

Quelques informations : L’association ALARME est une association de loi 1901 et a été créée en février 2000 par Audrey Hénocque, devenue membre honoraire. C’est avec l’aide de nombreux bénévoles concernés par la paraplégie et la tétraplégie qu’ALARME est née et au jour d’aujourd’hui,

Lire la suite ›

Raviver une moelle épinière lésée par stimulation électrique et chimique

.

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un procédé pour raviver une moelle épinière lésée par stimulation électrique et chimique. La revue Science lui consacre un article.

Soyons clairs, le jour où un paraplégique pourra retrouver l’usage de ses jambes est encore loin.

Lire la suite ›

Du rat à l’homme: projet NEUWalk près des essais cliniques

Lausanne, Suisse. Des chercheurs de l’EPFL ont découvert comment contrôler les membres d’un rat complètement paralysé en temps réel pour l’aider à marcher. Leurs résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Science Translational Medicine.

S’appuyant sur les travaux antérieurs chez le rat, cette nouvelle avancée fait partie d’un traitement plus général qui pourrait un jour être mis en œuvre dans les programmes de réadaptation pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière,

Tags : , , , , ,

Vers la réparation de la moelle épinière

Peut-on réparer une moelle épinière endommagée ?

Oui, chez le rat, grâce à deux grandes pistes thérapeutiques. Ces récentes avancées apportent de nouveaux espoirs pour les patients paralysés.

Faire marcher des rats paralysés : la science sait désormais le faire.

Tags : , , , , , ,

Des neuroprothèses pour restaurer le mouvement

Paralysés : bientôt des neuroprothèses pour restaurer le mouvement

C’est une petite vidéo qui, en 2012, a fait le tour du monde. On y voyait une femme paralysée commander par la pensée (et grâce à des électrodes implantées dans son cerveau) un bras robotisé.

Lire la suite ›

La science à l’assaut de la paralysie

Prothèse bionique, greffes de cellules, gestes animés par la pensée grâce aux interfaces cerveau-machine, substances neuroprotectrices : la recherche foisonne pour combattre la paralysie. Jusqu’à faire espérer, un jour, la fin des jeux Paralympiques. Pas à pas, la science progresse dans la compréhension de ce handicap complexe.

Tags : , , , , , , ,

Compte rendu du congrès de Barcelone / 2e conférence internationale sur la réparation de la moelle épinière

Compte rendu du congrès de Barcelone

2e conférence internationale sur la réparation de la moelle épinière,  organisée par la fondation Step-By-Step