Stentrode : Un implant pour que les paralysés remarchent

Mis au point à l’université de Melbourne, le dispositif permet de piloter un exosquelette ou de mouvoir des membres robotiques par la pensée.

Publié le 19/03/2018 par HÉLOÏSE PONS

L'implant « Stentrode » et le Dr. Nicholas Opie, un de ses concepteurs australiens.
L’implant « Stentrode » et le Dr. Nicholas Opie, un de ses concepteurs australiens.

Robotiser son corps pour le bouger à nouveau par la force de la pensée, rêve ou réalité ? Selon FuturaTech, un implant développé à l’Université de Melbourne pourrait changer la vie des personnes paralysées. « Stentrode » est un ressort, similaire aux extenseurs vasculaires métalliques qui maintiennent les artères ouvertes pour prévenir des AVC ou des infarctus. Mais ce dispositif – de la taille d’une allumette ou d’un petit trombone – est équipé d’électrodes qui captent les signaux électriques envoyés par le cerveau pour commander les mouvements. Introduit par la veine jugulaire, il est placé dans un vaisseau sanguin proche du cortex cérébral pour lire, analyser et renvoyer les informations des neurones environnants à une machine et en dicter les actions.

• Reprise activité aah au taux plein
    20/10/2020
    Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour vos retours. J'ai repris une activité pour quelques temps. D'après ma conseillère, je devrais toucher mon Ahh à taux plein pendant 6 mois et sans conditions de ressources. Mais cela m'a été refusé au motif que mon épouse dépasse un peut le plafond. Ahh minoré de un tiers.  Pourtant durant le
  • DÉPLACÉ: Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    18/10/2020
    Ce sujet a été déplacé vers [SECTION Exprimez-vous].
  • assurance achat
    17/10/2020
    bonjour à tousc'est pour une amie qui veut acheterelle est en ALD et voudrais contracter une assurance pour son pretdes conseils?merci
  • Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    16/10/2020
    Je suis désolé, mais tout ça fait vraiment pas sérieux.
  • Hospitalisation complèté/ PCRTP
    10/10/2020
    Bonjour,Je dois être hospitalisé une journée (Rentré: l'après-midi. Sortie: le lendemain matin); La sécu, en l'occurrence la MSA, me demande de signaler tout hospitalisation complète. En effet la majoration pour aide à tierce personne est suspendue dans ce cas là, à partir du 1er jour du deuxième mois civil suivant l'hospitalisation.Ma questio
  • Permobil F5 panne électrique bizarre
    06/10/2020
    Bonjour,Après une petite sieste au fauteuil, mise en veille et plus possible de rallumer le fauteuil. Heureusement j’avais mon tel près de moi et j’ai pu appeler le dépanneur.Il a bien constaté que le bouton poussoir on/off ne rallumait pas le fauteuil. En manipulant l’interrupteur principal (disjoncteur) qui n’était pas disjoncté, il a rallumé le fauteuil.