Le sens du toucher restauré dans un bras bionique

Le bras de l'Américain Igor SpeticLe bras de l’Américain Igor Spetic  Photo :  Université Case Western Reserve

De récentes percées dans la création de bras bioniques ont permis de restaurer le sens du toucher chez des personnes amputées, affirment des scientifiques américains et suédois dans deux études différentes.

En outre,  ces hommes peuvent maintenant cueillir délicatement des cerises par leurs tiges.

Des capteurs placés sur les doigts de la main artificielle sont utilisés pour envoyer des signaux directement aux nerfs, révèle une première étude publiée dans la revue Science Translational Medicine.

De son côté, l’équipe suédoise a aussi réussi à ancrer un bras bionique directement sur un os afin d’en améliorer le contrôle.

L’un des bénéficiaires de ces percées est l’Américain Igor Spetic, qui a perdu sa main droite dans un accident il y a quatre ans.

Jusqu’à maintenant, il était équipé d’un bras de remplacement bionique, mais il était incapable de ressentir le monde autour de lui.

Par exemple, il devait regarder attentivement ce qu’il faisait et juger à l’œil s’il ne serrait pas trop fort lorsqu’il saisissait un objet.

Les chercheurs de l’Université Case Western Reserve ont attaché des capteurs à la main bionique et, lors d’une chirurgie, les ont rattachés à des nerfs.

L’équipe de recherche pouvait ensuite envoyer différentes stimulations aux nerfs en ayant recours à un ordinateur.

Ces stimulations étaient ensuite interprétées dans le cerveau comme des sensations différentes.

L’équipe a ainsi pu « cartographier » ces sensations à 19 endroits différents dans la main, de la paume au bout des doigts, et les associer à différentes stimulations électroniques.

Ils se sont ensuite attaqués à la pression et aux textures. M. Spetic peut maintenant dire, les yeux bandés, la nature des matériaux qu’il touche comme, par exemple, faire la différence entre du Velcro ou du papier.

Il utilise la main de détection depuis deux ans et demi. Un autre patient l’utilise depuis plus d’un an.

Le Prof Dustin Tyler explique qu’ils peuvent maintenant réaliser des tâches très délicates.

La main modifiée a permis, chez les deux patients, d’éliminer les douleurs fantômes liées habituellement à l’amputation.

Un patient suédois ayant reçu l'ostéointégration Photo :  Chalmers University of Technology

Pour leur part, des chercheurs de l’Université Chalmers en Suède ont réussi à implanter le premier bras bionique à ancrage osseux.

La technique d’ostéointégration permet de relier le bras directement à l’os, les nerfs et les muscles dans le moignon résiduel du bras du patient.

Cela permet un meilleur contrôle au patient.

source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2014/10/09/001-bras-main-bioniques-percee.shtml

Merci de votre visite

• Reprise activité aah au taux plein
    20/10/2020
    Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour vos retours. J'ai repris une activité pour quelques temps. D'après ma conseillère, je devrais toucher mon Ahh à taux plein pendant 6 mois et sans conditions de ressources. Mais cela m'a été refusé au motif que mon épouse dépasse un peut le plafond. Ahh minoré de un tiers.  Pourtant durant le
  • DÉPLACÉ: Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    18/10/2020
    Ce sujet a été déplacé vers [SECTION Exprimez-vous].
  • assurance achat
    17/10/2020
    bonjour à tousc'est pour une amie qui veut acheterelle est en ALD et voudrais contracter une assurance pour son pretdes conseils?merci
  • Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    16/10/2020
    Je suis désolé, mais tout ça fait vraiment pas sérieux.
  • Hospitalisation complèté/ PCRTP
    10/10/2020
    Bonjour,Je dois être hospitalisé une journée (Rentré: l'après-midi. Sortie: le lendemain matin); La sécu, en l'occurrence la MSA, me demande de signaler tout hospitalisation complète. En effet la majoration pour aide à tierce personne est suspendue dans ce cas là, à partir du 1er jour du deuxième mois civil suivant l'hospitalisation.Ma questio
  • Permobil F5 panne électrique bizarre
    06/10/2020
    Bonjour,Après une petite sieste au fauteuil, mise en veille et plus possible de rallumer le fauteuil. Heureusement j’avais mon tel près de moi et j’ai pu appeler le dépanneur.Il a bien constaté que le bouton poussoir on/off ne rallumait pas le fauteuil. En manipulant l’interrupteur principal (disjoncteur) qui n’était pas disjoncté, il a rallumé le fauteuil.