Reportage « Les cellules de schwann sont ici vue comme therapie d’avenir »

 

Le 17 novembre 2013

Cette emission a été diffusé le jeudi 7 novembre sur france 5. J’ai fait une vidéo du reportage que je joint ci-après. Il s’agit d’un reportage sur un tetra americain et son action pour la recherche, les cellules de schwann sont vue comme une therapie d’avenir.

Bon visionnage…   Ha Ha

The Project to Cure Paralysis à Miami présente ses premiers résultats sur les cellules Schwann ! La paralysie, un progrès en marche ! (Rectification de l’article du 13 Novembre 2013, avec la vidéo qui fonctionne, France5 ayant retiré son lien)…

mercredi 15 janvier 2014

Cette emission a été diffusé le jeudi 7 novembre sur france 5. Il s’agit d’un reportage sur un tétraplégique Americain et son action pour la recherche, les cellules de schwann sont vues comme une therapie d’avenir.

« C’est l’un des jours les plus enthousiasmants pour le Miami Project et le Buoniconti Fund ! En tant que l’un des principaux soutiens du Miami Project, je voulais que vous soyez l’un des premiers à savoir que les médecins et les scientifiques du Miami Project ont réalisé la première transplantation des cellules de Schwann dans un individu avec une lésion de la moelle épinière récente ».

 La procédure de transplantation a été réalisée par les Drs. Allan Levi et Jim Guest. Le participant a eu une lésion médullaire dorsale complète et a reçu la transplantation de cellules de Schwann autologues environ 4 semaines après la lésion. Il n’y a pas eu d’effets indésirables et l’équipe continue l’essai clinique. Cette procédure est la phase 1 de l’essai clinique visant à évaluer l’innocuité et la faisabilité de la transplantation de cellules de Schwann du patient lui-même. »

 http://www.youtube.com/watch ?v=D-4e1cymDQM

 Sources : http://www.miamiproject.miami.edu/

http://www.france5.fr/et-vous/France_5_et_vous/France_5_de_A_a_Z/A_l_antenne/p-145-Le_Magazine_de_la_sante.htm

Voici quelques articles antérieure à la vidéo mais qui traite aussi le sujet des cellules de Schwann :

Le 4 mars 2013

Après des décennies de recherche, le Miami Project to Cure Paralysis a terminé sa première transplantation de cellules humaines pour une lésion de la moelle épinière.

Les médecins ont mis en culture des cellules de Schwann tirées du nerf de la jambe d’un homme, puis transplantées dans son propre corps. Le patient a maintenant passé la période critique de 30 jours après l’opération sans complications. Les chercheurs ont l’espoir de se diriger vers la guérison de la paralysie et le développement de traitements pour les maladies neurologiques comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

«C’était une étape très importante pour le Miami Project, et nous commençons avec un bon départ », a déclaré le Dr James Guest, professeur agrégé de chirurgie neurologique à l’University of Miami’s Miller School of Medicine, où le projet est basé. Il a effectué la greffe avec le Dr Allan Levi, professeur de chirurgie neurologique, d’orthopédie et de réadaptation à l’University of Miami

Cette procédure chirurgicale était la première d’une série de huit prévue pour cet essai clinique révolutionnaire, approuvé par la FDA il ya sept mois. Le deuxième patient a été inscrit juste la semaine dernière.

Dr James Guest, qui fait des recherches sur la moelle épinière depuis 16 ans, a déclaré qu’il était « excitant » de faire enfin une greffe. Le receveur, dont les détails personnels doivent rester privés dans le cadre du protocole de l’étude, sera suivi pendant un an.

Dans le même temps, les chercheurs sont désireux d’inscrire six sujets supplémentaires. Les critères sont très stricts: Ils doivent avoir une lésion de la moelle épinière dorsale (haut et milieu du dos); avoir entre 18 et 50 ans et avoir un niveau spécifique de la paralysie. Ils doivent également avoir été blessé pas plus de cinq jours avant l’inscription. (…)

Les cellules de Schwann, présents dans le système nerveux périphérique, sont différentes des cellules souches. Le fait d’utiliser les propres cellules du corps du patient diminue le risque d’un rejet de la greffe, a déclaré le Dr Guest.

Cet essai clinique, conçu pour exminer la sécurité et la douleur, est le début d’un long chemin qui va prendre des années. Mais Alex Tommasino, 33 ans, est convaincu qu’il sera un jour bénéficiaire de cette thérapie.

« Cet espoir est ce qui vous maintient », a déclaré Tommasino, qui est devenu tétraplégique à l’âge 13 ans, renversé par une voiture alors qu’il circulait à vélo.

Tommasino travaille régulièrement de manière à ce que « le jour où la thérapie sera au point, je serai prêt pour cela », a-t-il dit.

Bien que son but est de remarcher, déjà être un jour juste capable de bouger les doigts ou les bras « serait pour moi comme de passer de la nuit au jour « , a dit Tommasino. « Ce serait énorme. »

Le 22 Mars 2013

Ce premier essai sera purement pour tester la sécurité, parce que nous devons faire un acte chirurgical en enfonçant une aiguille dans le site de la lésion afin d’injecter les cellules de Schwann à l’intérieur. Il ne portera que sur 8 personnes et ce sera sur des lésions récentes. La raison principale d’opérer sur des lésions récentes est d’abord parce que nous avons plus de données sur les animaux pour les lésions récentes et cela nous a permis d’obtenir l’approbation rapide de la FDA. Et obtenir plus rapidement une approbation de la FDA signifie commencer sur des humains plus rapidement, et donc tester la sécurité de la procédure plus rapidement.

Dès que nous aurons démontré qu’il est sûr d’injecter des cellules de Schwann, nous pourrons alors demander l’autorisation de commencer des essais cliniques supplémentaires, sur des lésions chroniques, des lésions incomplètes, et même avec des thérapies combinées. Nous continuons à faire des recherches sur les animaux dans le cadre des lésions chroniques pour des essais futurs chez les personnes ayant une lésion chronique.

 

Posté dans Actualités
Tags : , , , , , , ,

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 473 autres abonnés

Catégories

Alarme sur Facebook

groupe ALARME
%d blogueurs aiment cette page :