Recherches financées en 2017

Chers Adhérents et donateurs de l’association ALARME,
 
Le Conseil d’Administration annuel (cf. Art. 6 des nouveaux statuts) qui s’est tenu le 10 mars 2018 a défini le programme de l’association. 

En ce qui concerne les financements des laboratoires pour l’année 2018, nous avons décidé d’octroyer 40 000 euros au laboratoire du Pr. Courtine.

En effet, les résultats obtenus au long de ces dernières années par l’équipe du Pr. Courtine, grâce à notre soutien (et d’autres partenaires), sont spectaculaires. Sur des modèles de lésions anatomiquement complètes, l’équipe a réussi à faire repousser une quantité importante d’axones avec une stratégie multi-combinatoire : hydrogel injectable contenant plusieurs facteurs neurotrophiques dans le site lésionnel + surexprimation par adénovirus de gènes de croissance axonale au-dessus de la lésion + guidage chémo-attractif par un dépôt d’hydrogel-GDNF au-desous la lésion. 

Maintenant que l’équipe de recherche a découvert les mécanismes de la repousse axonale, elle va ajouter cette année 2018 la stimulation électro-chimique avec l’implantation épidurale d’une neuro-prothèse et l’entrainement locomoteur intensif robotisé qui a déjà démontré son efficacité sur les modèles de lésions incomplètes.

Donc, nous sommes à un moment crucial, où l’équipe du Pr. Courtine devrait pouvoir démontrer la possibilité d’une récupération fonctionnelle importante sur des modèles de lésions anatomiquement complètes. C’est le projet de recherche que nous finançons en 2018 ! 

Merci donc à tous nos généreux donateurs qui nous permettent de poursuivre notre but : trouver un traitement pour les paraplégies et tétraplégies !
 
Vous trouverez en documents joints :

Rapport Annuel de l’année 2017 avec le bilan moral et financier

Bulletin d’adhésion (à imprimer et renvoyer)

Au nom de tous les membres du Conseil d’Administration d’ALARME, je vous remercie de rester fidèles à notre cause.
 
Thierry DELRIEU
Président d’ALARME

Posté dans Actualités

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 472 autres abonnés

Alarme sur Facebook