Raviver une moelle épinière lésée par stimulation électrique et chimique

.

Le 10 janvier 2015

Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un procédé pour raviver une moelle épinière lésée par stimulation électrique et chimique. La revue Science lui consacre un article.

Soyons clairs, le jour où un paraplégique pourra retrouver l’usage de ses jambes est encore loin. Toutefois, l’implant développé par deux chercheurs de l’EPFL est un pas supplémentaire dans cette direction. Le procédé, testé sur des rats paralysés, est une prouesse technologique à laquelle la prestigieuse revue Science consacre un article dans son dernier numéro.

L’implant neuronal e-dura est le fruit des travaux croisés de Grégoire Courtine, éminent spécialiste en réparation de la moelle épinière, qui a déjà fait marcher des rats paralysés, et de Stéphanie Lacour, titulaire de la chaire Bertarelli de technologie neuroprosthétique. E-dura, soit e pour «electronic» et dura pour «dure-mère», l’enveloppe protectrice du cerveau ou de la moelle. C’est sous celle-ci que vient se placer l’implant, au contact de la moelle.

Son principal avantage par rapport aux modèles existants? Sa souplesse, qui lui permet d’être fixée à long terme, sans endommager la moelle épinière: «Le matériel habituellement utilisé, plus rigide et cassant, ne réagit pas aux mouvements et distorsions des tissus nerveux, ce qui provoque régulièrement des frictions, des inflammations et des rejets de l’implant, explique Stéphanie Lacour. Pour e-dura, nous nous sommes inspirés de la dure-mère pour créer une structure plus élastique, qui épouse la moelle et s’adapte à ses mouvements.»

Pour l’heure, l’implant est relié au monde extérieur par une série de fils fixés sous la peau et reliés à un connecteur. Ceux-ci permettent d’amener un médicament et du courant à la surface de la moelle. Combinées, ces stimulations chimique et électrique permettent au rat de retrouver sa mobilité. Les pistes électriques, qui amènent le courant, sont en or craquelé et étirables à souhait. Les électrodes consistent en un composite totalement innovant de silicone et de platine. «L’étape suivante sera de se passer des fils, à l’image d’un pacemaker», continue la chercheuse. Les deux chercheurs ont la ferme intention de s’acheminer vers des essais cliniques sur l’homme, «ce qui n’interviendra probablement pas avant une décennie», prévient Stéphanie Lacour.

L’implant peut également être utilisé pour surveiller en direct les impulsions du cerveau. De la sorte, les chercheurs ont pu extraire avec précision l’intention motrice de l’animal avant qu’elle ne se traduise en mouvement. Ramené à l’homme, poursuit la chercheuse, «le potentiel d’application de ces implants est considérable, par exemple pour l’épilepsie, la maladie de Parkinson ou le traitement de la douleur».

Source : http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/implant-marcher-paralyses/story/14423206



Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 523 autres abonnés

  • Reprise activité aah au taux plein
    20/10/2020
    Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour vos retours. J'ai repris une activité pour quelques temps. D'après ma conseillère, je devrais toucher mon Ahh à taux plein pendant 6 mois et sans conditions de ressources. Mais cela m'a été refusé au motif que mon épouse dépasse un peut le plafond. Ahh minoré de un tiers.  Pourtant durant le
  • DÉPLACÉ: Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    18/10/2020
    Ce sujet a été déplacé vers [SECTION Exprimez-vous].
  • assurance achat
    17/10/2020
    bonjour à tousc'est pour une amie qui veut acheterelle est en ALD et voudrais contracter une assurance pour son pretdes conseils?merci
  • Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    16/10/2020
    Je suis désolé, mais tout ça fait vraiment pas sérieux.
  • Hospitalisation complèté/ PCRTP
    10/10/2020
    Bonjour,Je dois être hospitalisé une journée (Rentré: l'après-midi. Sortie: le lendemain matin); La sécu, en l'occurrence la MSA, me demande de signaler tout hospitalisation complète. En effet la majoration pour aide à tierce personne est suspendue dans ce cas là, à partir du 1er jour du deuxième mois civil suivant l'hospitalisation.Ma questio
  • Permobil F5 panne électrique bizarre
    06/10/2020
    Bonjour,Après une petite sieste au fauteuil, mise en veille et plus possible de rallumer le fauteuil. Heureusement j’avais mon tel près de moi et j’ai pu appeler le dépanneur.Il a bien constaté que le bouton poussoir on/off ne rallumait pas le fauteuil. En manipulant l’interrupteur principal (disjoncteur) qui n’était pas disjoncté, il a rallumé le fauteuil.

http://alarme.asso.fr

Association ALARME

Groupe Facebook

groupe ALARME

Statistiques du blog

  • 192 709 visites

Suivez-nous sur Twitter

Horaires & information

05 53 71 02 20
ASSOCIATION ALARME
Président Mr Delrieu Thierry