Patrick Decherchi – IFR11 – Marseille

La dernière parution du Pr. Decherchi cite ALARME pour son soutien. En voici le résumé :

Caractéristiques bioénergétiques du diaphragme après une lésion spinale (Résumé)

THE JOURNAL OF COMPARATIVE NEUROLOGY 470:80–92 (2004)
Article original – Communication rapide
T. Marqueste 1, 2 , P. Decherchi 2

1 – Laboratoire de Physiopathologie Respiratoire Cellulaire et Intégrée
(UPRES EA 2201), Institut Fédératif de Recherches Jean Roche
(IFR11), Faculté de Médecine Nord, Université de la Méditerranée
(Aix-Marseille II), Marseille, France.
2 – Laboratoire des Déterminants Physiologiques de l’Activité Physique
(UPRES EA 3285), Institut Fédératif de Recherches Etienne-Jules
MAREY (IFR107), Faculté des Sciences du Sport de Marseille-Luminy,
Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), Marseille, France.

Introduction Une hémisection de la moelle épinière en C2 inter-rompt les axones respiratoires bulbospinaux traversant la moelle épinière cervicale et entraîne une paralysie de l’hémidiaphragme. Les propriétés biochimiques des muscles locomoteurs intacts ou dénervés ont été intensivement étudiées tandis que celles du diaphragme après une lésion cervicale de la moelle épinière reçurent peu d’attention. Méthodes Des échantillons de diaphragme crural de rat ont été homogénéisés afin de déterminer les activités d’une enzyme glycolytique, la lactate déshydrogénase (LDH), et d’une enzyme du cycle de Krebs, la citrate synthase (CS). Résultats Les résultats montrent une diminution significative de l’activité de la CS dans l’hémidiaphragme ipsilatéral à l’hémilé-sion cervicale. Aucune modification de l’activité de la LDH n’étant observée entre l’animal témoin et l’animal ayant une hémilésion cervicale de la moelle épinière.

Conclusions Ces données suggèrent que l’activité de la CS serait dépendante des influx nerveux en provenance du généra-teur de rythme respiratoire central et que celle de la LDH pourrait être maintenue par une activité respiratoire périphérique ou par la mise en jeu du phénomène phrénique croisé. Ces données biochimiques sont à prendre en compte dans la prise en charge des sujets ayant des déficits respiratoires résultant d’une lésion spinale. D’autre part, l’activité métabolique du muscle diaphrag-matique pourrait être utilisée pour évaluer les récupérations fonctionnelles respiratoires qui sont observées spontanément ou expérimentalement lors de l’utilisation de stratégies réparatrices.

Mots-clés : Moelle épinière, Citrate synthase , Lactate déshydrogénase , Diaphragme , Muscle , Respiration.

Rev Mal Respir 2003 ; 20 : 889-95 © 2003 SPLF, tous droits réservés

• Reprise activité aah au taux plein
    20/10/2020
    Bonjour à toutes et tous et merci d'avance pour vos retours. J'ai repris une activité pour quelques temps. D'après ma conseillère, je devrais toucher mon Ahh à taux plein pendant 6 mois et sans conditions de ressources. Mais cela m'a été refusé au motif que mon épouse dépasse un peut le plafond. Ahh minoré de un tiers.  Pourtant durant le
  • DÉPLACÉ: Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    18/10/2020
    Ce sujet a été déplacé vers [SECTION Exprimez-vous].
  • assurance achat
    17/10/2020
    bonjour à tousc'est pour une amie qui veut acheterelle est en ALD et voudrais contracter une assurance pour son pretdes conseils?merci
  • Polémique sur les 1er essais avec NEUROGEL
    16/10/2020
    Je suis désolé, mais tout ça fait vraiment pas sérieux.
  • Hospitalisation complèté/ PCRTP
    10/10/2020
    Bonjour,Je dois être hospitalisé une journée (Rentré: l'après-midi. Sortie: le lendemain matin); La sécu, en l'occurrence la MSA, me demande de signaler tout hospitalisation complète. En effet la majoration pour aide à tierce personne est suspendue dans ce cas là, à partir du 1er jour du deuxième mois civil suivant l'hospitalisation.Ma questio
  • Permobil F5 panne électrique bizarre
    06/10/2020
    Bonjour,Après une petite sieste au fauteuil, mise en veille et plus possible de rallumer le fauteuil. Heureusement j’avais mon tel près de moi et j’ai pu appeler le dépanneur.Il a bien constaté que le bouton poussoir on/off ne rallumait pas le fauteuil. En manipulant l’interrupteur principal (disjoncteur) qui n’était pas disjoncté, il a rallumé le fauteuil.