L’exosquelette robotique, la thérapie iPS vont être testés dans la réadaptation des lésions de la moelle épinière

TOKYO – L’Université Keio s’associe avec la société Cyberdyne pour développer des traitements pour les lésions de la moelle épinière qui combinent la thérapie de cellules souches pluripotentes induites (iPS) avec l’exosquelette portable.

Le projet se déroulera en deux étapes à partir de cette année, avec l’accord de partenariat conclu lundi.

Tout d’abord, entre 20 et 30 patients blessés de la moelle épinière depuis au moins 6 mois, vont pratiquer la marche en portant l’exosquelette d’assistance robotique Cyberdyne, appelée HAL à usage médical. Ces séances auront lieu trois à cinq fois par semaine et dureront une heure chaque jour.

L’exosquelette détecte les signaux nerveux générés par le cerveau ordonnant à la jambe de marcher, puis active les membres motorisés, facilitant le mouvement. Les essais détermineront à quel point cette forme de réadaptation améliore les fonctions ambulatoires des patients.

En outre, le professeur Hideyuki Okano de l’Université Keio effectuera des essais cliniques d’ici l’été 2017 dans lequel les cellules souches nerveuses cultivées à partir de cellules iPS seront transplantés dans les patients qui ont subi des lésions de la moelle épinière afin de stimuler la croissance de nouveaux tissus nerveux.

Si les résultats sont positifs, l’Université Keio et Cyberdyne commenceront la deuxième phase quelques années plus tard, où des patients avec des lésions médullaires chroniques, incapables de récupérer suffisamment en utilisant HAL seul, recevront des transplantations de cellules souches iPS et de reprendre les séances de rééducation avec HAL.

La thérapie régénérative iPS et l’exosquelette HAL ont été développés au Japon. Plus de 100.000 personnes au Japon sont paralysés ou subissent d’autres effets des lésions de la moelle épinière. Environ 5.000 personnes ou plus ont des blessures de la moelle épinière chaque année.

Le HAL Cyberdyne à usage médical sera utilisé pour traiter les lésions de la moelle épinière.

Icone_drapeau-anglais  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS

April 19, 2016

Robotic suit, iPS therapy to be tried in spinal cord rehab

TOKYO — Keio University is joining hands with Cyberdyne to develop treatments for spinal cord injuries that combine induced pluripotent stem cell therapy with the startup’s wearable cybersuit.

The project will proceed in two stages starting this year, with the two parties entering into a partnership agreement Monday.

First, between 20 to 30 patients, many of whom have suffered from debilitating spinal-cord injuries for half a year, will practice walking while wearing Cyberdyne’s robotic assistance suit, called the HAL for Medical Use. These sessions will take place three to five times a week and last an hour each day.

The suit detects nerve signals generated by the brain instructing the leg to walk, then activates the motorized limbs, aiding motion. The trials will determine how well this form of rehabilitation improves patients’ ambulatory functions.

In addition, Keio professor Hideyuki Okano will conduct clinical trials by summer 2017 in which nerve stem cells grown from iPS cells will be transplanted into patients that gave suffered spinal cord injuries in order to spur growth of new nerve tissue.

If the results prove positive, Keio and Cyberdyne will commence the second phase a few years later, where chronically handicapped patients unable to recover sufficiently using HAL alone will receive iPS stem cell transplants and resume rehab sessions with HAL.

Both iPS regenerative therapy and the HAL suit were developed in Japan, with the government recognizing the suit as a medical device in November. Over 100,000 people in Japan are paralyzed or endure other effects of spinal cord injuries. About 5,000 people or more suffer spinal cord injuries each year.

Source : http://asia.nikkei.com/Tech-Science/Tech/Robotic-suit-iPS-therapy-to-be-tried-in-spinal-cord-rehab

• troubles digestifs
    25/11/2020
    Hello la communauté !Bon c'est un peu compliqué pour moi en ce moment mais bref , je dors très peu depuis le truc qui m'a mis dans ce fauteuil , 3/4H par nuit en discontinu.Dernièrement pour des raisons dont je n'ai pas envie de parler j'en suis a arrivée a cumuler des nuits blanches totales et a aboutir à un état vraiment pitoyable .J