PRÉSENTATION

L’association ALARME est une association de loi 1901. Elle a été créée en février 2000 par Audrey Hénocque, devenue membre honoraire, avec l'aide de nombreux bénévoles concernés par la paraplégie et la tétraplégie, eux-mêmes ou leur famille.

Aujourd'hui, près de 2000 membres nous ont rejoints ainsi que des scientifiques reconnus.

Cette association d'aide à la recherche sur la moelle épinière a deux axes d’actions principaux :

• Informer les personnes paraplégiques et tétraplégiques, ainsi que leur famille, des avancées des recherches médicales réalisées en France et dans le monde
  • Récolter des fonds pour aider des projets de recherche médicale, du CNRS et de l'INSERM, de l’EPFL et d’autres instituts. Depuis sa création, l’association a consacré plus de 600.000 euros à la recherche.

En France, 50.000 personnes sont paraplégiques ou tétraplégiques, et il y en a 1500 de plus chaque année lors d’accidents, touchant principalement des jeunes de 15 à 25 ans.

Informer les personnes paraplégiques et tétraplégiques
Via des conférences, la création d’événements, notre forum https://alarme.asso.fr/forum, nous tenons à la disposition de tous une information récente et rigoureuse sur les avancées en matière de recherche sur la moelle épinière. Celui-ci est aussi un lieu d’échanges sur les conditions de vie des blessés médullaires.

Récolter des fonds pour aider des projets de recherche médicale
Grâce à l’organisation d’évènements, d’actions ponctuelles, de conférences, de galas et lotos, repas caritatifs…

Quel que soit le moyen employé pour récolter des fonds, une seule constante : 95% des fonds sont reversés à la recherche. Les frais de fonctionnement sont réduits au minimum, tout le travail est effectué par des bénévoles et nous sollicitons des aides extérieures pour assurer le financement de nos actions.

PERSPECTIVES

Au cours de ces dernières années, la recherche scientifique sur les lésions de la Moelle Epinière a enregistré des progrès remarquables, et les perspectives de réparation ne sont plus du domaine de l’utopie. Plusieurs essais cliniques sur l’être humain sont en cours d’évaluation. Des chercheurs travaillent partout dans le monde pour que le rêve devienne réalité.

ALARME les soutient et a rencontré plusieurs équipes de recherche dans leur laboratoire.

Il est maintenant établi que les neurones, ces longues cellules transmettant l’information nerveuse, peuvent repousser dans certaines conditions, et qu’une moelle épinière peut se régénérer. En quelques années, nous sommes passés de l'espoir à des thérapies crédibles et sûres.

Mais bien sûr, la solution ne vient pas seule, les équipes de recherche sur les lésions de la Moelle Epinière ont besoin de notre soutien, c’est-à-dire de votre soutien, c’est là toute notre motivation, la raison d’être de notre association.

NOS COORDONNÉES

Association ALARME
Le Couvent
47500 CUZORN
Courriel : tdelrieu@wanadoo.fr
Forum : https://alarme.asso.fr/forum

Utilisateur

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide