Les cellules souches pourraient réparer une moelle épinière endommagée

Le 04 mai 2015

La moelle épinière fait partie du système nerveux central. Lorsqu’elle est endommagée, le lien entre le corps et le cerveau se trouve altéré. Jusqu’à présent, une lésion de cette partie du corps ne laissait que peu d’espoir de guérison. Découvrez, en vidéo et grâce à Discovery Science, comment les cellules souches pourraient permettre une rémission.

Réparer une moelle épinière est un défi monumental. Cette partie de la colonne vertébrale abrite de nombreux nerfs relayant des informations provenant du corps entier. C’est aussi par cette zone que transitent les messages du cerveau à destination des membres ou des organes. Il n’est pas rare qu’en cas d’accident, ces connections soient interrompues, voire détruites, rendant le patient handicapé.

Malheureusement, le corps humain n’a pas la possibilité de réparer complètement ces lésions. C’est ici que la science peut prendre le relais, notamment par l’utilisation des cellules souches à des fins thérapeutiques. Des scientifiques américains se sont rendu compte qu’en injectant ces cellules sur le site de la lésion, il était possible dans une certaine mesure de réparer les dégâts. Un pas en avant pour toutes les personnes ayant subi des dommages au niveau de la moelle épinière.

Les cellules souches permettraient de réparer… par Futura-Sciences

Source : http://www.futura-sciences.com/videos/d/cellules-souches-pourraient-reparer-moelle-epiniere-endommagee-1930/

20 ANS

L'Association Libre pour l'Aide à la Recherche sur la Moelle Epinière