Journée d’information sur les traumatismes médullaires : Montpellier

Le 17 novembre à Montpellier, journée d'information sur les traumatismes médullaires Le 17 novembre à Montpellier, journée d'information sur les traumatismes médullaires :

/! Les inscriptions sont closes  /!

Samedi 17 novembre 2007, le Corum de Montpellier accueillera une journée d'information sur les traumatismes médullaires.
Cette journée fera le point sur les recherches et les thérapies nouvelles. Ce sera également un moment d'échange entre les équipes médicales, le monde de la recherche et les blessés médullaires.

Les blessés médullaires (para ou tétraplégiques à la suite d'un accident) et les professionnels de santé du champ de la rééducation / réadaptation des lésions médullaires sont conviés à y participer : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 octobre

Cette journée est organisée par l'Association des Paralysés de France (APF), l'Association Libre d'Aide à la Recherche sur la Moelle Epinière (ALARME), l'Institut pour la Recherche sur la Moelle et l'Encéphale (IRME) et l'Association Francophone Internationale des Groupes d'Animation de la Paraplégie (AFIGAP).

Deux conférences feront le point sur les avancées en rééducation et dans le domaine de la recherche fondamentale :

– Actualité et nouveautés de la rééducation ; par le Dr. Albert (CRRA de Coubert)

– Panorama des voies de recherche ; par le Dr Luc Bauchet (CHU – Inserm – Montpellier)

Cinq thèmes feront l'objet de tables rondes :

– Douleur et lésion médullaire, douleur neuropathique ; par le Pr. Ventura (CTR de Bruxelles), président de l'AFIGAP.
– Troubles vésico-sphinctériens et génito-sexuels ; par le Pr. Perrouin-Verbe (CHU de Nantes)
– Cellules olfactives ; par le Dr. Lima (Portugal) et le Pr. Féron (Marseille)
– Cellules souches ; par le Dr. Privat (INSERM Montpellier-IRME)
– Quel avenir pour les interfaces homme/machines et les neuroprothèses ? ; par le Pr. Clarac, président du conseil scientifique de l'IRME et M. F. Chavanne (CNRS, Marseille)
Chaque table ronde sera suivie d'un débat et d'échanges avec la salle et de contrepoints apportés par des personnes accidentées, premières concernées par ces thèmes.

Inscriptions avant le 15 octobre 2007 à demander auprès des différentes associations organisatrices ou par courriel : journee.medullaire@apf.asso.fr

ATTENTION !
Les places étant limitées, il est prudent de s'inscrire au plus tôt.

Contact presse :

APF – Sylvaine Séré de Rivières
tél. fixe : 01 40 78 69 60
portable : 06 07 40 16 65

Posté dans Actualités
Tags : , ,

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 466 autres abonnés

• 143563 Visites

Alarme sur Facebook

%d blogueurs aiment cette page :