La recherche fait naître l’epsoir

Plusieurs voies, mais un seul but: la régénération ; c’est ce qui caractérise les projets de recherche soutenus par l’IRP et l’IFP depuis 20 ans.

En 2013, ce sont près de 2,2 millions de francs qui sont affectés aux neufs nouveaux projets sélectionnés par notre Comité scientifique, à l’IRP/IFP Schellenberg Prize – attribué au Néerlandais Joost Verhaagen et à l’Italien Tommaso Pizzorusso – et aux Chaires universitaires de Genève et Lausanne. Grâce à la combinaison de ces travaux, on en sait toujours plus au sujet des processus régénératifs du système nerveux central.

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de guérir la paraplégie, cependant la recherche fait naître l’espoir. Les neufs nouveaux projets de recherche que notre Comité scientifique a sélectionné parmi 44 demandes de financement portent sur les approches les plus prometteuses dans le domaine de la paraplégiologie.

Une première approche cherche à investiguer les conditions qui permettent la régénération du tissu nerveux dans la moelle épinière. Celle-ci est potentiellement très intéressante, car elle permet d’envisager une application directe chez l’homme dès qu’une régénération réelle aura été mise en évidence sur le modèle. Quatre projets, soit Bretzner (Canada), He (USA), Sousa (Portugal) et Viscomi (Italie), ont pour objet divers mécanismes de la régénération nerveuse qui pourraient s’inscrire dans une application thérapeutique.

Les cellules souche restent d’actualité

La seconde piste prometteuse est le recours aux cellules souche. Ce domaine de la recherche connaît un développement fulgurant et suscite beaucoup d’espoir. Deux projets – Abad-Rodriguez (Espagne) et Pluchino (UK) – testent l’utilisation de cellules génétiquement modifiées. Les essais portent sur la transplantation de ces cellules dans la moelle épinière, avec pour objectif de trouver de nouvelles voies pour la régénération.

Science fiction ?

Un projet remarquable émane de Suisse romande, grâce au Professeur Daniel Huber qui dirige une équipe de recherche en neurosciences à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’interface entre l’homme et la machine. En d’autres termes, il s’agit de neuroprothèses, soit le développement de robots intelligents qui se substituent à des mécanismes nerveux déficients, comme le contrôle d’un mouvement par la pensée. Ce qui aujourd’hui nous apparaît comme de la science fiction pourrait devenir réalité plus tôt que prévu.

En route vers le patient

Un autre domaine essentiel de la recherche en paraplégie est la transposition des résultats des travaux de recherche fondamentale vers la recherche clinique, afin que de nouvelles thérapies bénéficient aux patients. Le Comité scientifique a opté pour deux projets cliniques. L’un provient à nouveau de Suisse, du centre de paraplégiques de la clinique universitaire de Balgrist, l’autre du centre de réhabilitation Adelante, à Hoensbroek, Pays-Bas. Ces projets ont pour objectif de mettre en pratique des résultats de recherche dans les domaines de l’imagerie et de la neurophysiologie dans le cadre des soins aux patients et de leur réhabilitation.

L’espoir de surmonter une paralysie médullaire repose sur les progrès constants de la recherche médicale. Le Comité scientifique est convaincu que les projets sélectionnés permettent de se rapprocher de cet objectif ambitieux.

A lire aussi …

Adhérer à l’association

Votre adhésion nous permettra d’aider la recherche. Elle nous permettra également de représenter au mieux les para/tétraplégiques auprès des pouvoirs publics et des médias.

Introduction à la recherche

La moelle épinière, dont le nom latinisé est moelle spinale, est la partie du système nerveux central se trouvant en dessous du tronc cérébral et contenue dans les vertèbres formant la colonne vertébrale.

Nouveau traitement ! Cellules souches iPS – Keio University (Japon)

Nouveau traitement pour les lésions de la moelle épinière accéléré

22 novembre 2018 – Un traitement utilisant la médecine régénérative à base de cellules souches pour rétablir les connexions nerveuses chez les patients présentant des lésions de la moelle épinière pourrait être disponible en fin d’année.

Cellules souches iPS – Keio University (Japon)

Les chercheurs de Keio envisagent de traiter les lésions de la moelle épinière avec des cellules souches

14 NOV 2018 – L’Université Keio est sur le point d’effectuer le premier traitement au monde des patients atteints de lésions de la moelle épinière en utilisant des cellules souches pluripotentes induites,

Posté dans Actualités