La Chine freine l’utilisation « sauvage » de cellules souches

Les autorités de la santé annoncent des mesures pour freiner l’utilisation « sauvage » de cellules souches

L’autorité sanitaire supérieure de la Chine a publié vendredi la première réglementation (expérimentale) du pays concernant la thérapie des cellules souches, afin de nettoyer ce secteur que beaucoup dénoncent comme étant devenu « incontrôlable »

Il a également mis en garde les patients étrangers venant en Chine pour suivre ces thérapies, qui peuvent prétendument guérir un large éventail de maladies comme les blessures de la moelle épinière, l’épilepsie, la paralysie cérébrale, le cancer et l’autisme.

Tous les traitements impliquant des cellules souches sont expérimentaux, sauf pour la thérapie de cellules souches hématopoïétiques traitant une variété de maladies du sang, comme la leucémie, a précisé le règlement émis par la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.

« Seuls les hôpitaux admissibles peuvent effectuer ces pratiques en tant qu’essais cliniques à des fins de recherche et elles ne doivent ni être payantes ni faire l’objet de publicité. Toute personne qui enfreindra les règlements sera punie conformément à la nouvelle réglementation », a déclaré Zhang Linming, un haut responsable du département des sciences et technologies de la Commission. Mais il n’a pas précisé quelles seraient les sanctions.

Le règlement prévoit que seuls les hôpitaux d’Etat de haut niveau, plus largement connus comme hôpitaux 3A, peuvent être candidats et devenir admissibles à ces pratiques après avoir subi des évaluations spéciales conduites par les autorités sanitaires.

Une liste des établissements autorisés sera bientôt rendue publique et des canaux de dénonciation publique des violations seront mis en place, a-t-il ajouté.

M. Zhang a ajouté que la Commission était au courant de la grande disponibilité de thérapies de cellules souches en Chine.

« Nous souhaitons nous appuyer sur le nouveau règlement (expérimental) comme base juridique pour nettoyer le secteur », a-t-il dit.

Mais il a également souligné que ce règlement apportera également un soutien aux essais cliniques de traitements à base de cellules souches menés régulièrement.

  Page Facebook d'ALARME

Posté dans Actualités
Tags : ,

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 425 autres abonnés

Statistiques du blog

  • 130 599 visites

Suivez-nous sur Twitter

Alarme sur Facebook

%d blogueurs aiment cette page :