IRME lance un appel d’offre pour soutenir financièrement des projets de recherche

APPEL D’OFFRE 2015

L’Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et l’Encéphale (IRME) lance un appel d’offre pour soutenir financièrement des projets de recherche répondant à la thématique suivante :

TRAUMATISMES DE L’ENCEPHALE ET DE LA MOELLE EPINIERE :
Mécanismes et approches thérapeutiques

THEMES PRINCIPAUX :

• Compréhension des mécanismes lésionnels primaires et secondaires survenant après un traumatisme du système nerveux central :
    Analyse des processus de mort cellulaire, des cascades biochimiques, de la mise en place de la cicatrice gliale et des modifications de la matrice extracellulaire post-traumatique ainsi que des facteurs inhibant la repousse axonale.
  • Evaluation quantitative des lésions et de leurs conséquences fonctionnelles chez l’animal et chez l’homme :
    Corrélations électrophysiologiques : ENMG (électroneuromyogramme), Potentiels évoqués, Stimulation transcrânienne, (transcranial direct-current stimulation, tDCS), les corrélations cliniques et nouvelles techniques d’imagerie, biomarqueurs, retentissement de la lésion sur d’autres organes. Modèles animaux pertinents.
  • Evaluation de nouvelles thérapies et techniques innovantes en rééducation et réadaptation fonctionnelle :
    Restauration des fonctions lésées, interface Homme-Machine, robotique de rééducation, Réalité Virtuelle.
  • Nouvelles thérapies et techniques innovantes de neuroprotection et de reconstruction : cellules souches et thérapie génique.
    Dans ce domaine, des projets focalisés sur d’autres pathologies de la moelle épinière et de l’encéphale pourront être envisagés sous réserve qu’ils présentent un intérêt thérapeutique direct pour les lésions traumatiques.

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature si dessous.

LES REPONSES SONT A ADRESSER PAR MAIL, AU FORMAT PDF :

irme@noos.fr

Source : http://www.irme.org/Appels-d-offre-2015.html

• Assistante sociale
    06/01/2021
    Bonjour à tousje suis tétraplégique et je vis toute seule chez moi. J'ai la MTP depuis très longtemps, mon logement est adapté, c'est l'assistant social du service de médecine physique et réadaptation de l'hôpital qui s'en est occupé ainsi que de mon fauteuil électrique. Je n'ai plus de contact avec eux.J'ai moi-même mise e
  • Mowoot simulateur de transit
    06/01/2021
    Voilà le lien d'un nouvel appareil mis en vente en France, c'est une ceinture de massages pour stimuler le transit https://www.mowoot.com/en/product/mowoot-2/
  • BONNE ANNEE 2021 !!
    01/01/2021
    L'Année 2020 fut bien pourrie dans tous les sens du termes, avec plus ou moins de grosses galères pour ceux qui sontparmi nous sur le Forum d'ALARME.Malgré tout, souhaitons que 2021 se passe sous de meilleurs hospices pour une bonne partie d'entre-nous. Au nom de l'Equipe d'ALARME nous vous souhaitons une bonne année 2021, la santé e