InVivo Therapeutics lance son premier essai clinique avec un polymère neuro-spinal

 

Le 12 juillet 2014

Le polymère est conçu comme un échaffaudage pour faciliter la croissance axonale dans la moelle épinière

CAMBRIDGE, Massachusetts – (BUSINESS WIRE) – 28 Avril 2014 – InVivo Therapeutics a annoncé aujourd’hui qu’ils ont commencé la livraison de leur polymère neuro-spinal bio-dégradable pour les lésions de la moelle épinière (LME), pour le lancement du premier essai clinique de la société. InVivo a mis au point une nouvelle plate-forme de traitement utilisant un dispositif à base de polymère biocompatible qui vise à promouvoir un soutien structurel pour la régénération de la moelle épinière, tout en améliorant la récupération fonctionnelle et le pronostic après une LME traumatique. Dans les études précliniques, le polymère neuro-spinal a promu l’adhésion cellulaire, la germination des neurites, la croissance du tissu de la moelle épinière contenant des axones myélinisés, et l’amélioration de la fonction motrice. Il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour la paralysie provoquée par la LME. La société estime que le marché mondial pour le traitement des LME aiguës est à plus de 500 millions de dollars par an, et le marché des LME chroniques à plus de 10 milliards de dollars. C’est le premier essai chez l’humain du nouveau dispositif expérimental d’InVivo, une étape cruciale pour les patients atteints de LME.

Cette première étude clinique, qui est approuvé par la FDA, est un essai pilote pour obtenir des données préliminaires de sécurité et d’efficacité du polymère neuro-spinal dans cinq sujets souffrant de lésion dorsale aiguë de la moelle épinière. La Société prévoit de procéder à une étude pivot afin d’obtenir l’approbation de la FDA pour commencer la commercialisation sous une HDE (Humanitarian Device Exemption).

Le site clinique initial, l’University of Arizona Medical Center à Tucson, a reçu l’approbation IRB (Institutional Review Board) et a signé tous les contrats nécessaires avec InVivo. Le Dr. Ali A. Baaj, professeur adjoint de chirurgie et directeur du programme de neurochirurgie spinale à l’University of Arizona Medical Center, est le chercheur principal. « La recherche sur les lésions de la moelle épinière est une priorité pour nous dans le programme de neurochirurgie spinale à l’Université de l’Arizona. Nous sommes ravis de collaborer avec InVivo Therapeutics sur cet essai clinique révolutionnaire qui aidera les patients touchés par cette affection dévastatrice », a dit le Dr Baaj.

InVivo a reçu l’approbation de la CISR pour deux sites supplémentaires et prévoit que ces deux sites seront ouverts à l’inscription au deuxième trimestre 2014. « L’équipe d’InVivo a fait un énorme effort pour amener ce produit innovant à l’essai clinique », a déclaré Mark Perrin, le PDG d’InVivo. « Nous nous sommes engagés pour les patients dont la vie a été à jamais changée par leur traumatisme. La technologie du polymère neuro-spinal d’InVivo peut encore changer leur vie… mais cette fois en mieux ».

A LIRE AUSSI

Notre Groupe Facebook

Posté dans Actualités
Tags : , , , ,

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 425 autres abonnés

Statistiques du blog

  • 130 756 visites

Suivez-nous sur Twitter

Alarme sur Facebook

%d blogueurs aiment cette page :