" BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION ALARME " <= (Nous soutenir)
Merci Mickael pour ta réponse mais... ca change quoi l'axe de la suspension...? à partir du moment ou on se "casse le cul" à cause des tressauts (pavés trottoirs ou autres) les seules forces à amortir sont en verticales non...?De plus en voyant leur schéma (ci dessous) leur axe à eux aussi "déplace"...
@Marcus09Pas entièrement d'accord avec toi (ça arrive)100% d'acc sur les protège vetements, ou alors des garde-boue, mais dégageant la roue. Comme sur les motos de TT quoi.50% d'acc sur le reste. La problématique est identique à celle d'un fauteuil à bras oscillant AR, si effectivement la roue revient en position 10mn apres le choc, les concepteurs peuvent aller se rhabiller… Quand au pneu sous l'aisselle, même chose, le débattement va sans doute reste modéré (bien qu'il puisse effectivement etre plus important que sur un fauteuil à bras oscillant) Enfin, à l'œil je vois pas trop pourquoi l'une serait plus dynamique que l'autre ? Par contre, sauf erreur, la SoftWhheel doit permettre un amorti plus élaboré.
Je voyais ces roues comme des gadgets au départ, j'en suis moins sur maintenant (faut dire que j'ai été marqué par la moto TT, et que j'ai pris en pleine tête la fantastique évolution des suspates sur les VTT dans les années 90. Je suis donc un forcené des suspensions et pour moi, tout ce qui roule et dépasse 2 km/h mérite d'en avoir. Et d'ailleurs, y en a bien sur les landaus…)En réfléchissant (et je vous invite à vous joindre à moi) y a des trucs pas cons du tout dans ces roues :- vous les mettez sur votre fauteuil… et c'est réversible. Pas de fauteuil dessiné "avec suspension", pas de problème de vente, au besoin, vous gardez les roues.- les roues sont indépendantes, pas sur les fauteuils (sauf le Boing de Colors)- l'axe est "virtuel" et donc le déplacement de la roue va varier suivant le choc, et ça c'est vraiment tres bien, passque la roue peut se déplacer dans 2 directions à la fois ET sans être assujettie à une rotation, même elliptique, autour d'un point. Des années qu'y cherchent ça, en VTT ! (je m'essplique : Si vous tapez dans un trottoir, la roue va en même temps reculer et remonter, puis le même trajet en sens inverse, elle "escamote" l'obstacle)Bref, comme disait machin, "la vraie BONNE suspension, c'est quand t'as l'impression qu'y en a pas… En clair, quand le sportif se sentira pas freiné et que le douillet sera cocooné, on y sera.
Elle montre en effet clairement l'intéret du système ! toutes les trépidations que la roue "normale" continue a produire alors que la Soft ne bouge plus, ben c'est à vous de les encaisser… votre chassis, votre coussin, votre arrière train, votre colonne vertébrale, vos dents… Tout ça en prend une part !Par contre, sur la Soft et ses rayons en particulier, on ne peut pas vraiment affirmer qu'ils sont amortis, ou amortissent mieux que la Loop. Faudrait comparer les deux. Enfin, à l'œil, je dirais quand même que ça parait mieux qu'un simple ressort. Ou que ce que ferait une lame composite. Moi, je dirais que le fonctionnement, la gestion des chocs, l'amorti de la Soft est plus élaboré que la Loop.
merci pour ces infos zil1000h, le poids est vraiment un inconvénient énorme surtout pour une roue don le nom commence par ...soft, à part l'amortissementles reste est hard! marcus a voir la conception des deux, il y a beaucoup de rigidité en latéral, sur la "loop" la lame fait quasiment un cercle complet en revenant au point d'ancragemoyeux mais décalé, à mon avis c'est fait pour contrer les efforts latéraux.pour la "soft" la conception parle d'elle même vus le poids de la bestiole, la jante et le moyeu sont surdimensionné et les ancrages assez épais, ce sont eux qui vont donner la rigidité en latéral sur la roue.
Heu à moins de ne pas avoir compris en english le prix d'UNE loopwheel est de 1000 à 1200€ LA roue pas les deux. Désolée d'avoir cassé l'ambiance. J'ai peut-être mal compris et dans ce cas toutes mes excuses. Bisous. Louise Frog2Lille plutôt intéressée par la loop mais trop pauvre pour le moment.