Auteur Sujet: Couverts ( fourchettes, couteaux, cuillères) utilisés par un tétraplégique !  (Lu 25984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonjour

Ce week end 14 ème édition du salon du couteau d'art  :smiley: Du beau, rien que du beau  :tongue:



http://salonducouteaudenyons.blogspot.com/

http://www.nyons.com/fr/actu_affi.php

Chris

gnafron24

  • Invité

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonjour

Astucieux le systeme pour la fourchette et la cuillère  :smiley:

Bien mieux que ces mauvais couverts


Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Bonsoir,

Le sujet de ce post, enfin en tous cas sa première moitié (les couteaux) me fait penser à une petite PME que j'ai découvert par hasard, et qui a souhaité éviter la délocalisation de la fabrication d'un couteau multi-usages (couteau, cuiller, fourchette et ouvre-boites-bouteilles), en la confiant à des ateliers employant des personnes handicapées (des ESAT, anciens CAT avant la loi de 2005).

Comme je partage les convictions de cette entreprise, et que tout le mal que je lui souhaite c'est de réussir à maintenir son activité, je me suis dit que j'allais essayer de lui faire un peu de réclame, vu que ce couteau, tout en représentant un achat "éthique", peut faire un chouette cadeau de fêtes des pères pour ceux qui randonnent, et un objet utile à avoir lors des pique-niques que nous ne manquerons pas de voir arriver bientôt, en même temps que le soleil, enfn j'espère... :cool:
http://www.couteautatou.com/index.php

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
C'est vrai, j'm'en souviens bien... :sm15:


 :wink:

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 526
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
D'ailleurs, merci à Christophe1 (à Daniel aussi que je n'oublie pas :oops: ;))de mavoir "accueilli à leur table...




salut nico,
malgrés les mauvais moments de berck, je ne sais pas si tu t'en souviens mais le seul a s'en mettre sur le maillot au moment des repas était notre daniel (para)

gnafron24

  • Invité
  :rolleyes:
Bon…

Mon p’tit grain d’sel pour venir agrémenter la discussion et p’t’être donner des idées ?…  :undecided:

Pour ce qui est de mes début en centre (un coin de l’Hôpital Bichat… à l’époque), il y a de ça 12 ans, ce fut comme pour la plupart :
Un bon vieux « bracelet » métarcarpien…  en cuir… le luxe !  :roi:
(sais pas… l’ergo était p’t’être une ex de chez Hermes ? :sm33:)

Puis il y a eu ceux fait avec du plastique thermo-formable, une sorte de treillis en plastique qui, une fois trempé dans l’eau chaude se forme à la demande… c’est un truc qui s’utilise pour la sculpture... (et au centre de rééduc de ma province profonde... toujours à l'époque... -1 an)
Bon… outre l’aspect « boudin » de la chose, deux soucis majeures : le lavage et… le lavage.  :angry:
Le genre de truc qui n’aime pas l’eau chaude… (et l’eau froide en hivers, bof, bof…  :1543:)
Et le genre de truc qui ramasse bien la saleté… (aspect non lisse, plein de nids à merdouille  :cochon:)

Bref, bien que je sache utiliser cuillère et fourchette conventionnels lorsque je suis de sortie, chez moi, pour le côté pratique, j’ai gardé l’idée de base, mais sans les inconvénients (solidité et entretien).
J’ai, dans mon voisinage, un fabricant de bétaillère qui travaille les métaux…  :rolleyes:
Je l’avais déjà mis à contribution pour un fauteuil qui puisse survivre aux utilisations que j’en fais (fauteuil que  j’utilise tous les jours… un tank, même si alu  :sm16:) et lui ai redemandé ce p’tit service.

Voilà ce que j’utilise chez moi au quotidien… (voir photos  :sm28:)

C’est vite mis, vite enlevé, ça tient bien et c’est assez rigide pour couper…  :ok:
(Bon, ok, pas les beefsteaks !…)

Le couteau… j’ai pas… suis non violent !…  :sm6:
(Mmmm… m’enfin… une fois équipé de ces engins… faut pas v’nir me piquer ma gamelle quand même !!  :ripeer:)

Fabrication tout inox… garantie à vie… ou jusqu’à ce qu’on puisse s’en passer, bordel !  :angry:

À table !  :179:

  JP :sm34:   
 

Hors ligne maël

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5c6
Je confirme Sylvia,mon retour en CRF en France après 3 années de CTR (cause Freehand) a été source de nombreuses désillusions !!!

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
C'est vrai qu'un endroit de contact entre "anciens" et "récents" ferait sans doute bien avancer les choses mais je crois qu'il faut aussi insister pour qu'un centre de révalidation continue à remplir pleinement son rôle et là, à vous lire, on dirait bien que ce n'est plus le cas  :angry:

Hors ligne nico

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
  • Moderateur
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
En 2001, à Berck, j'ai eu mon bracelet metacarpien le lendemain de la visite de mon ergo dans ma chambre, avec une adaptation de ma brosse à dent...

J'ai galéré un p'tit bout d'temps (fatigué après un repas), mais bon..'fallait y arriver. Manger seul, c'est tellement important pour ceux qui le peuvent : LE 1er geste de l'autonomie (pour moi, l'un des seuls...)! Ca fait du bien au moral quand on descend en "salle de bouffe" de pouvoir manger sans personne à côté, et m^me si on s'en fout partout!

D'ailleurs, merci à Christophe1 (à Daniel aussi que je n'oublie pas :oops: ;))de mavoir "accueilli à leur table...

nico.

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
quel tact ds toutes ces jolies paroles :lol:

tu exposes bien la réalité de certains (en fait non, beaucoup..) de CRF,

toi tu as résolu le pb en ayant une adapt. d'avance ................. félicitations :grin:

moi je suis d'une génération (c pourtant pô si vieux 1996) où le patient avait le droit d'avoir ses états d'âmes ce qui est bien normal car le handicap bouleverse un tantinet notre vie mais où aussi l'équipe médicale n'était pas frileuse et nous filait un gros coup de pompe au cul sans parfois nous laisser le choix..............c'était le cas pour adapter rapidement un bracelet métacarpien aux tétras sans fléchisseurs et l'autonomie il l'avait retrouvé très vite au sujet de l'alimentation :huh:
il en va de même pour tout un tas de point

maintenant la durée en CRF a considérablement diminué, les paratétras sortent avec de grosses lacunes pour 2 raisons majeures:
1- manque de temps
2- les objectifs différents de l'équipe médicale

faut qd même savoir que beaucoup de para avec abdos sortent sans savoir effectuer correctement des transferts sur différents supports

la réflexion est la suivante:

face à la désaffecttion des compétences et objectifs des CRF, ne serait-il pas judicieux de mettre en place des antennes à l'extérieur ou des handi confirmés apprendraient le métier aux petits nouveaux?????????????     j'tiens juste à préciser que ce genre de coaching-parrainage (appelez ça comme vs voudrez) existe dans bcp de pays nordiques et anglo-saxons.

j'arrête ma prose et vais prendre une pause.................

seb - que le système agace -  :angry:
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
il était une fois le temps de fabrication d'un bracelet métacapien ... moi, je diarsis qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte ... d'abord, être sûr que le personne en situation de handicap souhaite oser ce type d'adaptation, ensuite il y a le temps de la réalisation de l'adaptation ... pour ma part, je ne suis pas une pro en couture alors il me faut un certain temps parce qu'il est hors de question que je propose à un patient une aide technique qui soit moche ! Maintenant, j'ai toujours un bracelet métacarpien d'avance !
Autre paramètre, il faut, pour certaines personnes, un temps d'apprentissage pour pouvoir manger le plus possible seul et proprement ... pas facile pour les patients de se retrouver face aux maladresses qui font que le menu du repas se retrouve facilement devinable sur les vêtements ! Ensuite, il y a la fatigabilité. Il faut parfois d'abord travailler certains gestes en salle de rééducation pour avoir de bonnes bases, pour travailler l'endurance. Et puis, il y a le projet de la personne en soin et les contraintes de fonctionnement de l'établissement ... c'est plus rapide de donner à manger à une personne tétra plutôt que de devoir être avec elle, en la laissant faire seule et en prenant le realis lorsuqe le mouvement est trop difficile (au niveau moteur et au niveau psychologique)
Voilà ma vision des choses ... Mais si c'est vraiment votre objectif prioritaire de pouvoir avoir à disposition cette adapatation, je vous invite à resolliciter les professionnels encore et encore ... en restant correct, des fois ça nois fait du bien parce qu'avec le nombre de personnes que l'ont accolpagnent, certaines priorités finissent par passer au plan secondaire.

Je vous invite à refaire le point avec l'équipe de l'établissement pour savoir pourquoi il faut autant de temps.

J'ai oublié de dire qu'il est parfois nécessaire de bien adapter le bracelet métacarpien à la personne pour que ce soit fonctionnel ... par exemple pour le mettre et le retirer seul.

Voilà des pistes de réponses, j'espère.

Caroline (...ergo en Centre de Réadapatation Fonctionnelle !)

Hors ligne GG

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • GG & Caro
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5
bonsoir!

jérôme, lui pour l'instant, ne se sert que d'une cuillère avec le bras en suspension! et quelques bouchées sans!
donc le couteau............ c'est pas encore ça! désolée............

Bulle

  • Invité
Moi je voudrais savoir au bout de combien de temps votre ergo a réussi a vous confectionner une attele avec une fourchette pour que vous puissiez manger seul chers tétras... car ça fait 3mois que mon ami est en centre et que l'on en entend parler mais toujours rien... idem pour la brosse à dent et pour aller sur l'ordi... j'ai l'impression que ça n'avance pas et d'être avec des personnes qui ne font que découvrir le métier... C'est comme les escarres aux talons qu'ils ne voulaient pas soulager car il a le Nimbus 3!!!Les talons ne guérissaient pas, on les a mis en décharge "en cachette",pour  presque guerir au bout d'une semaine....!!!!!!!!

Je rêve, où des incompétents (on a l'impression d'être plus au courant que eux en 6 mois, que eux en toute leur carrière )!!!!sont dans soit disant les meilleurs centres selon eux???

J'aimerai avoir vos avis sur le temps de creation d'une attele dans un premier temps, merci!!!

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonsoir

Des couteaux, des couteaux et encore des cou........ Des pièces magnifiques et les prix qui vont avec  :smiley:  :lol:

J'y retourne demain rien que pour le coup d'oeil  :shocked:  :tongue:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonjour

Toujours pas grand monde par ici  :sad:

Un lien pour agrémenter ce fil ! Ce week end a lieu le 12 éme salon du couteau d'art

http://www.salonducouteaudenyons.blogspot.com/

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonsoir

Peu de réponses j'en déduit donc que peu de tétra utilise un couteau  :undecided: :huh:

Pratiquement 350 visites et ........  :sad:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
en fait tu souhaites inviter un pote tétra à manger une omelette à la truffe et tu veux savoir si il pourra la couper seule ou si tu devras la lui couper au risque que la tienne refroidisse :wink:

 :smiley: Pas mal  :lol:

j'ai bien résumé ou tu es juste curieux?  :lol:

Juste curieux et une idée derrière la tête

un para qui s'intéresse à la vie des tétars :shocked:......................faut le surveiller les gars, il est douteux :cheesy:

seb

Pas de crainte je te/vous donnerais une explication dans quelques temps  :azn:

Retour a ma question de départ

Citer
Y a t'il des tétraplégiques de ce forum qui arrivent à utiliser un couteau.


Merci a celles et ceux qui pourront m'apporter leurs témoignage  :smiley:

Au plaisir de vous lire  :smiley:

Chris

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
en fait tu souhaites inviter un pote tétra à manger une omelette à la truffe et tu veux savoir si il pourra la couper seule ou si tu devras la lui couper au risque que la tienne refroidisse :wink:


j'ai bien résumé ou tu es juste curieux?  :lol:

un para qui s'intéresse à la vie des tétars :shocked:......................faut le surveiller les gars, il est douteux :cheesy:

seb
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonsoir

Peu de réponses j'en déduit donc que peu de tétra utilise un couteau  :undecided: :huh:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
nonnon, opinel standart, fixé avec des vis a bois (!) sur le cuir du bracelet. Et la fourchette sort des cuisines les plus ordinaires, on est sur d'en retrouver.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonsoir

Merci Thierry  :smiley: Le manche du couteau n'a aucune modification ???

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
v'la la photo, avec les moyens du bord…
la rouille sur l'opinel est en prime.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonsoir Thierry

Pourrais tu me mettre une photo  :tongue:

Merci par avance  :wink:

Chris

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 377
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 23m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk