Auteur Sujet: asso-Alarme : compte-rendu de la visite du Dr Lima  (Lu 5435 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3960
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
asso-Alarme : compte-rendu de la visite du Dr Lima
« Réponse #1 le: 26 février 2005 à 16:08:42 »
Résumé du compte-rendu de la visite, le 15 janvier 2004, de la présidente et du secrétaire général d’ALARME au Dr Lima, à Lisbonne :


Citer
Premières info : 19 patients ont été opérés à ce jour dans cet hôpital, 9 portugais et 10 étrangers. De plus, confirmation est faite que le Dr Lima est le seul au monde à pratiquer les greffes de cellules olfactives de cette manière, en s’adaptant à la lésion de chaque patient et différemment de la technique des Australiens ou des Chinois.

Les 19 opérations réalisées à ce jour ont consisté, dans une intervention unique, à prélever les cellules olfactives du patient et à les réimplanter immédiatement dans la lésion après avoir nettoyé la cicatrice gliale. L’objectif à moyen terme de l’équipe du Dr Lima est cependant de faire deux interventions, la première pour prélever les cellules olfactives, la seconde pour n’implanter dans la moelle épinière que les cellules souches préalablement séparées et optimisées. Le Dr Lima est convaincu que les résultats seront ainsi bien meilleurs et que plus aucune limite d’âge sera alors opposée aux patients désirant se faire greffer.  
La limite d'âge actuelle (- de 35 ans) vient du fait que les cellules olfactives se reproduisent moins vite chez les "vieux" que chez les jeunes.

Deux patients opérés par le Dr Lima sont rencontrés par les visiteurs en salle de rééducation :

*   Tout d’abord, un paraplégique D4, opéré six mois après son accident, qui a récupéré certains muscles dont le contrôle complet de ses abdominaux et de ses intestins.
*   Puis, une tétraplégique C6, opérée il y a 14 mois après sept ans de handicap, qui a connu de grandes améliorations de ses capacités fonctionnelles, de la motricité d’un de ses quadriceps, de la sensibilité à l’autre jambe et qui contrôle aujourd’hui ses sphincters.  

Ces progrès n’ont pu être obtenus qu’au prix d’efforts physiques non négligeables. Les médecins insistent en effet sur l’importance de la rééducation dans le processus de récupération : Verticalisation, mobilisation passive ou active, utilisation de la stimulation électrique (FES Bike par exemple). La jeune femme tétraplégique rencontrée effectue 8 heures de rééducation par jour, et est encouragée à maintenir ce rythme tant qu’elle connaît des récupérations, 6 mois, 8 mois ou plus, si nécessaire.

Le Dr Lima montre ensuite aux visiteurs des vidéos dont celle de son geste chirurgical : grattage de la cicatrice gliale et implantation des cellules olfactives sur le site de lésion. Une autre présente une des patientes américaines opérées : initialement paraplégique complète, elle bouge aujourd’hui sa jambe droite et le Dr Lima pense qu’elle va remarcher. Sur la dernière, on voit la tétraplégique portugaise rencontrée précédemment faire un transfert très laborieux avant l’opération puis le même transfert beaucoup plus rapidement après.  

Pour lui, le fait de "nettoyer" la cicatrice gliale avant l'implantation des OEC expliquerait ces récupérations. Il a expliqué que la cicatrice est très dure, un vrai ciment, et il ne voit pas comment des cellules pourraient la traverser toutes seules. Les australiens et les chinois ne font pas comme lui : ils implantent au dessus et en dessous et attendent que ça pousse à travers la cicatrice.  

Cette visite était très positive du point de vue des représentants d’Alarme. En effet, le Dr Lima a des résultats bien qu’il n’ait pas encore utilisé la sélection des seules cellules souches. Il est convaincu d’être sur la bonne voie et ses arguments semblent logiques. Bien sûr, une rééducation si intensive peut paraître fastidieuse, mais les résultats sont là, et c’est très encourageant. Alarme continue à suivre ses travaux et à le soutenir.




POUR ADHERER À ALARME : Cliquez sur la bannière ci-dessous.


 

SMF spam blocked by CleanTalk