La communauté des blessés médullaires s’est passionnée
pour la procédure du Dr Lima.
Traitement des lésions de la moelle épinière : greffe de cellules olfactives autologues
selon la procédure chirurgicale du Dr Carlos Lima (Portugal)
Particularités du tissu olfactif
Greffe autologue
Les patients
La procédure chirurgicale
Particularités du tissu olfactif
Le tissu olfactif recouvre environ 2,5 cm de la cavité nasale supérieure. Il est composé de nombreuses cellules ayant un potentiel régénératif. Les cellules olfactives engainantes remyélinisantes (OEC) , les cellules souches progénitrices et des neurones à différents stades de leur développement.
La régénération de seulement 10 à 15 % des neurones est nécessaire pour permettre le retour de fonctions significatives.
Greffe autologue
Le Dr Carlos Lima, neuropathologiste à l’hôpital Egaz Moniz (Lisbonne-Portugal), et son équipe collectent environ un quart du tissu olfactif du patient lui-même. Ainsi il n’y a pas de risque de rejet et la thérapie immuno-suppressive n’est pas nécessaire. Le Dr Lima utilise l’ensemble du tissu olfactif prélevé car il pense que l’utilisation de plus d’un seul type de cellules augmente les chances de régénération de la moelle épinière lésée.
Les patients
Après une étude réalisée, avec l’autorisation du comité d’éthique de l’hôpital Egaz Moniz, sur 7 patients (4 femmes et 3 hommes dont 3 tétraplégiques et 4 paraplégiques) entre juillet 2001 et début 2003, le Dr Lima a déterminé un certain nombres de critères à remplir pour bénéficier de la procédure chirurgicale.
Critères fournis en février 2004 à Albert Bohbot :
Age du patient : inférieur ou égal à 35 ans
Lésion médullaire classée ASIA (American Spinal Injury Association) A ou B
Age de la lésion compris entre 18 et 72 mois
Longueur de la lésion : moins de 3 à 4 cm sur l’axe vertical
A l’admission à l’hôpital, les patients sont soumis à des examens neurologiques comprenant : un bilan neurophysiologique, une IRM de l’axe médullaire,, une évaluation de la fonction vésicale et un bilan psychologique avant et après chirurgie.
La procédure chirurgicale
La procédure dure environ 4 à 6 heures et comprend dans le même temps chirurgical :
le prélèvement du tissu olfactif du patient
l’ouverture de la moelle épinière par laminectomie et myélotomie (ouverture des membranes de la moelle épinière) et l’extraction de la cicatrice gliale (voir image de la moelle de Susan en per-opératoire sur
www.laserponcture.org).
Pendant le préparation de la cavité médullaire, le Dr Lima dissèque le tissu olfactif en 20 à 30 pièces, qu’il immerge dans une petite quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR) du patient. Puis les pièces sont implantées en lieu et place de la cicatrice gliale.
Résultats
Avant la fin du premier mois suivant l’opération, six des sept patients inclus dans l’étude ont retrouvé quelques sensations et un certain contrôle musculaire, objectivés par la classification ASIA. Le septième patient avait une seconde lésion non détectée et n’a pas eu d’amélioration.
Le Dr Lima pense que ces récupérations précoces peuvent être dues à l’établissement d’un pont et à la remyélinisation des axones disponibles, mais aussi à la décompression médullaire post-chirurgicale. L’amélioration devrait progressivement se poursuivre avec le temps, puisque les neurones et les axones vont régénérer, pousser (de 0,1cm/j selon le Dr Lima, ce qui suppose, pour une lésion de 3 cm, que la repousse prendra trente jours), se remyéliniser et établir de nouvelles connections.
Pour plus d’information vous pouvez lire l’article Olfactory tissue transplantation for spinal cord injury de Dr Laurance Johnston (Ph.D) sur
www.healingtherapies.info.
Nous pourrons donner l’article à ceux qui n’ont pas accès à Internet , et qui en feront la demande,( lors de leur visite à l’association, de préférence, afin de limiter les frais d’envoi).
Dr Cécile Jame-Collet
--------------------------------------------------------------------------------
Association France Moelle Epinière
Château Gaillard - 33 route du canal
F18140 La Chapelle Montlinard
afme@tiscali.fr ou association-france-moelle-epiniere@wanadoo.fr
http://www.association-france-moelle-epiniere.org