Auteur Sujet: Sur ce sujet sur le Dr Lima plus de critères pour l'opération  (Lu 22476 fois)

Hors ligne chris26

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Sur ce sujet sur le Dr Lima plus de critères pour l'opération
« Réponse #16 le: 02 juillet 2012 à 00:12:54 »
Bonsoir

Toutes mes condoléances à sa famille ! A cet age il avait toute les chances de connaitre l'aboutissement des recherches qui nous permettront un jour de gagner en autonomie ! Le destin en a voulu autrement  :sad:   :sad:   :sad: 
Respect pour tout ce que vous avez fait Dr Lima  :sm6:

Chris

Hors ligne paulo ribeiro

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
« Réponse #15 le: 30 juin 2012 à 19:24:26 »
Bonjour,

C'est dommage, ca me fais penser à prof.Dizien aussi décédé trop jeune. Même s'il n'y avait pas des nouvelles depuis longtemps de dr.Lima !

Hors ligne JoséDaSilva

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: L1, L2
« Réponse #14 le: 29 juin 2012 à 12:07:00 »
J'ai reçu un mail du fils du docteur lima me disant que sont père est décédé et qu'il poursuit leurs projets... je ne sais pas s'il fait partie de la recherche ou s'il fait suivre les dossiers...

Hors ligne TDelrieu

• Président d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • Niveau de lésion: C6-C7
« Réponse #13 le: 29 juin 2012 à 11:00:03 »
Mes condoléances à toute sa famille. Mourir à 57 ans c'est jeune. En tout cas, sa mort est une perte pour la neuroscience...  :cry:
POUR ADHERER À ALARME : Cliquez sur la bannière ci-dessous.

Hors ligne JoséDaSilva

• Adepte du forum
« Réponse #12 le: 28 juin 2012 à 23:16:14 »
Pour ceux qui savent pas lire le portugais, ce lien affirme bien que le Dr LIMA est bien décédé vendredi dernier...

Hors ligne JoséDaSilva

• Adepte du forum
« Réponse #11 le: 28 juin 2012 à 19:23:18 »
Bah non il est mort vendredi, ma belle soeur la eu ce jour la.... mai a son âme.
Il avait mon dossier médical en main... :undecided: :undecided:

Hors ligne dardaran

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D5-D6
« Réponse #10 le: 28 juin 2012 à 18:53:17 »
J'ai cherché de l'info en français à ce propos et je n'ai rien trouvé.
Si l'info s’avère véridique nous venons de perdre une pièce maitresse sur l’échiquier de la maladie.

G.

Et pourtant je viens de trouver ça:

http://semanal.omirante.pt/index.asp?idEdicao=554&id=84324&idSeccao=9309&Action=noticia
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne kemi

• Accoutumé du forum
« Réponse #9 le: 28 juin 2012 à 17:57:16 »
c mon kinè de feira au Portugal ou j ai fais ma rééducation après  l opération  qui me la dit hier le jour de la mort je c pas il ma juste dit ct  la semaine derniere

Hors ligne JoséDaSilva

• Adepte du forum
« Réponse #8 le: 28 juin 2012 à 15:26:55 »
Si il est décédé c'est après vendredi car ma belle soeur la eu au téléphone, par contre il est vrai que lorsque je lui envoi un mail il répond dessuite,  je lui ai écrit lundi et toujours pas de réponse....

Hors ligne TDelrieu

• Président d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #7 le: 28 juin 2012 à 13:28:11 »
Ah bon ? Où as-tu entendu cela ?

Hors ligne kemi

• Accoutumé du forum
« Réponse #6 le: 28 juin 2012 à 09:56:12 »
désolé mais je vient  d appendre le Dr Lima est décédé la semaine dernière suite a un problème cardiaque 

Hors ligne TDelrieu

• Président d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #5 le: 12 juin 2012 à 11:50:40 »
lily,

Je ne sais pas, il faut contacter le docteur lui-même. Saches tout de même que les résultats sont très modestes.

Hors ligne lily

• Habitué
  • **
  • Niveau de lésion: L1-L2
« Réponse #4 le: 11 juin 2012 à 23:19:06 »
Bonjour!
Données très intéressantes merci beaucoup. :)

Cet article date cependant de plusieurs années et je me demandais si les critères d'admission d'un patient pour l'essai clinique du Dr Lima avaient changé entre-temps?

Merci!!

Hors ligne sylvia

• Adepte du forum
« Réponse #3 le: 29 mars 2006 à 14:53:08 »
Je ne l'ai pas vue, cette émission, Corinne. Je vais voir si je peux la visualiser via internet ... Merci pour l'info.
@+ Sylvia

:sm6: ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière :sm6:

Hors ligne Corinne Jeanmaire

• Adepte du forum
  • Niveau de lésion: D10-d12
« Réponse #2 le: 29 mars 2006 à 13:22:53 »
Helltalker,
merci pour ces infos. Juste une petite precision :
J'ai vu il y a qq jours une emission sur la TV belge [pour Sylvia, c'etait sur Canvas, le 26 Mars au soir], concernant les lesions medullaires et quelques directions de recherche. Cela comprenait un petit reportage sur Dr Lima. Dans cette interview, recente je crois, il disait que l'age maxi etait 35-40ans, donc les criteres semblent avoir ete elargis.
En ce qui me concerne, ma candidature, il y a deja 2 ans de cela, fut refusee, a priori parceque j'avais une para flasque et avais recupere 2 ou 3 tres petits muscles en sous lesionnel apres mon accident. Dr Lima semblait donc avoir peur des pertes eventuelles de fonction. Son approche , et particulierement le fait qu'il semble 'enlever' une petite partie de la moelle pour pouvoir effectue la greffe a d'ailleurs ete decriee. Donc, avant de s'inscrire, il serait bon d'en savoir plus sur ses resultats et sur les risques lies a l'operation !

HellTalker

• Invité
Sur ce sujet sur le Dr Lima plus de critères pour l'opération
« Réponse #1 le: 24 mars 2006 à 02:00:15 »
La communauté des blessés médullaires s’est passionnée
pour la procédure du Dr Lima.

Traitement des lésions de la moelle épinière : greffe de cellules olfactives autologues
selon la procédure chirurgicale du Dr Carlos Lima (Portugal)

Particularités du tissu olfactif
Greffe autologue
Les patients
La procédure chirurgicale

Particularités du tissu olfactif

Le tissu olfactif recouvre environ 2,5 cm de la cavité nasale supérieure. Il est composé de nombreuses cellules ayant un potentiel régénératif. Les cellules olfactives engainantes remyélinisantes (OEC) , les cellules souches progénitrices et des neurones à différents stades de leur développement.

La régénération de seulement 10 à 15 % des neurones est nécessaire pour permettre le retour de fonctions significatives.

Greffe autologue

Le Dr Carlos Lima, neuropathologiste à l’hôpital Egaz Moniz (Lisbonne-Portugal), et son équipe collectent environ un quart du tissu olfactif du patient lui-même. Ainsi il n’y a pas de risque de rejet et la thérapie immuno-suppressive n’est pas nécessaire. Le Dr Lima utilise l’ensemble du tissu olfactif prélevé car il pense que l’utilisation de plus d’un seul type de cellules augmente les chances de régénération de la moelle épinière lésée.

Les patients

Après une étude réalisée, avec l’autorisation du comité d’éthique de l’hôpital Egaz Moniz, sur 7 patients (4 femmes et 3 hommes dont 3 tétraplégiques et 4 paraplégiques) entre juillet 2001 et début 2003, le Dr Lima a déterminé un certain nombres de critères à remplir pour bénéficier de la procédure chirurgicale.

Critères fournis en février 2004 à Albert Bohbot :

Age du patient : inférieur ou égal à 35 ans
Lésion médullaire classée ASIA (American Spinal Injury Association) A ou B
Age de la lésion compris entre 18 et 72 mois
Longueur de la lésion : moins de 3 à 4 cm sur l’axe vertical
A l’admission à l’hôpital, les patients sont soumis à des examens neurologiques comprenant : un bilan neurophysiologique, une IRM de l’axe médullaire,, une évaluation de la fonction vésicale et un bilan psychologique avant et après chirurgie.

La procédure chirurgicale

La procédure dure environ 4 à 6 heures et comprend dans le même temps chirurgical :

le prélèvement du tissu olfactif du patient

l’ouverture de la moelle épinière par laminectomie et myélotomie (ouverture des membranes de la moelle épinière) et l’extraction de la cicatrice gliale (voir image de la moelle de Susan en per-opératoire sur www.laserponcture.org).

Pendant le préparation de la cavité médullaire, le Dr Lima dissèque le tissu olfactif en 20 à 30 pièces, qu’il immerge dans une petite quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR) du patient. Puis les pièces sont implantées en lieu et place de la cicatrice gliale.

Résultats

Avant la fin du premier mois suivant l’opération, six des sept patients inclus dans l’étude ont retrouvé quelques sensations et un certain contrôle musculaire, objectivés par la classification ASIA. Le septième patient avait une seconde lésion non détectée et n’a pas eu d’amélioration.

Le Dr Lima pense que ces récupérations précoces peuvent être dues à l’établissement d’un pont et à la remyélinisation des axones disponibles, mais aussi à la décompression médullaire post-chirurgicale. L’amélioration devrait progressivement se poursuivre avec le temps, puisque les neurones et les axones vont régénérer, pousser (de 0,1cm/j selon le Dr Lima, ce qui suppose, pour une lésion de 3 cm, que la repousse prendra trente jours), se remyéliniser et établir de nouvelles connections.

Pour plus d’information vous pouvez lire l’article Olfactory tissue transplantation for spinal cord injury de Dr Laurance Johnston (Ph.D) sur www.healingtherapies.info.

Nous pourrons donner l’article à ceux qui n’ont pas accès à Internet , et qui en feront la demande,( lors de leur visite à l’association, de préférence, afin de limiter les frais d’envoi).

Dr Cécile Jame-Collet

--------------------------------------------------------------------------------

Association France Moelle Epinière
Château Gaillard - 33 route du canal
F18140 La Chapelle Montlinard
afme@tiscali.fr ou association-france-moelle-epiniere@wanadoo.fr
http://www.association-france-moelle-epiniere.org

SMF spam blocked by CleanTalk