Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Lavandula2

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
26
Pour celles et ceux qui se sentiraient une âme de futur(e)s médaillé(e)s, mais qui sont pour l'instant totalement inconnu(e) des fédérations de sports handi, le Comité Paralympique et Sportif lance un programme de détection de "talents cachés", avec des séances de tests en régions au printemps 2019.
Un site dédié :
http://detection.france-paralympique.fr/

27
Bonjour,

Vu sur la lettre d'info de la délégation à l'accessibilité, une appli conçue par des étudiants rennais dans le but d'un recensement (participatif) des toilettes accessibles :
http://www.handipressante.fr/

Remarques :

1. J'ai placé ce fil dans "Les vacances" car le fait de trouver des WC qui vont bien, ça permet de meilleures vacances, mais s'il est plus approprié dans une autre section, je compte sur nos gentils modérateurs pour rectifier le tir.

2. Si vous souhaitez recevoir cette lettre d'info (1 ou 2 par mois), vous pouvez vous abonner en adressant un mail à : sympa@developpement-durable.gouv.fravec en objet :SUBSCRIBE ldif.dma@developpement-durable.gouv.fr

Bonne participation !



28
Bonjour,

J'ai en secours un fauteuil TiLite ZRA acheté d'occasion, sur lequel il y a actuellement une plaque de carbone à la place de la toile d'assise.Cette plaque étant trop profonde, j'aimerais remettre en place la toile d'assise d'origine que l'on m'a donnée avec le fauteuil, mais je n'ai pas les 10 vis nécessaires à la fixation de la toile et des baguettes en alu sur les 2 tubes d'assise.

Comme ça semble compliqué au revendeur que j'ai sollicité d'obtenir un devis auprès de Permobil - cela fait plus de 15 jours que je lui ai demandé... je me suis dit que je pouvais pê les trouver dans une bonne quincaillerie.
Sauf que c'est pas si simple car ce sont des vis de type anglais ou américain, en pouces ou seizièmes de pouces, dont je n'ai pas la référence. Enfin pas complètement : je crois juste savoir que le diamètre est de 1/8 de pouce, d'après l'éclaté que j'ai trouvé p 77 de ce manuel, et qui dit "Tools required : 1/8 allen wrench" (traduction : outil nécessaire = clé allen 1/8) :
https://permobilus.com/wp-content/uploads/2016/12/OM_Z_Series_Legacy.pdf
Cela ne suffit pas comme information pour commander de la visserie anglaise sur un site internet.

Quelqu'un aurait peut-être les références de ces vis ?

29
Fauteuils roulants / Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock
« le: 17 juillet 2018 à 14:39:23 »
Bonjour,

Je dois renouveler mon fauteuil Kuschall Champion, modèle que j'ai adopté il y a près de 30 ans, et après en avoir usé 4, j'ai bien envie de changer un peu de crèmerie...
Au dernier salon Autonomic à Paris, j'ai cherché quels fauteuils pourraient avoir les mêmes points positifs sans trop de points négatifs. Je tiens au pliage compact par ciseau, car il me permet de rentrer sans effort le fauteuil sans le démonter, juste en repliant le dossier, sur le siège passager de ma 207.

J'ai découvert sur le stand Ottobock un modèle récent que je ne connaissais pas, appelé Zenit, lancé je crois en 2016 ou 2017. Voici la tête du fauteuil :

et sur cette fiche d'essai d'un ergo de l'asso Hacavie, une photo du ciseau de pliage (enfin de sa moitié gauche) : :



et une vidéo où l'on voit fonctionner ce dispositif de pliage :

Il a l'air facile à ouvrir et à rétrécir en largeur pour le plier (ras-le-bol des ficelles du Champion qui finissent toujours, quand c'est pas la toile de dossier, par se coincer dans le ciseau, et surtout j'ai l'impression que Kuschall n'a rien fait depuis 30 ans pour réduire ce défaut de conception).
Une fois plié, il ressemble au Champion, peut-être un peu plus large (pas bien), avec des roues avant écartées davantage (plutôt bien) :
Je ne l'ai pas vu en juin dernier dans la base de données de fauteuils roulants de Garches, qui de toutes façons est hors service cet été, en cours de migration :http://www.handicap.org/?p=263

J'ai trouvé un lien vers la fiche de commande, qui permet de voir les options proposées (mêmes tarifs en gros que Invacare) :https://www.ottobock.fr/media/docs_fr/mobsol/fdm/fdm_zenit.pdf

Sinon j'ai éliminé tous les modèles pliants par croisillon (car une fois plié, les tubes du croisillon prennent de la place au dessus de l'assise, ce qui fait que le fauteuil plié est trop volumineux - à mon goût), ainsi que la "copie Progéo du Champion", le Ego, car le S.A.V de Progéo, d'après les témoignages récents, n'hésite pas à laisser les clients dans la mouise... J'ai éliminé aussi le Traveller de Pro-Activ, n'aimant pas trop le système de pliage qui me rappelle le Mode-Roller de Poirier dans les années 80 !


J'espère l'avoir bientôt en essai, et ne manquerai pas de vous donner mes impressions.
Et si jamais quelqu'un(e) le connaît, je lui serai reconnaissante de nous apporter un avis, bon ou mauvais, ainsi qu'un avis sur le S.A.V. de la société Ottobock, que je ne connais pas du tout.
Merci par avance !

30
Sports, culture et loisirs / Baby-foot : le matériel qui va bien !
« le: 13 avril 2018 à 16:18:24 »
Bonjour,

Je séjourne pour une semaine au centre Propara à Montpellier (séjour post-opératoire, après le renouvellement au C.H.U. de ma 2ème pompe à Liorésal...).
Je viens de récupérer mon fauteuil et en traînant pour repérer les nouveautés du centre, j'ai découvert un baby-foot permettant de passer les genoux sous la table, ce qui est confortable pour mieux voir le terrain.
Un ami para est passé me voir et on s'est payé une belle partie : lui comme moi n'avions pas dû jouer depuis 15 ou 20 ans... mais les souvenirs du vocabulaire idoine reviennent bien : pissettes, gamelles...
Petit bémol la hauteur était un peu haute pour nous (en fauteuils manuels, moi 1m67 dépliée), c'est un peu dommage que le baby-foot ne soit pas réglable en hauteur.

J'ai retrouvé le fabricant, et découvert qu'il se trouve dans la Creuse :
https://www.babyfootloupblanc.fr/baby-foot-compatible-fauteuils%20roulants

31
Bonjour,

Je n'ai pas posté sur le forum depuis un moment (coup de mou...) mais j'aimerais aujourd'hui vous inviter à soutenir le projet d'une de mes anciennes élèves, Caroline.
Caroline est en fauteuil depuis peu, à cause d'une maladie neurologique, et avec son conjoint elle vient de créer une start-up, WILENGO, site collaboratif de location de logements de vacances accessibles. C'est une sorte d'AirBnB adapté aux handis et à leurs proches.

Je trouve que c'est une super idée car le dispositif permet, grâce à des pictos et des illustrations photo, de connaître précisément le type d'aménagements qu'on peut trouver sur place, et d'échanger avec confiance avec un propriétaire "expert" sur les adaptations disponibles.

C'est un sacré plus, par rapport à plein d'endroits qui, sur internet, se qualifient "accessibles" (hôtels, gîtes, campings...), alors qu'à l'arrivée on y découvre une accessibilité toute relative et parfois catastrophique...

Caroline participe aux trophées #Let'sgofrance, dans la catégorie "Trophée du produit ou service de demain", elle espère ainsi faciliter le lancement de WILENGO, car faire partie des finalistes serait un tremplin pour le développement de la start-up.
Voici le lien vers le descriptif du projet, et c'est aussi sur cette page que vous pouvez voter pour le projet WILENGO, par un simple clic :
https://letsgofrance.fr/concours/je-vote/wilengo

Attention : les votes seront clos le 31 janvier ! N'hésitez pas à partager dans vos réseaux !
WILENGO a ses chances : le projet compte actuellement 1226 votes, et sur les 126 projets de sa catégorie, j'en ai compté seulement 14 qui totalisent plus de 1000 votes.

Vous pouvez aussi, sur le site en construction www.wilengo.com, inscrire des logements adaptés (plain-pied, douche à l'italienne...) et permettre ainsi un maximum de départs en vacances pour les beaux jours  :smiley: .










33
Bonjour,

Une expérience à saluer, relatée sur la page "Actualités françaises" du webzine Yanous :

"Mardi 23 août - Accessibilité - Architecte en fauteuil.
 
L'architecte tourangelle Cécile Bregeard, de l'agence d'architecture spécialisée en accessibilité BL Atelier, commence demain une expérience de vie de 21 jours exclusivement en fauteuil roulant qu'elle va relater au fil des jours sur le blog Comme sur des roulettes. Elle veut ainsi contribuer à la sensibilisation du public et des décideurs aux enjeux et nécessités de l'accessibilité urbaine et architecturale, en exposant son quotidien de professionnelle en situation temporaire de handicap, afin d'exposer au terme des 21 jours son ressenti, les enseignements à tirer non pas en considérant uniquement le respect des normes mais plutôt le vécu quotidien."

J'avoue : j'ai souri sans me retenir en lisant les galères de son dimanche touristique  :smiley: .
Je trouve que bien d'autres personnes impliquées dans les décisions, réalisations, validations en matière d'accessibilité devraient en prendre de la graine...

34
Bonjour,

J'ai récemment passé 3 jours (et 4 nuits) au refuge du Plan du Lac, sur la commune de Termignon en Savoie. C'est l'un des refuges des Parcs nationaux aménagés et qui détient le label "Tourisme et handicap". Au niveau bas du bâtiment, de plain-pied, il dispose d'une chambre et de sanitaires accessibles ainsi que d'une salle de restauration, tandis que l'accès à la terrasse et au niveau haut du refuge (grande salle commune avec poêle) se fait par l'extérieur, grâce à un cheminement dallé. La chambre adaptée (6 places : 3 lits superposés) possède un espace spacieux près d'un lit à hauteur de fauteuil (pas utilisé ma planche de transfert). Je l'ai trouvée agréable malgré quelques petits défauts de conception : poignée de fenêtre trop haute, lampe de lit et son interrupteur contre le mur donc inaccessible avant d'être couché.
Les sanitaires sont spacieux, munis de barres, mais le siège de douche est un simple carré rabattable de 30x30, comme dans bien des hébergements  :sad: , ce que je trouve trop casse-pipe (j'ai pas d'abdos), du coup j'ai préféré la toilette au gant (à l'eau fraiche de la source toute proche !).
Des cheminements extérieurs conduisent à une table d'orientation et à des panneaux d'information. J'étais contente d'avoir ma 3ème roue pour pratiquer les dalles extérieures car beaucoup sont disjointes, ce qui tend à faire obstacle aux petites roues d'un fauteuil seul. Le refuge dispose d'un Module Tout Chemin, mais il semble qu'il ne fonctionne pas très bien.

Les gardiens Juliette et Guilhem et 2 jeunes femmes qui travaillent avec eux sont très sympas et j'étais à l'aise pour leur demander un coup de main pour des bricoles (ouvrir la fenêtre par exemple). J'ai bien aimé les plats savoyards proposés, même s'ils étaient un peu riches pour moi car adaptés à des randonneurs qui se dépensent… Cure de myrtilles  :smiley: aussi, miam (tarte, fromage blanc, kir...).

Le refuge a l'avantage d'être implanté sur une zone assez plate, ce qui m'a permis de sortir me balader sur la petite route qui y mène, jusqu'à un lac petit mais joli (d'où le plan du lac...), que la route longe. Cette simple balade permet d'entendre siffler et de voir évoluer des marmottes, pour moi c'était une super découverte !

Pour se rendre au refuge, les voitures doivent arrêter leur montée au parking de Bellecombe, et les randonneurs continuent à pied sur des sentiers ou avec une navette qui les y emmène ; les personnes handicapées peuvent demander une autorisation temporaire à la maison du Parc et monter en voiture jusqu'au bout. Un des minibus-navette dispose d'une plateforme mais le chauffeur m'a indiqué qu'il ne peut prendre les personnes en fauteuil car il faudrait enlever 2 des sièges du minibus. Du coup ils proposent un service à la demande avec un véhicule spécial. Comprend qui peut…

Par ailleurs, j'ai pu venir avec ma chienne d'assistance, à qui j'ai fait porter son dossard "Handichiens" durant les 3 jours pour bien l'identifier (les seuls chiens autorisés dans le parc sont chiens guides, d'assistance, et ceux qui gardent les moutons), et en veillant qu'elle n'aille pas déranger marmottes ou moutons. On a eu très beau temps et la chienne a apprécié de se rafraîchir dans l'eau du lac.

Un jour j'ai aperçu de l'autre côté du lac un groupe de randonneurs avec 3 personnes en joelette : les balades dans le coin doivent être sympas.
Certains soirs au refuge des guides du Parc de la Vanoise proposent des animations ; ainsi j'ai assisté à un film et des échanges très intéressants sur le gypaète barbu, un grand rapace qui avait disparu des Alpes et y fait l'objet d'une réintroduction qui marche plutôt bien.

En résumé un hébergement aussi agréable que peu commun, super pour quelques jours au frais (à 2 400 m) et au calme (sans téléphone et sans wifi !). N'hésitez pas à en profiter : même si c'est un peu plus compliqué que le train-train qu'on a chez soi, le panorama grandiose vaut bien quelques concessions aux petites habitudes de confort...

Des infos complémentaires sur internet :
http://www.parcsnationaux.fr/Decouvrir-Visiter-Partager/L-accueil-des-personnes-en-situation-de-handicap/Parc-national-de-la-Vanoise http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/refuge-porte-de-plan-du-lac/184857
http://www.refugeplandulac.com/
Des photos de Vanoise, qui m'avaient donné envie d'y voir de plus près !
http://phototheque.vanoise-parcnational.fr/
et quelques photos que j'ai faites :

La route avec le refuge au bout.
Le refuge côté sud.

L'entrée de la partie basse (à gauche la fenêtre de la chambre accessible : réveil face à la montagne !).

Escalier et cheminement vers la partie haute

Chambre (oups j'ai encore pas trop rangé...)

Sanitaires





Salle des repas intérieure (il y a aussi la terrasse)

Salle commune avec plein de jeux

Une de mes balades jusqu'au lac
 

35
Bonjour,

Des amis m'ont informée d'un projet que je trouve aussi excellent que simple : à Angers, l'association Envie Autonomie est une entreprise d'insertion qui récupère, rénove et revend des fauteuils d'occasion, et aussi des lits médicaux, fauteuils de douche...
http://www.envieautonomie49.fr/

Elle participe au trophée des Élanceurs du groupe La Poste, afin de gagner quelques sous pour développer son activité.

Si vous souhaitez soutenir cette initiative qui évite gaspillage, insère, et propose du matériel à prix corrects, vous pouvez lui apporter votre vote, c'est ici :
http://www.leselanceursdugroupelaposte.fr/trophee/projet-envie-autonomie

Une initiative qui mériterait bien d'essaimer dans toute la France.
Merci pour eux, ils en sont pour l'instant à 20 votes, et c'est du 15 février au 14 mars !

36
Bonjour,

Beaucoup d'entre vous ont sans doute déjà vu les belles images de plongée sous-marine montrant une nana évoluer sous l'eau en fauteuil roulant, images qui ont circulé sur internet au moment des J.O. de 2012 (voir par exemple ici).
J'ai visionné une vidéo qui m'a encore plus intéressée, c'est cette nana, Sue Austin, qui raconte, dans le cadre d'une conférence TED en 2012, le pourquoi de cette expérience.
Sue Austin est une artiste ayant découvert le fauteuil électrique 16 ans plus tôt, et le moins qu'on puisse déduire de ses paroles (en anglais, mais un sous-titrage en français est disponible), c'est qu'elle est pas du genre à voir les verres à moitié vides mais plutôt à moitié pleins !
Voyez comment elle fait de son fauteuil un outil d'accès à l'art de la peinture et au jeu :
http://www.ted.com/talks/sue_austin_deep_sea_diving_in_a_wheelchair#t-231828
J'ai trouvé ses paroles sur la vision qu'a la société du fauteuil roulant très très justes.

37
Bonjour,

J'avais appris par Faire Face l'ouverture récente à Paris d'un magasin spécialisé dans les aménagements et les aides techniques, et le hasard fait que ce magasin, Vita Confort, est situé tout près d'un endroit du 15ème arrondissement où j'ai de temps en temps des réunions pour mon travail.
Mi-décembre j'y suis passée, un matin en "repérage" avant ma réunion, puis le soir pour avoir davantage de temps pour le visiter.

J'ai bien apprécié les produits proposés, dans tous les domaines de l'aménagement de la maison (cuisine, salle de bain, toilettes, quotidien...). C'est un site d'exposition qui regroupe les bonnes idées (j'ai reconnu des équipements dont on a parlé sur le forum : le four à porte escamotable, ainsi que les penderies escamotables), avec du classique, à des prix cependant plus raisonnables qu'en pharmacie ou magasins spécialisés, et du moins classique (par exemple un abattant WC lavant, adaptable sur une cuvette déjà installée, voir le cataogue en ligne page 110).
Derrière ce magasin, il y a l'enseigne Lapeyre, je ne sais pas s'ils ont prévu d'étendre le concept en province. Comme ils visent aussi le public âgé, le marché devrait s'y prêter.
Ils proposent également des services comme l'intervention d'un ergo, ou des infos sur les aides financières.

Leur site :
http://www.vita-confort.fr/
Le magasin est situé 25 rue Lecourbe et le catalogue est en ligne, mais je n'ai pas pensé à demander si les commandes à distance sont possible, je pense toutefois que c'est le cas.

38
Bonjour,

Sur le mode de la 3ème roue qu'on fixe sur devant du fauteuil, voici une bonne idée de poussette adaptée :
http://www.faire-face.fr/2015/10/07/une-poussette-pour-parent-en-fauteuil-roulant/
(il y a une petite vidéo sur le site de Faire Face)


39
Transferts / Photomaton accessible sans transfert
« le: 11 octobre 2015 à 09:50:23 »
Bonjour,

L'autre jour au centre commercial Polygone de Montpellier j'ai eu la (bonne) surprise de voir installée, parmi un groupe de 3 cabines Photomaton, une cabine accessible, où l'on peut rentrer en fauteuil sans avoir à se transférer sur un tabouret tournant hyper casse-gueule.
C'est cool car je dois bientôt refaire ma carte d'identité et ça me sera bien pratique.
J'ai pris 2 photos, en PJ.

40
Exprimez-vous ! / Le scandale des AVS...
« le: 20 août 2015 à 08:06:28 »
Bonjour,

J'ai choisi un titre un peu "provoc", parce que ces situations, bien trop nombreuses, m'énervent... C'est la sollicitation que j'ai reçue ce matin pour signer une pétition qui a réveillé mon énervement...

Alors si la scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants handicapés vous tient à cœur, n'hésitez pas à vous engager (bah une signature est un engagement qui ne mange pas trop de pain  :smiley: ) dans la "bataille" d'une famille contre l'administration, afin que leur gamine puisse conserver une AVS (Assistante de Vie Scolaire) à la rentrée :
http://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-avs-juliette-rentree-scolaire-septembre/15462

41
Voiture et déplacements / Fermer facilement son coffre de voiture
« le: 10 août 2015 à 14:59:21 »
Bonjour,

Pour pouvoir refermer le coffre de ma voiture après l'avoir ouvert, j'ai toujours utilisé une corde fixée au coffre, et que je range parfois dedans, parfois dehors comme sur les photos jointes.
Je trouve ce système simple et pratique, sauf que les fois où la corde reste dehors, bien que ça ne me semble ni gênant ni dangereux, j'ai très souvent des remarques de personnes qui me préviennent que j'ai une corde qui traîne dehors du coffre !

Avez-vous d'autres systèmes sur vos véhicules ?

42
Bonjour,

J'ai raconté sur un autre fil l'installation de mon portail coulissant, depuis laquelle je dois prendre soin d'éviter que les feuilles mortes ne s'accumulent trop au sol, sous peine d'en bloquer le fonctionnement.
Par ailleurs, j'ai planté deux muriers platanes qui commencent à bien faire de l'ombre de l'autre côté de la maison.

En prévision de la chute des feuilles qui ne va pas tarder à débuter, et après 3 saisons à manier le balai, ce qui est faisable en fauteuil sauf que le ramassage des feuilles est compliqué et long, j'aurais bien envie d'investir dans un aspirateur à feuilles, même si je trouve un peu que c'est bruyant et polluant quand on n'a qu'un petit jardin :huh: .

Je me demande si en fauteuil un tel équipement serait pratique à utiliser, et quel type d'engin il faudrait préférer.
Quand on manipule le matériel dans le rayon chez L.M., ça paraît faisable, mais dans la pratique, n'est-ce pas trop lourd, trop encombrant ??

43
Bonjour,

Glané sur un stand du salon Handica de Lyon début juin : Handibooking propose, depuis 1 an, des hébergements accessibles et labellisés (chambres d'hôtes, hôtels, gîtes, centres de vacances...) qu'il est possible de réserver en ligne :
http://www.handibooking.com/

Le site dispose d'un magazine que je trouve riche en infos sympas :
http://www.handibooking.com/magazine

44
Bonjour,

A l'occasion de l'assemblée générale d'Handichiens le week-end dernier, j'ai passé une soirée et dormi dans un petit gîte très mimi, au sein d'autres gîtes bien sympa (bois, yourtes, tipis).
Petit (1 lit 90 et 1 grand lit), pièce unique avec kitchenette et SDB (douche à l'italienne) sur espace bien plat avec vue imprenable sur la campagne lorraine.
C'est à 10 km de Pont-à-Mousson, entre Nancy et Metz. Alban le propriétaire est très sympa et il sert de bonnes choses à table. Son papa en fauteuil a habité sur place, aussi il est bien sensibilisé.

Infos sur le site des Gîtes de France :
http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Landremont-Gite-etape-Gite-Soleole-54G2003.html
Infos sur le site de Soleole :
http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Landremont-Gite-etape-Gite-Soleole-gites88_b2015.1.54G2003.GE.html/site-proprietaire
(voir les photos du chalet "Ici").

45
Bonjour,

En faisant un peu de rangement, je retrouve un prospectus que j'avais ramené d'un salon Autonomic, pour un gîte au coeur des volcans d'Auvergne, à 1200 m d'altitude, près de Salers, Murat et Riom.
J'ai trouvé leur site internet :
http://dominique.maurel.pagesperso-orange.fr/Gite/

Parmi les activités du coin : joelette, pêche, chien de traîneau.

Je me suis dis qu'en plus d'avoir l'air sympa, c'est un endroit assez central en France (un peu au sud du milieu tout de même...) qui peut permettre à des familles ou amis éloignés de se retrouver pour des vacances...

46
Livres, théatre, cinéma... / Film "En équilibre" au cinéma
« le: 10 mai 2015 à 19:52:52 »
Bonjour,

J'avais lu et bien aimé le bouquin "Sur mes quatre jambes" de Bernard Sachsé, cascadeur à cheval devenu paraplégique et qui a continué dans le cheval :
http://www.amazon.fr/Sur-quatre-jambes-Bernard-Sachse/dp/2268056384
aussi je suis allée voir le film qui en est "librement inspiré", mais même si j'ai passé un bon moment, j'ai été un peu déçue car l'accent est beaucoup mis sur l'histoire d'amour entre le cascadeur et son assureuse, et bien moins sur la façon dont le héros s'y prend pour remonter à cheval (il s'y prend très bien !).

Par contre j'ai bien aimé comme le film insiste sur les efforts de la boîte d'assurance, qui se démène pour réduire au maximum les indemnités qu'elle va devoir verser après cet accident de travail, en demandant à ses employés d'user de méthodes pas vraiment cools, mais ça certains doivent déjà connaître et pour eux c'est pas du cinéma...

Allez je vous mets un petit lien vers la bande annonce :
http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/En-Equilibre

J'ai râlé aussi sur les places réservées aux personnes en fauteuil roulant dans la salle du multiplexe Gaumont où ça se passait, car ces places étaient si près de l'écran que j'ai préféré rester en recul (et en pente) dans l'allée qui arrive du fond de la salle, seul moyen de ne pas être le nez sur l'écran. En règle générale je fréquente beaucoup plus les 2 cinés de type "Arts et essais" que nous avons la chance d'avoir à Montpellier, et cette expérience me pousse à continuer, car la majorité de leurs petites salles permettent d'accéder en fauteuil à une distance de l'écran que chacun peut choisir, luxe dont je n'étais pas bien consciente jusqu'à cette expérience !

47
Les vacances / Ethic Etapes de Romorantin (Loir-et-Cher) Sologne
« le: 31 janvier 2015 à 11:59:11 »
Bonjour,

J'ai passé le week-end dernier en Sologne, hébergée dans cet établissement de l'association Ethic Etapes :
http://www.ethicetapes-sologne.com/
C'est labellisé Tourisme et Handicap. Le seul souci que j'ai eu, seule dans ma chambre, c'est d'atteindre le robinet du radiateur pour pouvoir le régler, et l'interrupteur de la lampe de lit fixée au mur (heureusement j'ai quasi toujours une petite lampe dans mon sac à dos, de temps en temps elle me sert bien  :smiley: ).
Je joins quelques photos de la chambre où j'ai dormi.
La salle de bain était marrante, on aurait dit une cabine de ferry, comme si l'ensemble WC-douche avait été rajouté dans la chambre. D'ailleurs c'est le cas, j'ai retrouvé le fabricant :
http://www.baudet-sa.com/catalogue/gammes/sante/16-citrine.html

48
Gîtes accessibles / Chambre d'hôtes près de Rouen
« le: 11 novembre 2014 à 14:56:51 »
Bonjour,

Cet été entre une semaine en famille en Bretagne et une autre avec des amis dans le Pas-de-Calais, j'ai séjourné 3 nuits dans la chambre d'hôtes accessible de propriétaires très sympas, à 10 km de Rouen :
http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Saint-jacques-sur-darnetal-Chambre-d-hotes-Les-Jonquets-76G24188.html

La propriété est très jolie, avec une mare et ses canards, on peut s'y balader en fauteuil sur l'allée en auto-bloquants.
J'ai trouvé la chambre très pratique : quasi pas de seuil à l'entrée, lit à hauteur de fauteuil, volets roulants, salle de bain avec douche et WC pratiques (un léger rebord au bac à douche, de 2-3 cm).
Le matin, une simple porte à franchir pour des petits-déjeuners excellents et les bons conseils touristiques de d'Odile la propriétaire. une

Rouen est une ville agréable à visiter (attention toutefois aux pavés, heureusement j'avais ma 3ème roue Lomo), j'ai fait seule à mon rythme (enfin avec ma chienne Comète) la balade proposée par l'office du tourisme avec audioguide, toutes les étapes sont accessibles sauf une porte de sortie de la cathédrale (donc ressortir par l'entrée !), j'ai beaucoup aimé une balade sur les bords de Seine aménagés.
J'ai passé une autre journée à visiter la région : boucles de la Seine avec passages de bacs, abbaye de Jumièges.

Ci-dessous quelques photos du logement, ainsi que l'ascenseur d'accès aux quais de Seine, et une pause bien méritée au pied du "gisant" de Richard Coeur de Lion !

C'était ma première visite en Normandie et je me suis promis d'y retourner plus longuement.

49
Bonjour,
J'ai découvert à Autonomic que Tarta n'est pas seulement le diminutif de Tartagueule (c'est ce que donne une recherche "Tarta" sur le forum  :lol: ) : c'est aussi une marque italienne qui fait des dossiers et des accessoires.
Sur le stand Tilite, plusieurs fauteuils étaient présentés avec un sac astucieux qui se place, grâce à 2 grands rabats à velcros, sous la toile de siège. Pour les fauteuils sans croisillon, c'est un moyen de pouvoir trimballer davantage de choses sans alourdir son sac sur les genoux, quand on part sans véhicule (train, avion...).
En photo :


A mon retour j'ai essayé de trouver de l'info (le stand ne les vendait pas) : où trouver ces sacs, à quels prix... mais je sèche : rien vu sur le site de Tarta ni ailleurs :
http://www.tartadesign.it/fr

Quelqu'un connaîtrait ?


50
Exprimez-vous ! / Salon Autonomic Paris 2014
« le: 31 mai 2014 à 10:59:25 »
Bonjour,

Du mercredi 11 au vendredi 13 juin se tiendra Autonomic Porte de Versailles :
http://www.autonomic-expo.com/autonomic_paris/paris/fr/3-le_salon.html

C'est surtout une expo de matériels en tous genres, mais aussi un forum et des conférences :
http://www.autonomic-expo.com/autonomic_paris/paris/fr/139-forum_autonomic.html
(jeudi à 16h un topo "Un professionnel du fauteuil roulant : du matériel à l'usage", par Jean-François Poitevin)

Je prévois d'y venir, et me disais que si des membres du forum prévoient aussi d'y être, on pourrait envisager de se retrouver pour déjeuner (en général c'est plutôt sandwiches !) ensemble, le jeudi midi par exemple ?

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 399
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk