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LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Voiture et déplacements => Discussion démarrée par: 20100 le 29 janvier 2020 à 23:30:53

Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 29 janvier 2020 à 23:30:53
Tentative de solution pour Breizhfenua et ses soucis de motorisation/encombrement/mise en place de sa motorisation électrique dans ce sujet (http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,10130.msg100868.html#msg100868).

Bon Breizhfenua, t'es tétra ?
Qui connait le mieux les besoin d'un tétra ? => un tétra ! (Polonais en l'occurence)

Le blumil go pourrait (j'ai bien écrit "pourrait") être ta solution pour continuer à être motorisée en ayant une motorisation plus compacte que ton batec et une mise en place électrique avec juste un bouton à presser + freinage et accélération à gâchette :

(https://i.imgur.com/QWs2p5q.gif)

(https://i.imgur.com/7nYMdYO.gif)

(https://i.imgur.com/qEQtTSI.gif)

https://youtu.be/RsRJqlabiVE (https://youtu.be/RsRJqlabiVE)

https://www.youtube.com/watch?v=yo3u3xx2diE (https://www.youtube.com/watch?v=yo3u3xx2diE)

Bon, ça fait 13 kg avec la batterie. C'est compatible transport aérien. Et si tu te débrouilles bien tu devrais le trouver aux alentours de 2800 € en version 10 km/h et 3200 € en version 30 km/h.

(rappel avant qu'éric ne râle : le code des impôts dit jusqu'à 10 km/h inclus => TVA à 5,5 % ; au delà de 10 km/h => TVA à 20 %. Le tarif HT est le même, c'est pas le revendeur c'est l'état qui s'engraisse sur ton dos, donc si tu peux diriger ta colère au bon endroit, ce serait gentil  :kiss:)

Bien entendu, hors de question de te ramener au bord de l'eau avec ta planche Breizhfenua !

Par contre pour le reste, l'avion, le squatt chez les amis (en milieu urbain), le montage/démontage on devrait pas être mal !  :wink:

PS : Le gars il a une hauteur de dossier de para et semble avoir un équilibre assis plutôt correct pour un tétra. Ça ne change rien au produit, hein !  :azn:

Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 30 janvier 2020 à 05:09:00
ah ah ah j'adore ton dernier com' sur le dossier , c'est le premier truc que j'ai vu  :grin:
Dis donc ça a l'air tres bien ça !!! tu penses que ça peux tracter ma board ? je suis sérieuse , 23 kilos max avec mon bordel dans le board bag .
En tous cas je ne connaissais pas du tout ! si je prends la version 10km/H y a moyen de prendre une batterie pour la passer en 30km/H ou ça n'a rien a voir ? oui j'y connais que dalle dans ces trucs là .
Merci du tuyau , en effet pour voyager ça ma l'air tres bien ! voir si ça le fait en manip' , je vois pas trop bien comment il freine ?
Le réglage est facile quand tu l'installes sur ton fauteuil ?
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 30 janvier 2020 à 08:13:11
si je prends la version 10km/H y a moyen de prendre une batterie pour la passer en 30km/H
Euh...tu parlais d'autonomie Breizh, pas de vitesse de pointe j'espere.Parce que 30km/h la dessus  t'as de quoi faire de l'huile au freinage !
J'ai un FTT electrique et crois moi que j'ai pas trop de 4 freins à disques pour l'arreter( même sur du plat) à cette vitesse.
Rassures moi un peu...
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 30 janvier 2020 à 13:12:12
Avec mon Batec je monte a 25 kms /H mais j'arrive pas a aller plus vite , pourtant je crois qu'il est donné pour 30 km/H ....mais oui c'est débile j'avoue ...j'aime bien le vent dans ma crinière  :grin: mais je suis tombée plusieurs fois , ça tient pas des masses quand ça tourne ...bah pour le moment que des hématomes !
Bon j'ai vu qu'accélération et freinage se font a gâchette comme sur ma voiture , vu que j'utilise la droite pour conduire et que c'est la moins bonne ..alors ça devait le faire !
Je te raconte quand je l'aurai testée !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 30 janvier 2020 à 13:25:49
Avec mon Batec je monte a 25 kms /H mais j'arrive pas a aller plus vite , pourtant je crois qu'il est donné pour 30 km/H ....mais oui c'est débile j'avoue ...j'aime bien le vent dans ma crinière  :grin: mais je suis tombée plusieurs fois , ça tient pas des masses quand ça tourne ...

Les Batec 1 montaient à 20 km/h, les 2 à 25 km/h, seul le "rapid edition" fait du 30 km/h.

Il n'y a rien de débile à sentir le vent, c'est juste une certaine expression de la liberté !  :wink:

C'est bien aussi que tu rappelles que ce n'est pas sans danger, et que le port du casque, de gants, l'ajout d'une lumière arrière à accéléromètre pour indiquer qu'on freine et d'un dispositif signalant les changements de direction est le minimum pour rider tranquille sur des routes avec pas mal de circulation.  :azn:


Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 30 janvier 2020 à 13:39:14
j'ai le Batec 2 , et je ne tombe quand sur terrain meuble ou dans les ronces  :grin: pas envie de me finir sur la route ! d'autant que souvent j'embarque ma poulette de 6 ans sur la remorque accrochée a mon fauteuil quand je suis sur route (pour aller faire des courses ).
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 30 janvier 2020 à 14:46:12
Clair qu'avoir les cheveux au vent c'est quand même une sacrée sensation comme le dit 20100 (depuis le temps que je dis qu'il faudrait que je m'achete un casque moi aussi...).

Mais j'avoue que pour ce Batec (jamais essayé) je suis perplexe de la vitesse annoncée (jusqu’à 30km/h !) par rapport à l'empattement d'un FRM (70 cm)...sans compter le fait d'avoir seulement 3 roues au sol (et un unique frein à l'avant).
Mon FTT a 4 roues de 24 pouces et pèse 80 kg sans le pilote,empattement de 85 cm avec 4 amortisseurs et bridé à 25 km/h (mais libre en descente)...ben même avec ça t'as pas intérêt à t’endormir sur l'accelerateur dans un virage. J'ai fait plus d'une fois du 2 roues involontaire.

Curieux d'essayer cet engin (ça me rappellera mes années motos).
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 30 janvier 2020 à 16:36:35
batec + roues fat c'est clairement mieux c'est clair ! t'as quoi en FTT ? un quadrix ? un zoom ? un swincar ?
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 30 janvier 2020 à 17:10:36
batec + roues fat c'est clairement mieux c'est clair ! t'as quoi en FTT ? un quadrix ? un zoom ? un swincar ?

Non j'ai pris un Buggy-bike car fabriqué à 1 h de chez moi à Chambéry (de A à Z).
C'est pas le mien sur les photos (flemme de chercher dans mes archives) mais c'est ce FTT ( j'ai juste fait des modifs perso sur l'assise d'origine).
Et ça roule même dans le sable (va comprendre pourquoi je te dis ça  :wink:)

Note :Le gars en photo dans le FTT ce n'est pas moi...moi je suis juste à sa droite, de dos.
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 30 janvier 2020 à 17:18:30
A tiens, trouvé ça...

C'est le Patron de la boite dessus (et créateur de la bécane).
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Posté par: Breizhfenua le 30 janvier 2020 à 17:21:12
ah oui ça fait trop envie !!! le truc dans ces coques c'est le transfert qui n'est pas easy je trouve , j'ai jamais réussi a mettre mes fesses seule dans le TraceS par exemple . J'adorerai tester ...mais faut quand meme avoir l'environnement a proximité sinon remorque et tout le bordel c'est compliqué non?
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 30 janvier 2020 à 17:47:36
Ça y est j'ai trouvé le modèle Ad-hoc ci-joint: j'ai ce siège exactement (type baquet de voiture) très confortable et cool pour les transfert. Moi j'ai viré le dossier car trop enveloppant pour moi (mais securisant d'origine) et j'ai mis à la place un dossier Physipro HP2 pour fauteuil roulant (plus petit et plus bas).
En usine ils adaptent la hauteur du siège à ta demande+ planche de transfert spécifique si besoin et freins + accélérateur tetra sur mesure.

Sinon j'habite en plaine (mais en campagne) donc je m'en sers pas mal dans les champs et chemins aux alentours. Après, je vois le Vercors, La Chartreuse et le Massif de Belledone de ma fenêtre...donc assez vite en montagne.
Je te confirme que le point noir c'est le transport : il n'est pas lourd mais remorque obligatoire avec les rampes.J'ai bricolé un petit treuil mécanique avec mon frangin fixé sur la remorque pour que ma femme puisse me le monter et descendre en toute sécurité.
Je faisais beaucoup de VTT avant et je te cache pas que c’est plaisant de pouvoir retourner dans les bois pour la ballade, les champignons, les myrtilles...ou la vitesse !

Pour l'avion faut oublier bien sûr.
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: letetra le 30 janvier 2020 à 17:49:55
ce tetra avec un dossier si bas!!!
il doit lui rester des muscles au dos
le produit est sympa, facile à fixer
blimil go bien
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: gilles le 30 janvier 2020 à 18:12:51
pareil que toi Letetra il est pas mal ce Blimil Go, par contre le mec est hyper spastique , si le pied tombe ça fait désordre sur le trottoir!!
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: letetra le 30 janvier 2020 à 18:23:28
son pied est pret du sol gilles
pour freiner avec les tirettes j'aurais peur
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 30 janvier 2020 à 21:57:09
Mais j'avoue que pour ce Batec (jamais essayé) je suis perplexe de la vitesse annoncée (jusqu’à 30km/h !) par rapport à l'empattement d'un FRM (70 cm)...sans compter le fait d'avoir seulement 3 roues au sol (et un unique frein à l'avant).

J'étais perplexe moi aussi quand j'ai débuté avec une motorisation électrique de fauteuil manuel, mais ça le fait bien.

C'était un batec aussi il allait à 20 km/h sur le plat jusqu'à 41/42 en descente.
Maintenant je "street jet" à 33 km/h sur le plat et jusqu'à 47/50 en descente. (faut bien avoir un avantage à peser 100 kg   :tongue: )

Sur le batec j'avais fait changer les freins à câble par des freins hydrauliques (vachement moins de force nécessaire et puissance de freinage très largement accrue).
Suf le street jet, J'ai fait rajouter un frein hydraulique pour avoir une vraie puissance de freinage. Il faut garder l'autre à câble car il y a un contacteur sur la poignée qui coupe le moteur et lance permet la régénération d'énergie (qui est plus un prolongateur d'autonomie qu'un chargeur de batterie hein !  :azn:)

Dans les deux cas, si on garde le ou les freins d'origine, on ralentit, on ne freine pas. Il faut absolument de l'hydraulique pour avoir une vraie puissance de freinage et espérer faire un véritable freinage d'urgence. Sur le street jet l'année dernière, l'ajout du frein hydraulique shimano je sais plus quoi chez mon magasin de vélo préféré (pas les comiques d'un décathlon !) m'a couté 93 € main d'oeuvre incluse. C'est un investissement minime comparé au bénéfice que l'on en tire et aux chaleurs que l'on peut se faire quand on a juste un "ralentisseur" et pas un frein.

Ensuite, si tu as eu des "années moto" tu as donc certainement eu un permis. Et lors de l'apprentissage pour un permis on a dû t'expliquer qu'en cas de freinage il fallait tendre les bras et mettre le buste en arrière. Là c'est pareil, ça freine très bien si tu adoptes une position correcte (bras totalement tendus exclus car c'est pas possible pour un grand con de mon espèce). Et comme tu freines toujours en ligne droite et jamais en courbe, t'es au top !

Sur le blumil et sur d'autres motorisations, il y a un système de freinage différent. En gros, si j'ai bien tout compris, on inverse la polarité des 80 à 120 aimants généralement contenus dans ces moteurs sans balais et ça fait du vrai "frein moteur". Je connais un tétra sur un triride qui en est très content bien que je pense surtout qu'il est content d'avoir qu'un bouton à appuyer plutôt que de tirer comme un âne sur l'autre frein (à câble), ce qui s'avère un exercice difficile voire impossible quand on a des "mains de merde" (c'est pas moi qui le dit, c'est lui).

Soyons clair, il faut choisir son destrier selon l'usage que l'on en aura.

Si c'est du tout-terrain, il ne faut pas tortiller du Q, il faut 4 roues avec des pneus tout-terrain peu gonflés pour avoir le grip suffisant.
Pour avoir essayé beaucoup de ces engins, si je devais personnellement choisir ce serait sans hésitation le swincar. C'est vraiment complètement barré comme produit et c'est très très difficile de le mettre en défaut. En fait c'est moi qui n'osait pas pensant que j'allais me vautrer mais mon accompagnateur y allait franco et il avait raison, c'est assez incroyable ce que ce véhicule pendulaire peut faire.

SWINCAR (https://youtu.be/2FbW_kVYcl0)

Mais je dois dire que j'hésiterais très très fort avec le zoom, et c'est sûrement lui qui remporterait la mise car bien plus compact, pour autant diablement efficace (mais moins que le swincar qui reste le seul que je connaisse à permettre du tout-terrain "extrême").

ZOOM (https://youtu.be/ezuGRJzlvZM)

Ce sont probablement des valides sur les vidéos mais vous trouverez plein de vidéos en cherchant un peu avec du vrai handi, et ça le fait bien aussi.

Pour moi, il est obligatoire d'avoir un moteur dans chaque roue, sans quoi adieu le grip et la stabilité maximale dans des terrains très difficiles.
Jamais aucune "troisième roue" ne sera capable d'approcher un véhicule à quatre roues avec un moteur dans chaque roue. Celui qui dit le contraire n'a soit jamais essayé, soit c'est un commercial qui veut refourguer son produit. Le passage en fat aide, certes, mais ne vous transformera jamais en rider tout-terrain comme peuvent le faire les véhicules précités.

Si on a des usages urbains ou "bitumeux", une troisième roue est préférable. Le choix est pléthorique sur le marché. Si comme beaucoup d'utilisateurs, c'est pour finalement faire 250 km par an, un mauvais système de fixation, une absence cruelle de réglages, et un look basique ne vont gêneront pas beaucoup. Une roue chinoise à 1000 balles fera l'affaire. Par contre si vous allez au boulot avec, ou que vous l'utilisez majoritairement dans votre quotidien (même si la pharmacie est à 12 km et qu'il pleut par exemple) alors il faut investir un peu pour avoir une fiabilité et une réparabilité accrues.
Une roue de 12 ou 14 pouces avec pneu "street" est à mon sens le meilleur compromis entre compacité et efficacité pour ces usages. Si on passe en tout-chemin (à ne pas confondre avec tout-terrain) une roue de 16 ou 20 pouces avec pneu tout-terrain (à crampons et peu gonflé) est préférable. Le premier est plutôt nul en tout-chemin, le second c'est l'inverse sur le bitume.
Non, inutile de chercher, on ne peut pas concilier aptitudes en tout-terrain et sur bitume.  :cry:

Ensuite, une troisième roue, jusqu'à 20 km/h ça se conduit, au delà ça se pilote !
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les notions de trajectoire, de freinage et de prise de virage à grande vitesse (pour une troisième roue), ne surestimez pas vos capacités.
Certains en sont morts, d'autres ont cassé fémur, bras ou autre en se prenant des gamelles. Je ne veux pas vous décourager mais soyez prudent, s'il vous plait. Démarrez lentement avec votre nouvelle motorisation pour bien intégrer son comportement en ligne droite et en virage. Penchez-vous à l'intérieur du virage si vous le pouvez ou réduisez votre vitesse avant l'entrée en virage si vous ne le pouvez pas. Ne donnez jamais de coups de guidon brusques. Lorsque vous aurez acquis une certaine expérience (200 à 500 km), alors vous pourrez augmenter votre vitesse et vous la vivrez beaucoup mieux parce que vous serez plus confiant en vous-même et en vos capacités à anticiper des situations difficiles.

Et comme je cause de sécurité, personnellement j'ai mis le paquet depuis quelques années.

1 - Casque plixi fit (Français, cocorico) qui se plie et tient dans mon sac à dos :

Le casque plixi fit d'Overade (https://www.youtube.com/watch?v=7yfupoQja8A)

Un peu cher (99 €) mais très pratique. (Incompatible tétra pour le pliage et probablement la fermeture de la mentonnière).
Rappel : un casque se porte avec la mentonnière attachée et serrée sinon il ne sert à rien. On voit trop de comiques en trottinette ou en vélo finir en trauma crânien aux urgences parce que "c'était gênant la mentonnière". (Ma fille y travaille).

2 - Lumière arrière et frein stop à accéléromètre (qui détecte tout seul le freinage et augmente l'intensité comme un feu stop de véhicule à moteur) Genenic Xlite 100. Se charge en USB, étanche, fabriqué en aluminium, nécessite d'être fixé fermement au fauteuil pour un bon fonctionnement de l'accéléromètre (du feu stop). Sinon peut fonctionner en feu de position fixe ou clignotant. Toujours le fixer à gauche car s'il fait très noir et que le mec en voiture derrière vous est très bourré, il croira que c'est un vélo  devant lui et risquera moins de vous rentrer dedans que si vous le mettez à droite. Une vingtaine d'euros en moyenne sur le web. Dure une vingtaine d'heures sur une charge si j'ai bien additionné  :tongue:

(https://i.imgur.com/4r0NxIw.jpg)

(https://i.imgur.com/7bLe7c3.jpg)

3 - Dossard (mais existe en gilet) réfléchissant avec leds permettant d'indiquer les changements de direction ou un problème. Hyper lumineux même en plein jour. Impossible de ne pas être vu sauf si c'est un aveugle qui conduit (après y'a pas beaucoup d'aveugles qui conduisent !  :grin: ). La télécommande  se fixe sur le guidon et fonctionne à pile bouton. Probablement très incompatible tétra étant donné le rapprochement et le petit format des boutons (mais forcément je peux pas être catégorique). Une trentaine d'euros sur le web. Depuis sa mise en service, les voitures me doublent en laissant une marge de sécurité bien plus importante qu'avant, preuve qu'elles me voient de loin. Dure une trentaine d'heures sur une charge si mes calculs sont bons.

(https://i.imgur.com/TGyT9ch.jpg)

(https://i.imgur.com/bqbLpxC.jpg)

(https://i.imgur.com/yKkZygY.jpg)

C'est sûr ça fait 150 € de plus à sortir mais j'en suis personnellement très satisfait. Être vu sur la route est primordial et nous ne faisons pas abstraction à la règle dans un fauteuil roulant. Ne jamais croire que les conducteurs vont changer leur comportement en se rendant compte que c'est un fauteuil roulant. D'abord ils ne capteront pas forcément que c'est un fauteuil roulant avec une motorisation électrique, ensuite parce leur trip c'est de rejoindre le point B, raison pour laquelle ils sont monté dans leur véhicule.

Si vous êtes correctement équipé et que vous êtes patient dans votre apprentissage et prudent dans votre conduite (rouler à 33 est beaucoup plus sécurisant que de rouler à 10 km/h sur une route à 80. Le danger vient toujours de la différence de vitesse entre les véhicules) alors vous pourrez annoncer un kilométrage record (bientôt 30 000 km dans mon cas en 5 ans et demi), sans gamelle, sans frayeur et profiter au maximum de cette nouvelle liberté que l'assistance électrique vous aura apporté !  :cool:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 30 janvier 2020 à 22:56:32
Merci pour tes precisions 20100...tres instructif, je ne connaissais pas trop ce matos.
J'ai un systeme similaire de frein moteur+ recuperateur d'energie activable  sur mon buggy, c'est tres reposant dans les longues descentes...un peu comme sur ma toyota hybride d'ailleurs.

Sinon je te rejoins sur tout et surtout sur le fait d'acheter le matos dont on a besoin et que l'on peut utiliser en toute securité (et oui, j'etais motard et c'est la raison de ma presence sur ce forum malheureusement).

+1 le swincar est une vrai moto trial par rapport à mon buggy bike et les sensations doivent être geniales en franchissement...Mais on est quand même sur une becane à 15000 € (buggy bike 7500€) ça peut être redibitoire dans une perspective d'achat sachant qu'on est que sur un loisir (+stockage et remorque). Mais bon, si on peut se faire plaisir...c'est une belle machine.
(j'avais taté la mdph pour mon Ftt mais ils n'avaient rien voulu savoir).

Allez, promis cette année j'achete un casque. :angry:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 31 janvier 2020 à 01:23:34
J'ai testé le swincar , malheureusement en passagère car les commandes tetra n'existent pas encore , mais on a pris des devers de folie , super sensations ! je lui ai demandé si ça pouvait se retourner (vous verrez si vous avez la télé que c'est un peu une idée fixe chez moi !) mais jusqu'a présent personne n'a réussi ...contrairement au quadrix qui lui peu faire des tonneaux .
Le zoom je kiffe grave ! mais pareil y en a marre de ces paras qui n pensent pas a leur potes aux mains de merde !!!

La gâchette je conduis avec et je pense que c'est tp ! néanmoins je n'ai aucun souci de freinage avec ma batec tetra donc levé/baissé , c'est easy .
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 31 janvier 2020 à 08:33:47
Mdr Breizh...
Moi quand j'ai fait l'essais de mon buggy j'ai demandé s'il y avait une marche arriere pour pouvoir sortir d'un plan galere dans les bois (et il y en a une contrairement au quadrix à l'epoque). Mais toi direct tu lorgnes sur les tonneaux...on te reconnait bien là !

Sinon dommage que ces constructeurs  ne fasse pas un effort pour les tetra en effet.
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Posté par: Pipo le 31 janvier 2020 à 21:56:04
combien le prix du zoom ?
Je me vois bien avec, ça a l'air de grimper aux murs ce truc, mais ça doit encore coûter un bras...
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Posté par: Breizhfenua le 31 janvier 2020 à 22:20:51
Pipo : Terryfrogger en a un il va te dire ...c'etait dans les 8000 de tete ?
Stefane : j'ai juste retourné un jet ski , des canoës(presque je me suis noyée  :grin:) ...et bien évidement mon combi fauteuil/Batec dans les chemins gras de BZH !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 31 janvier 2020 à 23:06:13
@Breizh

J'sais plus plus comment t’appeler moi : Patrick Swayze, Colt Sivers (Tom cruise pour les post 1973  :wink:), Bebel...culbuto?
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 31 janvier 2020 à 23:52:25
combien le prix du zoom ?
Je me vois bien avec, ça a l'air de grimper aux murs ce truc, mais ça doit encore coûter un bras...

De mémoire 13500 €.

C'est pour ça que j'en ai pas !  :wink:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 02:59:03
merci... j’espérais un peu moins, quelle truffe je suis...
je reste avec mon petit quad électrique alors presque dix fois moins cher ???? mais un peu plus encombrant
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: gilles le 01 février 2020 à 12:14:18

Stefane : j'ai juste retourné un jet ski , des canoës(presque je me suis noyée  :grin:) ...et bien évidement mon combi fauteuil/Batec dans les chemins gras de BZH !
tu me bat pas encore Katell! :grin: :grin: :grin:
(https://lh3.googleusercontent.com/6yMSz4sLz1f3HWPAWQc-9NyYWEi7kv9YNmooi_FhI7CSVEubyOVbyLSULmEbzalxi9C2sbNU4nvrH2clyIh14x0WH1696ctHVfiy9V2c-Q7HCSfJEKHHDNAqhOTSUDlbeMh8VjqX-z_1tU5M3L2VkyTC5iyjZpI4jsOqALajwzSB5M04nlCjp6I4arYAtgTyp507mBL0UHbyP0eywtBvwDzyHNg-ZnFHQsiAROdv7gYBmzxTlRz7A-6lFQyh_5554kHtFpoWbZiYsa76aLwLzsoWDdyB1I2dETl4XIPYiQ-1SFu3fSoqfyPuS524gGB4xG1iDALxs8gAKOnF1zjbFXrQmGWLv6omXL0Uv-o-hG6-1C0PG2p4-V49xmjJpUOlT63BZnqPMKFcQW2PCjLP0U8Uq2jmbA6Lymo4kjcQqstQW5_jdK15Fjj_qt-02REBfWcxAf7R1HKnskIu0BEssuVHFMu5iStVa8M-NgNxVMFN9IBxj6dhp5ryfyzatRbEskYtuKnTBz0YerFnFLfzEvvcutCXwY4jLbc4Aan4KA0GGOwrkdC6KYglEwW4xhVatOiRfZICIRZyarFPkvqsTSBPHr8hd6tzpRV-EWxKvIjCcuxOw5CbGT8biRXqnPGVTWmRj3seeDkOvjW65eZIEvRMrXoS3Ky0vMb9XGsiiVV307oHBb_Z-XwoXi5oDrL-SC_-POtrZyKlo2mmK3t15_otqB0rlygkvvRbef4P8b-fW0DR=w1024-h768-no)
(https://lh3.googleusercontent.com/GjEHIj9VxyX1JavsM9KFiSGKyy1wos_w7U6C20yCkS6hklrtMq00XYkqrdxz_ETBR79WXBm_RfLPPMjCWj87s5_nM7uFfi0yTp0rrKuAwxYGyAvvfzXvx8NYkBAtOPp43ix4lvlNdac32p1ZNtzPK8yogpUK40XdjehjpaKl4JCg8pWp_smbZiOa47ge_0D-lM08BE9yLLPOdDA29H4eK2cMuShm4zBmnJQzLeysN_05X6wr4RqQB3lY6SlHHpfeCTEDPe_sfKZkHdimIXHyNEYAqQGCF2SNLsm_4Z6_fs2PIb_3vDiykSNSdsxz_IbA9Nrq4JhXZhReWEXOPw5LtbDxFI5kj6fSDI98GE3M7R23Wz9CEIUn5loXlUL31X9YaNzJb5XsYftzb9envvdX3CbulaZaE1mDg7hE8ib7WHjn5sJqwUh2S-K0ZTGZVkdK2owfy2ycSxVoTnGyscfUHWdLpt2s7gIQ5ECy76GY4rt03CVY1ygNcIcodoY6cM7broX6ISWNBVMN5h77G_SXA-vKBmBXD41ZsaHkbtIM_TawAybUB1O1e_5Jk1avdsSoulmSk1PcRSHbM8jK_L6av8G6WwOKKrDvNRmqRdNZDlmGCikhR6NSLZF5m8TGutwl8SztEZl4al7J3YxX8mburJLAC7JvQ-RbvYRhdFlj6cx20MD2VtQbLeJKamZ6befAIWRNETYcbxZsSxXgapejLBToDnkez0yvMYlSVv_O4AcLM1xX=w1024-h768-no)
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 01 février 2020 à 12:39:34
-13500€ le pot de yaourt de zoom !!!!...ils fument la moquette en rouleau de 15 m les mecs ?

-Gilles, je sais que les VW sont solides (j'avais une cox) mais arrêtes de faire le zouave...ça ne peut pas rouler posé comme ça (et en plus tu te marres sur la photo).
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 01 février 2020 à 13:11:09
Gilles t'es un FOU !!!! tu pensais vraiment pouvoir gravir la montagne ??? t'es passé a pas loin du tonneau dans le ravin ! mais sérieux : t'as rien eu ???
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 13:14:10
-13500€ le pot de yaourt de zoom !!!!...ils fument la moquette en rouleau de 15 m les mecs ?

c'est finalement pas si choquant lorsqu'on voit le prix des fauteuils manuels.  :undecided:
plus de 8000 euros pour mon prochain RGK tout soudé (je dépose des cierges dans toutes les Eglises que je croise en espérant qu'il sera bien adapté à ma morphologie...)
même s'il s'agit de petites séries et qu'il y a un peu de recherche c'est quand même un peu cher... je suis bien heureux de ne plus avoir de sensibilité dans l'arrière train car ça fait mal au c... !!  :grin:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 01 février 2020 à 13:16:36
Sinon 20100 comme je suis folle et pressée , j'ai commandé la 3eme roue que tu as indiqué ... ça a intérêt a le faire , ja pars avec aux USA dans 5 semaines !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 13:21:52
Tu l'as commandé où ça ? laquelle ?
le fait qu'elle passe en avion m'intéresse. Quelle est la puissance de la batterie puisque c'est ça qui est le critère pour l'avion ?
seule celle limitée à 10 passe ou bien même celle bridée à 30 ?

sujet intéressant en tout cas (si on n'a pas trop de soucis d'argent)
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 01 février 2020 à 14:14:08
c'est finalement pas si choquant lorsqu'on voit le prix des fauteuils manuels. 
plus de 8000 euros pour mon prochain RGK tout soudé
Le pire c'est que tu as absolument raison Pipo et ça me desole à un point tu peux pas savoir.
Quand je pense à ma voisine (valide et ouvriere) qui vient de se faire exploser sa vieille clio et qui est dans une merde noire pour se retrouver une bagnole d'occaz à 3000 boules pour aller bosser...je ne lui dis même pas le prix de mon tilite ni même de mon coussin...j'ai honte.
Mais ne m'en veux pas, ça vient de moi...20 ans en fauteuil mais j'arrive pas encore a integrer les prix estampillés "médical".
Et si ton Rgk te va comme un gant...pour le prochain renouvellement fait un tour dans une boite de cintrage...en demandant gentillement  tu pourras sortir avec un cadre tout neuf pour 500€...vu que tu auras les côtes sous les fesses !
Moi je pense que les prix ne sont pas tous liés a un probleme de petites series (permobil c'est pas l'ebeniste du coin quand tu vois la com' qu'il y a derriere...idem pour coloplast et mes 1500 € de matos mensuel).
C'est un business partagé entre quelques boites...et le fait est que notre choix est restreint.La secu et les mutuelles entrent dans l'equation du calcul du prix de vente de nos matos.
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 14:32:29
je viens de vendre ma moto pour moitié du prix de mon futur fauteuil... et c'était pas une moto japonaise bas de gamme...  :grin: :angry:

Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 01 février 2020 à 14:49:27
Une Guzzi...ça prends de la valeur !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 14:58:22
et pas une triumph bonneville ?
(non, on n'est pas hs, on parle bien de "motorisation"...  :evil:)
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 01 février 2020 à 15:10:10
Ouais on parle motorisation mais la vraie qui pu l'essence et fait un vacarme à réveiller les morts (et pas nos bidules à roulettes tout naze).
Des trucs de mecs velus qui sentent la bière, le cuir et qui posent à l’arrière de leur selle (quand y en a ) une minette en jeans moulant et cuir au dessus du nombril...le bon temps camarade.
Et pis on va au Hellfest pour se détruire l'oreille interne à coup de......hola hola bijoux ! calme toi ! c'est le weekend mais quand même, les gars quand ils vont revenir lundi, ils vont se dire :"mais c'est qui donc qui a salopé notre super topic tout propre...sans déc...meeeeerde !"

Gyzmooooo??? y'en a qui font rien que des betises par ici !!!

(Sinon la Triumph ouais la classe !)
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 17:33:32

Ouais je vois l'ambiance... fais chier d'avoir rejoint votre club de cul-assis bordel !
Pas un accident en 20 ans de moto.Tout le monde peut pas en dire autant ici  :grin:
la triumph la moto de mes rêves. Je me suis taté de la garder rien que pour l'exposer dans le salon

Il est ruiné le topic.

Gyzmo, les bras vont lui en tomber... heureusement il est déjà tétra !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Kristof le 01 février 2020 à 17:56:24
putin g eu une chier moto , depuis l'âge de 20 ans juska ma chaise .
la street , un jouet fascinant !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 01 février 2020 à 17:59:32
Pas un accident en 20 ans de moto.Tout le monde peut pas en dire autant ici  :grin:
la triumph la moto de mes rêves. Je me suis taté de la garder rien que pour l'exposer dans le salon

Là tu gagnes en effet ! 5 ans pour moi.
Et puis pour la déco salon ça c'est un truc de mec...j'ai essayé de soumettre l'idée deux ou trois fois à ma femme...ben juste un regard en retour ça m'a suffit en réponse.

Whisky, guitare, bécane...l'antre du mâle.

Hey ! BADASS Le Kristof !!!

Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 18:01:56
Avec tous ces neuneus qui font des hors sujets ça va être compliqué de s'y retrouver...
Je reviens donc au sujet :

le bloomil, c'est finalement une copie de trottinette amputée de son train arrière mais dix fois plus cher, en gros.

Du coup ça existerait une trottinette dont la batterie permettrait de prendre l'avion ?
Et qu'on pourrait par exemple fixer au fauteuil avec ce truc :
https://www.omni.community/


Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 18:07:55

Et puis pour la déco salon ça c'est un truc de mec...j'ai essayé de soumettre l'idée deux ou trois fois à ma femme...ben juste un regard en retour ça m'a suffit en réponse.

Whisky, guitare, bécane...l'antre du mâle.

Et bien moi, je ne suis plus emmerdé pour la déco du salon  :grin:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 01 février 2020 à 18:12:22
https://www.omni.community/

Ah ben ça c'est des projets sympa et qui rendent la mobilité accessible à tous à moindre cout.J'adore !!!
Un bricolage que j'aurai bien envisagé tout seul...c'est mon truc ça. Je valide à 200% !

Belle trouvaille Pipo!
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Kristof le 01 février 2020 à 18:23:35
pipo , en france je sui tombé sur un artiste de la resto , un jeune . aprres etre scotché sur une BM des année 60 , meme le compteur samblai neuf , cable , rayon la total
c ca becane sur la pub du parfum avec la star ( pirat des caraib ) , la ducat 750 ss creme
ya des furieu
moi ma harley home made ( en bois ) reste. chez moi !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 01 février 2020 à 18:26:39
Sinon 20100 comme je suis folle et pressée , j'ai commandé la 3eme roue que tu as indiqué ... ça a intérêt a le faire , ja pars avec aux USA dans 5 semaines !

C'est pas cool, tu n'essayes même pas et si ça ne le fait pas je me sentirais responsable de t'avoir "orientée" vers un produit qui ne te convient finalement pas.  :cry:
J'espère que ça le fera pour toi, c'est tout le bonheur que je te souhaite  :wink:
Comme tu pourrais en avoir besoin, je te joins ci-dessous le certificat de conformité pour le transport aérien.

le fait qu'elle passe en avion m'intéresse. Quelle est la puissance de la batterie puisque c'est ça qui est le critère pour l'avion ?
seule celle limitée à 10 passe ou bien même celle bridée à 30 ?

Pipo, jettes un oeil sur le certificat aérien ci-dessous.
Elle sort 280 Wh donc on est dans la limite des 300 Wh max .
Pour les vitesses, il y a manifestement une confusion que je voudrais corriger.
C'est toujours un moteur de 300W et toujours une batterie de 7,8 Ah en 36V. Dans le premier cas la vitesse est bridée électroniquement par le contrôleur, dans le deuxième cas pas de bridage.
La seule différence c'est le taux de TVA à l'achat : taux réduit 5,5 % en version bridée, taux normal 20 % en version débridée.
Il y a quand même aussi une autre différence qui ne pourra s'évaluer qu'à l'usage : l'impact sur l'autonomie.
De mon point de vue, Breizh peut espérer 20 km car elle va tenter de se retourner et sera toujours à fond. A 10km/h, je pense qu'on peut espérer 5 km de plus.
Tout ceci part du principe que la batterie est neuve, que le parcours est plat, qu'on n'allume pas les lumières et qu'on ne fait pas 12 montages/démontages de la motorisation (qui est électrique et qui consomme donc forcément).

 :wink:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 01 février 2020 à 18:33:23
J'oubliais !

Il existe forcément un moyen de débrider la chose si on l'achète avec une TVA à 5,5 %.
Soit c'est comme un Street Jet Oracing où une simple manipulation de touches sur l'écran lcd suffit.
Soit c'est comme un Batec ou il faut se connecter au contrôleur avec un câble qui va bien et le logiciel qui va bien pour libérer le potentiel du bestiau.

 :cool:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 01 février 2020 à 18:46:09
le bloomil, c'est finalement une copie de trottinette amputée de son train arrière mais dix fois plus cher, en gros.

Du coup ça existerait une trottinette dont la batterie permettrait de prendre l'avion ?

Oui tout à fait.
Sauf qu'on parlait de trottinette à mise place électrique pour tétra, M'sieur Pipo !
Et s'agissant de prendre l'avion avec, pourquoi pas, tant que la batterie peut être démontée et placée en cabine en indiquant son positionnement dans l'avion au chef de bord.
Je ne connais pas assez les trottinettes pour savoir si on peut facilement en démonter la(les) batterie(s) sans outil et sans prise de tête.
Sur le projet communautaire, je serais curieux de voir ce que deviendront les premiers qui vont investir dans une trottinette permettant du 80 ou du 100 km/h et qui la mettront sur leur fauteuil roulant manuel.
Rien qu'à l'idée que cela pourrait arriver, j'ai mal pour eux. Quant aux vidéos ou le mec roule à 25 km/h sans casque, vous savez ce que j'en pense... Ça sera plus compliqué avec sa bande de potes quand il faudra leur demander de se relayer pour lui donner la becquée parce qu'il aura un traumatisme crânien sévère et qu'il sera devenu totalement dépendant ...  :angry:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 01 février 2020 à 19:13:56
Quand on voit la vitesse du têtard sur la demo du blumil (sans casque)...il en a déjà largement assez pour se tuer lui aussi ou faire un bon TC.
Va t'ecraser la tronche à 5 km/h sur une borne incendie en fonte...ça pique? c'est normal.
Au dessus de la vitesse d'un marcheur tu prends des risques point barre. Après faut pas être malin pour atteler son frm à une trottinette de compet'...tout comme vouloir débrider sa machine (j'ai essayer sur mon FTT, que tu peux connecter à un pc via rj45...mais à moins d'avoir un logiciel pour craquer le bouzin ou les codes administrateur...niet). Et de toutes façon c'est débile, et parfois je le suis je m'en rends compte.

Un fauteuil manuel c'est fait pour se déplacer au quotidien mais il y en a qui vont au skate-park avec....on peut toujours trouver un moyen de jouer les trompes la mort si on est décidé à le faire...avec ou sans casque...sur un vehicule homologué ou pas.

Un systeme de mise en place pour un tetra (trotinette) n'est pas inconcevable...mais pas visible sur leur site en effet
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 20:06:55
J'oubliais !

Il existe forcément un moyen de débrider la chose si on l'achète avec une TVA à 5,5 %.
Soit c'est comme un Street Jet Oracing où une simple manipulation de touches sur l'écran lcd suffit.
Soit c'est comme un Batec ou il faut se connecter au contrôleur avec un câble qui va bien et le logiciel qui va bien pour libérer le potentiel du bestiau.

 :cool:

et pour le triride ? :evil:

sinon pour l'avion ton document parle de 300 w alors que j'ai vu ailleurs que c'était moins de 200... ça semble compliqué de savoir vraiment ce qu'il en est et j'aurais peur de devoir laisser le matos sur place...

Quant à Krystof, sympa la bécane en bois, j'avais jamais vu ça... moi je ne pouvais pas garder ma moto ça me faisait trop mal au coeur de savoir que je ne remonterai plus dessus...
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 01 février 2020 à 20:08:48
moi je roule à 25 sans casque sur mon triride...  :evil:
je me suis retrouvé en fauteuil sans avoir jamais fait le con en bagnole ou en moto,
alors si je fais le con peut-être que ça passera  :grin:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 01 février 2020 à 23:05:09
sinon pour l'avion ton document parle de 300 w alors que j'ai vu ailleurs que c'était moins de 200... ça semble compliqué de savoir vraiment ce qu'il en est et j'aurais peur de devoir laisser le matos sur place...

Ca s'est encore durci au 1er Janvier 2020 et c'est maintenant 100 WH !

(https://i.imgur.com/oWcZoLT.jpg)

Le problème de l'attestation du tétra fabricant du blumil go, c'est qu'il a une interprétation toute personnelle de la réglementation 2.3.2.4 de l'association des transports aériens internationaux (IATA). En effet, celui-ci estime qu'on a droit à 300 WH alors que la règlementation autorise 1 batterie de 100 WH max et 2 batteries de rechange de 100 WH max, ce qui est très différent d'UNE seule batterie de 300 WH.

Rappel pour mes petits camarades pas forcément à l'aise avec les chiffres : normalement votre batterie indique une capacité en AH (Ampères/Heure) et une tension en Volts (souvent 36 ou 48 Volts dans le cas qui nous intéresse ici). Pour connaitre l'énergie délivrée par une batterie il faut multiplier la capacité AH par la tension V. Dans le cas du blumil go c'est 7,8 AH multiplié par 36 Volts, ça fait 280 Watt/Heure  :wink:

Donc c'est finalement toujours un peu la loterie selon que le gars ou la fille qui voit ta motorisation à l'aéroport est de bonne humeur ou pas.

Pour en revenir à Breizhfenua et à son séjour Américain, j'espère sincèrement que tout se passera bien pour elle à ce sujet avec un blumil go si elle part avec, surtout avec les Américains. (Normalement un joli sourire de notre Breizhfenua nationale devrait bien aider).

En effet, cette même règlementation de l'IATA impose un étiquetage sur la batterie elle-même et une documentation du fabricant relative aux tests effectués sur la batterie.
Étiquetage obligatoire (et que j'ai encore jamais vu sur aucune batterie d'aucune motorisation électrique de frm) :

(https://i.imgur.com/iKMtnR3.png)

Si on tombe sur un employé d'aéroport bien lourd (et surtout bien au courant) ben il voudra pas embarquer la motorisation, du moins la batterie.

Donc pour feinter tous ces casse-bonbons, ce n'est pas très compliqué, je vous donne le mode d'emploi :
- Vous prenez un peu de temps avant votre voyage
- Vous achetez des étiquettes autocollantes pour votre imprimante préférée
- Vous prenez une photo de l'étiquette originale avant de la virer (à l'acétone par exemple)
- Vous imprimez l'étiquette obligatoire ci-dessus avec le numéro de téléphone d'un truc qui répond jamais (par exemple celui du pole emploi de votre coin)
- Vous imprimez aussi les caractéristiques modifiées de votre batterie en copiant joyeusement l'étiquette originale en indiquant dessus qu'elle fait 2,77 AH en 36 Volts (ce qui fait donc moins de 100 WH) (il doit aussi y avoir le fabricant, son adresse etc ...  (vous pouvez ajouter un logo d'un grand fabricant chinois de batteries si le coeur vous en dit mais c'est pas obligatoire)
- Vous collez le tout sur votre batterie (Conseil : une belle étiquette à l'aspect neuf fait moins peur qu'une vieille illisible et abîmée, changez la dès qu'elle fait la gueule)

Et le tour est joué !

Ma batterie de 508 WH réels est brusquement tombé à 250 WH en 2016, et en 2020 elle ne sera plus qu'à 100 WH, je vais me refaire une jolie étiquette pour remplacer l'ancienne.
J'ai jamais vu un employé d'aéroport ou des douanes avec un oscilloscope (sauraient-ils seulement s'en servir ?) et on ne m'a jamais demandé la documentation du fabricant.
(Je m'en suis quand même trouvé une en chinois sur Alibaba chez un fabricant de batteries que je garde avec moi, et si y'a problème, ce sera "je sais pas m'dame, c'est ce que le fabricant m'a donné pour le transport aérien, je cause pas la langue !")

Donc t'es pas obligé de jouer au margoulin comme moi mon bon Pipo, mais je te garantis que ça simplifie la vie !  :wink:

Dernier point et pas des moindres : toujours prévenir la compagnie que vous voyagez avec, que tout est en règle, que vous avez la documentation, que vous l'avez déjà fait plusieurs fois (même si c'est la première) etc ...
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 01 février 2020 à 23:18:43
Quand on voit la vitesse du têtard sur la demo du blumil (sans casque)...il en a déjà largement assez pour se tuer lui aussi ou faire un bon TC.
Va t'ecraser la tronche à 5 km/h sur une borne incendie en fonte...ça pique? c'est normal.
Au dessus de la vitesse d'un marcheur tu prends des risques point barre. Après faut pas être malin pour atteler son frm à une trottinette de compet'...tout comme vouloir débrider sa machine (j'ai essayer sur mon FTT, que tu peux connecter à un pc via rj45...mais à moins d'avoir un logiciel pour craquer le bouzin ou les codes administrateur...niet). Et de toutes façon c'est débile, et parfois je le suis je m'en rends compte.

Un fauteuil manuel c'est fait pour se déplacer au quotidien mais il y en a qui vont au skate-park avec....on peut toujours trouver un moyen de jouer les trompes la mort si on est décidé à le faire...avec ou sans casque...sur un vehicule homologué ou pas.

100% d'accord mais j'aime bien parfois me faire l'avocat d'Angus du diable !  :evil:

Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 01 février 2020 à 23:39:02
Stefane ...je confirme le tilite ZR passe tres bien sur les rampes de skate , j'y étais il y a 15 jours  :grin: et oui c'est con d'aller vite en batec , je m'en fous , chacun fait ce qu'il veut d'abord , du moment qu'il ne met pas les autres danger !

20100 la blumil m'a séduite parce que c'est la première 3eme roue qui allie compacticité , exemple : la rentrer dans le coffre d'une voiture de loc a l'étranger ou monter dans mon van avec sans avoir a porter la motorisation pour la déposer dans un coffre (coffre que je ne peux pas ouvrir sur le viano) donc ça c'est de l'autonomie gagnée pour moi ! et elle s'installe tres facilement , pas besoin de serrer un boulon ni d'avoir une barre entre les potences donc exactement ce que je cherchais ! je suis pressée parce que comme ça pavais etre simple j'ai décidé de partir a LAX avec le seul para de la team ...donc 2 fauteuils , 2 bagages et 2 board bags , tout seuls a l'aéroport , la motorisation me permet de ne pas porter le board bag et je file ma freewheel a mon pote qui lui a des bras ...je sens que ça va encore etre un bel exemple de pairémulation c't'histoire !

Pipo tu as raison c'est un luxe que je m'offre mais que veux tu , on ne divorce pas tous les jours !

Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 01 février 2020 à 23:42:52
20100 la blumil m'a séduite parce que c'est la première 3eme roue qui allie compacticité , exemple : la rentrer dans le coffre d'une voiture de loc a l'étranger ou monter dans mon van avec sans avoir a porter la motorisation pour la déposer dans un coffre (coffre que je ne peux pas ouvrir sur le viano) donc ça c'est de l'autonomie gagnée pour moi ! et elle s'installe tres facilement , pas besoin de serrer un boulon ni d'avoir une barre entre les potences donc exactement ce que je cherchais ! je suis pressée parce que comme ça pavais etre simple j'ai décidé de partir a LAX avec le seul para de la team ...donc 2 fauteuils , 2 bagages et 2 board bags , tout seuls a l'aéroport , la motorisation me permet de ne pas porter le board bag et je file ma freewheel a mon pote qui lui a des bras ...je sens que ça va encore etre un bel exemple de pairémulation c't'histoire !

C'est clair que tout ce qui peut donner de l'autonomie supplémentaire est bienvenu.
J'espère juste qu'il te prendront le blumil en cabine, je croise les doigts !

 :wink:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 01 février 2020 à 23:47:11
100% d'accord mais j'aime bien parfois me faire l'avocat d'Angus du diable ! 
Tu as bien raison sinon la vie serait chiante !
chacun fait ce qu'il veut d'abord , du moment qu'il ne met pas les autres danger !
Tu as bien raison sinon la vie serait chiante..
aussi !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 02 février 2020 à 00:33:43
20100 , en fait si t'as une étiquette 100 watts je suis preneuse :grin: pour mon Batec j'ai juste viré l'autocollant de la 500 watts (et c'est une horreur tellement c'est bien collé !!!).
Je pars avec air france ...saphir va m'appeler lundi , j'ai déclaré une batterie lithium , je vais bien voir ce qu'ils vont m'annoncer !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 02 février 2020 à 09:34:17
20100 merci pour ton mémento "comment truander les compagnies aériennes"  :azn:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 02 février 2020 à 09:42:43
Pipo tu veux mes combines pour payer un billet light (sans bagages ) mais partir  avec un board bag + une valise de 23 kilos en soute + motorisation ?
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 02 février 2020 à 13:42:25
ça peut m’intéresser pour trimballer mon wake et tout le merdier du para !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 02 février 2020 à 13:52:11
Pareil fais pêter l'astuce parce que j'ai jamais trouvé de solution à ce sujet (en tous cas quand on voyage tout seul).

 :azn:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 02 février 2020 à 17:10:58
la valise 23 kilos passe en bagage médical (certificat médical a l'appui) , et le board bag en équipement sous housse : fauteuil de douche pliant , planche de transfert et hippocampe démonté (ça c'est ce que je dis ) :cool: , en plus j'ai mon sac a dos avec mon ordi , de quoi tenir 2 jours en fringues + sondes . Le wake c'est easy parce que la limite est de 158 cms de long ...moi c'est chaud car mon board bag est plus long ...jusque là ça 'a fait mais ils peuvent mesurer .
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 02 février 2020 à 17:29:38
merci c’est très intéressant,
et qu’est il précisé sur le certificat medical ? tout simplement que tu as besoin de matos médical  pour te sonder.. ?
le médecin rentre dans les détails ou se contente d’une phrase générale ?

pour l’astuce de la planche pas mal, ce qui risque de coincer c’est le châssis du wake mais faut essayer.
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 02 février 2020 à 18:39:05
mes potes font passer leur wake en matos adapté handi a chaque fois , aucun souci .
Pour le certificat il écrit que je transporte du matériel médical nécessaire a la prise en charge quotidienne de mon handicap et entre parenthèsese il met sondes urinaires , alèses , médicaments , gants ...
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: 20100 le 02 février 2020 à 18:54:52
Merci Breizhfenua  :azn:

Cela confirme ce que je pensais, à savoir que rien ne vaut une compagnie majeure ou tout se passe généralement plutôt bien.
J'utilise majoritairement Air France, cocorico, et je sais pourquoi. Tu peux prendre jusqu'à deux aides à la mobilité en soute (fauteuil roulant, gyropode, scooter, assistance électrique etc ...) en sus du bagage de cabine et du fameux bagage médical de 23kg max en soute. Le tout sans certificat médical.
Je me souviens d'un paris-prague il y a quelques années où j'avais tenté de lorgner vers le low cost.
Pas de bol, je me retrouvais justement avec tout un tas de problèmes qui m'ont vite découragé :

- Prix du billet identique voire supérieur à celui d'une grande compagnie quand il te rajoute tous les surcoûts ; :cry:
- Impossible d'embarquer le fauteuil roulant "rigide mais pliant" en cabine, c'est pas dans leur procédure (c'est con j'avais justement investi pour voyager tranquille et être sûr que j'aurais pas à faire demi-tour à cause d'un fauteuil passé en soute et rendu défoncé)  :angry:;
- Le "bagage médical" en franchise allait de 8 à 15 kg Max (du simple au double donc) avec un surcoût phénoménal pour chaque kilo supplémentaire ;
- Tout un bordel de procédure à coup de certificat médical provenant d'un "médecin indépendant" rédigé en Anglais de moins de 7 jours avant le départ pour préciser le contenu qui serait vérifié à l'aéroport (des fois que j'esssaye de resquiller !) avec un "service spécial" où ils causent mal la France et guère mieux l'Anglais ; :angry:

Je veux pas faire la promo de notre compagnie nationale parce qu'ils savent aussi être bien lourdingues avec leurs grèves notamment.
Je ne peux dire que du bien du service saphir même si on vole finalement sur une autre compagnie quand Air France est "juste" l'opérateur.
Tu t'inscris une fois. T'expliques ta situation dans les détails une fois. Tu donnes les mesures et le poids du fauteuil une fois. T'expliques une seule fois en envoyant des photos que ton fauteuil ira au-dessus de ta tête et que c'est trop la classe pour embarquer et débarquer super rapidement (ça ils adorent quand on leur cause comme ça  :evil:).
Et pour le reste de ta vie sur leur compagnie (et en leur compagnie) tu ne réexpliques plus rien !
Rien que pour ça, ça vaut largement le surcoût (finalement inexistant) d'un billet low cost.
En plus, tu flippes parce que t'as pesé ton bagage "médical" de soute et que tu étais à 26 kg vu que t'as mis tes fringues et autres dedans, et rien ! Rien à payer, on me laisse peinard.
Le certificat médical, j'en avais envoyé un à l'inscription, on ne m'a plus jamais rien demandé, y'avait juste marqué "matériel de gestion de la paraplégie au quotidien (sondes urinaires, protections, penilex...)"  j'utilise pas tout ça mais on avait chargé la mule avec le doc !  :azn:

De mon point de vue c'est le top. Ni Aa (American Airlines), ni Singapore airlines, ni Jal (Japan airlines) n'ont fait aussi bien à ce jour. Donc si c'est une destination couverte par Air France, je ne réfléchis plus.
Peut-être devrais-je réessayer d'autres compagnies aujourd'hui pour voir s'ils ont évolué dans le bon sens ?
Saphir a évolué depuis mes débuts il y a une douzaine d'années. Maintenant, sans rien leur dire (à l'équipage de bord),  ils arrivent même à déplier le fauteuil, mettre les roues arrière correctement, et mettre le coussin d'assise dans le bon sens ! Quand je m'étais extasié la première fois ils m'avaient dit qu'ils étaient régulièrement formés pour les "assistances spéciales" et qu'il y avait aussi des travaux pratiques ! (Pliage/dépliage de fauteuil notamment, moi je dis bravo).

Ils pourraient pas former les autres compagnies ? Ce serait vachement bien !  :grin:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Pipo le 02 février 2020 à 21:39:14
Merci Breiz

Gyzmo si tu nous lis on est toujours dans le sujet... l'avion c'est un peu une motorisation pour les péquins comme nous...

et moi aussi j'évite les compagnies autres que Air France, mais je ne voyage pas tant que ça en avion, je préfère le train (mais j'avoue que c'est moins pratique pour traverser le pacifique)
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 02 février 2020 à 21:43:20
Moi je voyage beaucoup en low cost mais léger dans ce cas là ...le certificat médical j'en ai eu besoin que pour Transavia . pour le coup mes aller retour nantes barcelone dates a 60 balles c'est clair que je prends pas air france !
en long courrier par contre si ! comme tu dis 20100 je vole souvent sur Delta ou KLM affrété air france mais on s'en fout du moment qu'on a saphir a la base ...
Je déteste le train : c'est long , je dois rester dans mn fauteuil , une chance sur é d'être oubliée a l'arrivée et plus cher que l'avion ...aucun intérêt !
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Posté par: 20100 le 02 février 2020 à 21:55:33
Moi je voyage beaucoup en low cost mais léger dans ce cas là ..

Question peut-être idiote (mais j'en suis pas à ma première ...) :
Breizhfenua, dans ta situation, ces compagnies ne t'obligent pas à avoir un accompagnateur ?
Je croyais ce temps révolu mais de récents témoignages de connaissances semblent indiquer le contraire  :undecided:
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Posté par: Breizhfenua le 02 février 2020 à 23:02:15
je sais que je n'ai pas le droit de voyager seule (le seul handicap spécifiquement indiqué au niveau d'Air France comme nécessitant un accompagnateur est la tétraplégie) ...mais jusque-là ça l'a fait , pourtant ils me portent pour tous mes transferts .
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Posté par: 20100 le 02 février 2020 à 23:20:05
Super !!!  :azn:

Ton témoignage démontre qu'il y a la règle et qu'il y a ce qui se fait.

Je suis content pour toi.

 :wink:
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Posté par: Breizhfenua le 03 février 2020 à 18:25:15
je suis tetra light aussi ...je ne suis pas en FRE et je bouge les bras ...et comme ils captent que dalle ...comme au ciné ou un gars m'a dit "ah oui vous êtes paraplégique vous , ça se voit a votre fauteuil !" réponse " si vous le dites .."
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Posté par: Stefane le 03 février 2020 à 19:30:41
je suis tetra light aussi ...je ne suis pas en FRE et je bouge les bras ...et comme ils captent que dalle ...comme au ciné ou un gars m'a dit "ah oui vous êtes paraplégique vous , ça se voit a votre fauteuil !" réponse " si vous le dites .."
Ca me rappelle ma virée en helico il y a 5 ans quand le pilote (avant de monter dans le bouzin) me dis qu'il faut que je sois capable d'enlever la ceinture tout seul en cas de pepin (obligation de l'assurance). Alors moi naturellement je mens parce que bon...je voulais le faire mon tour...je rentre subrepticement (j'adore ce mot) les mains  dans mon sweat et hop le choco dans le papier d'alu.
Stef in the air !
Et puis de toute façon  une fois dans un helico qui part en vrille même si un bon para il enleve sa ceinture en 2 secondes il fera quoi de plus...le para, hein?
Ben moi je vous le dis : au lieu de cramer dans la cabine comme moi il cramera sur le patin avant gauche...et pis c'est tout.
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Posté par: Breizhfenua le 03 février 2020 à 21:32:12
ah ah ah ! bah j'ai fais de l'hélico cet été avec 2 paras et on nous a pas emmerdés ! j'avoue qu'il m'arrive de cacher mes mains  , le truc c'est quand je dois filer mon passeport sur un comptoir a hauteur de valide vu qu'en plus je peux pas lever les bras tres haut je me sens conne un peu ...mais a la question : vous pouvez vous évacuer seule de l'appareil : oui bien  sur !!!
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Posté par: Stefane le 03 février 2020 à 21:57:26
C'est marrant parce que j'ai toujours trouvé que les gens bloquaient plus sur mes mains que sur le fauteuil au final...ça m'a toujours mis un peu mal à l'aise d'ailleurs (toutes proportions gardées).
Il y a toujours un moment de gêne quand le mec avec qui tu discutes  s'appercoit que tes mains sont zarbi au bout de 10 min de conversation quand tu dois lui indiquer avec ton index (qui lui ne veut pas) la direction de la boulangerie...et là tu sens qu'il bloque sur tes doigts boudinés.
Bah...
C'est pas comme ma fille qui me vanne à mort quand elle m'imite en train d'essayer de serrer la main d'un autre pote tetra :"Ouarf on dirait un combat de sabres laser mais sans les sabres !"

Bien l'humour de son pére...
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Posté par: Breizhfenua le 04 février 2020 à 04:04:15
bah non moi c'et le fauteuil ...Faut dire que je prends des roues qui claquent aussi ...je viens de faire monter des XLX orange avec des ribgrips de la meme couleur ...là c'est sur si je me vautre au milieu de nulle part ils vont me repérer !
Bon ok au resto je prends les couverts de fa çn chelou  et des fois ça tombe ... bref je mange un peu comme un goret ... étonnement dans les resto classe ça passe mieux , les gastronomiques ils sont bien éduqués , pas besoin de dire quoique ce soit tout arrive tout coupé comme il faut !
J'ai bien d'autres domaines ou je suis mal a l'aise donc là ça va  :wink:
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Stefane le 04 février 2020 à 08:34:43
J'ai la chance d'avoir frequenté aussi quelques gastro 3 macarons et c'est vrai que dans ce cas tu ne me poses pas de questions pour savoir comment tu vas te debrouiller pour le poisson, le poulet et le reste....c'est la classe...et c'est delicieux.
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra (ou para)
Posté par: Lavandula2 le 05 septembre 2020 à 14:01:38
Bonjour,

Je réveille ce fil où j'avais appris en début d'année l'existence du projet Omni, consistant à mettre au point un système de fixation de fauteuil manuel à une trottinette électrique.
Le projet semble bien avancé puisque le dispositif est maintenant proposé à la vente (490€ en pré-commande) :
https://www.omni.community/ (https://www.omni.community/)
Pour ceux qui n'habitent pas Paris, ils proposent la possibilité d'un essai durant 1 mois. Attention : tous les fauteuils ne sont pas compatibles, aussi il est proposé un test de compatibilité.

J'aime bien le concept de rendre un engin tout public utilisable en fauteuil !

Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: mad le 05 septembre 2020 à 23:58:15
Salut, ah oui ca a l'air top ca !
J'ai fais le test de compatibilité mais la distance entre mon cale pied et le sol est trop faible (3cms et il faut minimum 5cms).
J'attends de voir la suite !
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 07 septembre 2020 à 18:54:58
Vu mais perso pas possible car il faut faire du wheeling super haut pour passer la palette au dessus de l'arrière de la trottinette et passer le dispositif au dessus du truc . Pour les experts du wheeling pas de problème , pour les autres aucune chance d'y parvenir en autonomie ...
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Posté par: Hervé35 le 08 septembre 2020 à 08:46:15
J'ai l'impression que la position est légèrement casse-gueule pour quelqu'un qui a un équilibre précaire: bras tendu et dos décollé, je passe mon chemin perso...
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Posté par: letetra le 08 septembre 2020 à 11:41:26
et bras beaucoup trop tendus pour moi
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Posté par: gilles le 08 septembre 2020 à 12:45:19
c'est un truc impossible a conduire ou comme dit Breisfenua, pas de deux roues pas possible de s'installer!
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Posté par: JClaude le 08 septembre 2020 à 21:38:18
Ayant été pas mal casse cou et ayant vu le passage télé avec notre Breyts, si elle n' essaye pas le truc, abstenez vous.
Lorsque j'aurais retrouvé meilleure forme, je vous ferais un petit récit bien documenté sur les risques en fauteuil. Amicalement,JClaude ( cascadeur...).
Titre: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
Posté par: Breizhfenua le 12 septembre 2020 à 16:26:56
Disons que perso j'arrive le wheeling mais mon dos est calé contre mon dossier haut et je ne peux donc pas monter les roules de devant tres haut ..sinon je bascule en avant et paf ! donc pas possible .