Le mot de la fondatrice de l’association

La Recherche sur la Moelle Epinière est-elle une douce utopie ? Même si c’était le cas, cet espoir mériterait d’être vécu. Pourtant, cette recherche est désormais plus qu’un rêve. Après mon accident, on m’a dit que je serais paralysée à vie … Puis nous nous sommes intéressés aux travaux des chercheurs et en avons rencontré certains. Il est maintenant établi que les neurones, ces longues cellules transmettant l’information nerveuse pouvaient repousser après lésion et reprendre leur fonction…

Des essais sont entrepris sur les transplantations (de tissus embryonnaires ou de Cellules nerveuses Olfactives). D’autres sur les effets de l’environnement moléculaire des tissus lésés (rôle des inhibiteurs et des activateurs de croissance, 4-aminopyridine chez le rat, par exemple). En quelques années, nous sommes passés de l’espoir à des thérapies crédibles qui vont se diriger vers les essais cliniques, comme le montrent ces quelques exemples, et les conférences que A.L.A.R.M.E. organise. Mais bien sûr, la solution ne vient pas seule, les équipes de recherche ont besoin de financement (aidez A.L.A.R.M.E. à les aider).

Que d’efforts entrepris jusqu’ici, que d’espoirs à l’horizon ! … 🙂

Quelques informations supplémentaires :

L’association Libre pour l’Aide à la Recherche sur la Moelle Épinière (ALARME) a été créée en février 2000 par Audrey Hénocque et avec l’aide de nombreux proches et personnes concernées.

Aujourd’hui, plus de 1000 adhérents nous ont rejoints ainsi que de nombreux scientifiques reconnus au niveau du CNRS et de l’INSERM.

Ces chercheurs souhaitent faire connaître leurs travaux trop mal connus sur les méthodes de récupération en cas d’atteinte, ou de lésions de la moelle épinière.

A.L.A.R.M.E qui subventionne les équipes de certains de ces chercheurs a besoin de don pour exister, le but ultime est de guérir la paraplégie et la tétraplégie. C’est dernières années diverses techniques ce sont avérés concluantes et nous somme à l’aube non pas d’une, mais de plusieurs thérapies bientôt exploitable.

MERCI de nous avoir lu

Posté dans Présentation de l'association
Tags : , , , , , ,

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 425 autres abonnés

• 130 482 visites

Alarme sur Facebook

%d blogueurs aiment cette page :